Le gérant du groupe Lagardère remplace Denis Olivennes à la présidence de la radio, dont les audiences sont en berne. Un nouveau directeur général, venu du monde de la radio, sera prochainement nommé.
Arnaud Lagardère prend les choses en main. Après la publication d’audiences très faibles pour Europe 1 – 7,7 %, pire score historique –, le gérant du groupe Lagardère a décidé d’assurer directement la présidence de la radio en crise à la place de Denis Olivennes. « Ce n’est pas une sanction. Denis Olivennes reste le patron de Lagardère Active, notre branche médias », explique-t-il au Monde.
Après avoir présenté une nouvelle grille pour la rentrée 2016, Europe 1 a revu sa copie dès janvier face aux mauvais résultats d’audiences. La direction générale de la radio avait alors été confiée à Richard Lenormand, venu de la direction du pôle radios-TV de Lagardère, en lieu et place de Fabien Namias. La tête d’Europe 1 devrait encore changer sous peu. « Ma première décision sera de nommer une nouvelle équipe. Ce sera le cas rapidement », affirme Arnaud Lagardère.