Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Extrêmement irresponsable" : la Chine condamne la vente de sous-marins américains à l’Australie

La diplomatie chinoise a déploré le contrat d’armement passé entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui « intensifie la course aux armements et compromet les efforts internationaux de non-prolifération nucléaire », selon Pékin.

 

La Chine a dénoncé ce 16 septembre la vente « extrêmement irresponsable » de sous-marins américains à propulsion nucléaire à l’Australie, dans le cadre d’un nouveau partenariat où figure également le Royaume-Uni.

« La coopération entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie en matière de sous-marins nucléaires sape gravement la paix et la stabilité régionales, intensifie la course aux armements et compromet les efforts internationaux de non-prolifération nucléaire », a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian. Il a accusé les trois pays de faire preuve d’une « mentalité de guerre froide » et d’utiliser l’armement nucléaire à des fins géopolitiques.

Alors que les relations entre Pékin et Canberra sont marquées par de vives tensions depuis un an et demi, le porte-parole a considéré que l’acquisition des sous-marins américains contredisait les engagements de l’Australie en matière de non-prolifération nucléaire.

 

Joe Biden répète depuis son élection vouloir se confronter à la Chine

Les États-Unis, qui cherchent à renforcer leurs alliances face à la Chine, ont annoncé le 15 septembre avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste partenariat de sécurité dans la zone indo-pacifique, baptisé AUKUS, comprenant la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra.

Conséquence immédiate de cette annonce spectaculaire, l’Australie a rompu un gigantesque contrat passé auprès de la France pour la livraison de sous-marins conventionnels. Paris a dénoncé « un coup dans le dos ».

La Chine n’a pas été mentionnée dans le communiqué conjoint des dirigeants australien, américain et britannique, qui évoque la « paix et la stabilité dans la région indo-pacifique ». Mais il ne fait aucun doute que la nouvelle alliance vise d’abord à faire face aux ambitions régionales de Pékin. Le président américain Joe Biden répète depuis son élection qu’il entend se confronter à la Chine, comme son prédécesseur Donald Trump, mais de manière très différente, sans s’enfermer dans un face-à-face.

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2809578

    Quant à la Chine, elle pénètre très souvent, illicitement, sans permission, en territoire Russe en Sibérie. Pour voler /couper des bois ( des forêts entiers !! ) et pour voler du beluga dans les lacs russes afin d’extraire son caviar.
    Cela aussi est extrêmement irresponsable, n’est ce pas, Pékin ?

    En ce que concerne la situation très tendu entre l’Australie et la Chine, cette dernière est entièrement responsable, car la Chine mène une politique plus que belliqueuse avec l’Australie.
    D’ailleurs Un des mes poches m’a prévenu que un conflit majeur entre ces 2 pays se prépare.

    Idem pour les USA /China, ils sont au bord de la guerre.
    C’est pour cette raison que l’Armée US a retiré ses troupes et soldats aguerris d’Afghanistan, afin de les réactiver sur le terrain en cas d’invasion chinoise de la West Coast/ Côte Ouest américaine , en laissant aux Afghans leurs armes américaines pour se défendre des Chinois, car ils ont une frontière commune.

    Taiwan : la flottille chinoise prépare ces 2 jours des milliers des bateaux vers cette île qui fait part du territoire chinois.
    https://www.forbes.com/sites/davida...

    Chine veut faire de la guerre partout, mais elle perdra ! Qui cherche la bagarre, trouve la bagarre et partira le nez cassé !

     

    Répondre à ce message

    • #2809706

      A mon avis, c’est plutôt l’élite américaine qui cherche la guerre au chinois pour leur bloquer la route vers la 1er marche du podium en terme de centre économique mondial.

      La logique de l’empire est de garder le pouvoir.

      La chute de l’Amérique, verrait alors aussi chuter toutes ces idéologies dégénérées, ce qui franchement serait très bénéfique aux peuples historiques européens.

       
    • @Pax Americana
      Je suis d’accord avec vous que les chinois détruisent la faune et la flore de Sibérie, et volent le bois pour faire des milliards, mais c’est le gouvernement russe qui donne cette autorisation à la Chine, ce n’est pas la Chine qui le fait de son plein gré. Des activistes de l’environnement ont suffisamment alerté le gouvernement de la déforestation de la Sibérie, de la chasse sauvage, du massacre de beluga pour du caviar. Sans doute, c’est un moyen des autorités russes de payer pour le traçage de la route de la soie, le business est plus important que l’écologie. Les autorités sont parfaitement au courant de cette situation surtout qu’une bonne partie de la population est au courant de ce désastre naturelle et du vol des ressources, des pétitions sont signées, des lettres sont écrites au président, au premier ministre depuis le précédent, et au ministre des ressources naturelles et de l’environnement, il commence à avoir une prise de conscience timide mais plutôt contre la population pour ne pas toucher aux réserves naturelles. Il y a un célèbre écrivain russe qui défend ces sujets environnementaux, Pavel Pashkov.

       
    • A Pax Americana ...
      Alors la Chine qui se trouve être au Sud de la Russie, penetre illégalement à l’extrême Nord de la Russie, sans que les Russes ne s’en rendent compte ???
      Ils coupent du bois, pêchent des poissons pour leur caviars, etc... sans que les russes (ils dorment sûrement car imbibés de vodka), ne les aperçoivent.
      Bravo, respect, dans la course à l’armement ils sont devenus invisibles, eux , leur matériel etc...

       
    • La Chine n’a jamais envahi, ni violé ni assassiné, cher bellum americana ! En Asie, c’est le Japon le belliciste. Et bizarrement, il a été épargné et protégé par tes amis ...

       
    • #2810404

      @gerbomimo Nous savons très peu de ce que se passe en coulisse, donc accuser les USA aujourd’hui pour tous les maux ça n’a pas le sens. Il est derrière nous le temps quand la culture "américaine" dégénéré a envahi notre belle civilisation. Cette fois-ci c’est différent.
      Si les USA menait une politique de gendarme mondial , c’est à cause de la Chine qui, en manque de matières premières fuyait le nez partout -en Afrique, en Amérique latine sans parler de tous les dégâts économiques qu’elle a fait subir à nous en Europe.
      Là où la Chine coud, les US de-coudent, sapent les plans malhonnêtes chinois !

      @ Sergey Merci pour les infos complémentaires. Je sais que Poutine ne fait rien , au plus, il fait brûler des forêts entiers intentionnellement pour stopper le vol chinois massif. C’est triste et tragique, mais avec ces vols, Poutine, veut-il aggraver le "cas" chinois devant les instances internationales ?
      @ NordSud Si tu ne comprends rien en géopolitique ni tu connais la géographie, ni des infos vraies et réelles, tais-toi !
      @ Anonyme. Vraiment ? Demande au Viet - Nam et le Japon !!
      T’a raté tes cours d’ histoire et il te manque culture générale en géopolitique . T’a lu le lien que je vous a présenté ? Bordel, lisez le lien !!

      L’heure est grave. La Chine menace le monde d’une guerre mondiale !!! Moi, je suis Nationaliste, voir National-Socialiste et je déteste Macron.
      Malgré tout, rappelez-vous , l nous a prévenu : " Nous sommes en guerre" !!!

       

    • Là où la Chine coud, les US de-cousent,




      tu l’as dit bouffi, la Chine construit et commerce, les US envahissent financièrement, font les guerres et détruisent. (Rien qu’en Asie Vietnam Corée Cambodge afghanistan irak Iran Syrie etc etc.
      la seule menace de la Chine est économique. tu ne veux pas avoir affaire à la Chine, ignore là. si tu n’as rien à lui vendre ou lui acheter la Chine n’a aucun intérêt pour un patriote français. quant aux patriotes du sud-est asiatique (la Chine est à 1500km de chez moi) ils sont tous pro chinois car quitte à avoir une protection, on prend celle qui rapporte le plus. et la Chine pour ces économies régionales c’est tout bénéfice ( l’oncle Sam, lui, on connait : guerres destructions et crises financières. Et surtout La Chine n’interfère pas dans les politiques intérieures des pays(au contraire des américains ;) Bien sûrLa Chine fait de l’entrisme économique et du lobbying mais ça c’est jouer avec les règles du libéralisme (par la corruption et là tout le monde en fait).
      je ne dis pas que la Chine du PCC est le paradis mais entre Chine omniprésente dans l’économie et impérialisme US, ici notre choix est fait (toute l’ASEAN est pro chinoise). les chinois ne se servent pas en Sibérie, le gouvernement Russe le leur permet pour le pognon, mais les USA se servent en Syrie ou en Irak sans aucune autorisation si ce n’est le droit du plus fort.
      la Chine n’est pas plus l"ennemie des asiatiques que la Russie ne l’est de l’Europe.
      En tant que lecteur d’E&R vous identifiez fort mal votre ennemi votre ennemi car visiblement votre chinois c’est le musulman de Zemmour.
      (Et je vous rassure je n’aime pas les chinois)

       
  • Une ruse pour pousser la Chine dans une course aux armements qui stopperait son inexorablement ascension vers une domination économique mondiale !
    La guerre "fictive "des étoiles , du cow-boy Reagan avait poussé L’URSS à l’implosion , les imprialos-sionistes de wall-street reiterent le même bluff,mais les joueurs ne sont plus les mêmes !
    Les chinois , à qui les USA avaient interdit l’acces au programme spatial international, ont en quelques années créé leur propre station spatial, leur propre lanceurs , leur propre satellites ...etc.. !
    Fini le temps où les chinois ne fabriquaient que des poupées en silicone et des gods pour les lgbtistes en manquent de frissons guerriers qui se pavanents sur les plateaux des médias merdes français traitants de pokemones ceux qui sur 1 milliard 400 millions d’âmes ont eut moins de mort de la magouille covid de mr Lévy qu’une bourgade française !!
    Le mépris des nains envers le géant asiatique est juste pitoyable !

     

    Répondre à ce message

  • C’est pas la France qui avait le contrat de 56 milliards de dollars avec l’Australie avant que les usa le fassent capoter ?
    Si après un tel coup de poignard dans le dos macron n’ applique pas de sanctions contre toutes les industries yankees c’est la honte éternelle sur nous !!!

     

    Répondre à ce message

  • L’Australie a rompu un gigantesque contrat passé auprès de la France pour la livraison de sous-marins conventionnels. Paris a dénoncé « un coup dans le dos ».

    Que les gouvernements anglo-saxons ne soient pas franchement dignes de confiance n’est pas nouveau. Ceci dit, la France, en se soumettant aux diktats américains a aussi rompu il n’y a pas si longtemps le contrat qu’elle avait avec la Russie pour la vente de frégates.

     

    Répondre à ce message

  • La France devrait se souvenir du coup dans le dos qu’elle a fait à la Russie avec le mistral et méditer un peu sur le chemin qu’elle a pris ce jour là...

     

    Répondre à ce message

  • Cette affaire "pacific", c’est du tricard sans alcool.

     

    Répondre à ce message

  • De toute évidence le grand conflit du XXIème siècle sera dans le Pacifique entre Chine et USA. Sous forme de guerre froide j’espère. Sinon...

    Le reste c’est peanuts et l’Europe est complètement sortie de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #2809792
    Le 17 septembre à 01:11 par François Desvignes
    "Extrêmement irresponsable" : la Chine condamne la vente de sous-marins (...)

    Si notre gouvernement n’était pas efféminé :

    - Il sortirait immédiatement de l’OTAN et de l’ONU, de l’OMC et de l’OMS (pour retirer à l’UE au moins notre bouclier atomique)

    - il mettrait fin à la coopération militaire entre la France et l’Allemagne

    - Il proposerait de rembourser la dette française auprès de la Chine (5 00 000 000 000 $) en sous marins à propulsion classique pour une valeur de 60 Mds€

    - Il renouerait sa coopération militaire avec la Russie et lui livrerait les jolis bâteaux de transport de troupes que Hollande a sottement gardés au port (un oubli)

    - Il ferait un procès à l’Australie en demandant 60 Mds€ de dommages intérêts pour rupture abusive, procès qu’il faudra faire juger en France par nos juges et éxécuté en france en saisissant les actifs australiens chez nous (vous inquiétez pas : ca fera exploser le puzzle de la politique étrangère US)

    - il dénoncerait les accords de Marrakech.

    - il équiperait les clandos de Calais de zodiacs tout neufs

    - Il mettrait une taxe de 60Mds€ sur les boissons à base de coca et sur les cornichons dans les burgers.

    Donc résumons-nous : 60 Mds de livraison à la Chine + 60 Mds sur les cornichons + 60 Mds confisqués sur les actifs australiens.

    L’UE va exploser ?
    Ca nous fera gagner 17 Mds€
    Et ça nous économisera une guerre contre la Russie.

    Mais comme vous le voyez
    pour s’entendre avec ses faux amis,
    il faut avoir des burnes
    Ou accepter de se faire enculer.

    Vous connaissez EM : il a choisi.

     

    Répondre à ce message

  • #2810059

    Biden n’est qu’un boute en train. Juste là pour exciter la femelle sauf que ça n’est pas lui qui va se la faire, c’est Trump !

     

    Répondre à ce message

  • #2810190

    Sommes-nous trop proches des Chinois au goût des prétendants leaders du NOM (QUI) ?
    Tout de suite pensé au goût immodéré des ingénieurs de la DCN pour les jeunes femmes chinoises et les articles/enquêtes à ce sujet il y a quelques temps.
    Pour avoir moi-même autrefois succombé à leurs charmes, sans parler des pakistanaises espionnant la DCN...
    Plus sérieusement à mon avis c’est le QUAD et l’isolation de la France en prévision d’un possible futur gouvernement souverainiste qui émergerait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents