Nouveau coup dur pour les automobilistes. [...] Les prix augmenteront plus qu’habituellement, rapporte le JDD. Chaque concessionnaire pourrait en effet appliquer une majoration comprise entre +0,146 % et +0,22 %. Pourquoi une telle hausse ? Les sociétés décident-elles seules du prix des péages ?
À qui appartiennent les autoroutes ?
Le réseau autoroutier appartient à l’État. Mais ce dernier a cédé plus de 9.000 km (sur près de 12.000) à des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) depuis 2006 : le pouvoir public laisse ainsi les sociétés privées (Vinci, Eiffage et Abertis) la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau pour une période précise (25 à 30 ans). En échange, les SCA se rémunèrent grâce aux péages.
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La gestion des SCA est plus globalement critiquée depuis plusieurs années. En 2013, la Cour des comptes publie un rapport critique où elle affirme que « le rapport de force apparaît plus favorable aux sociétés concessionnaires » et dénonce « des augmentations tarifaires supérieures à l’inflation ».
En 2014, l’Autorité de la concurrence juge la régulation de l’État « défaillante » dans ce domaine, et dénonce la « rentabilité exceptionnelle » de ces sociétés concessionnaires. En 2016, ces dernières ont vu leurs bénéfices flamber de 25,2 % par rapport à 2015 pour atteindre 2,8 milliards d’euros, et pu verser 4,7 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires (+41 %).
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Un résumé de l’arnaque de la revente des autoroutes françaises (datant de 2016) :
Un sujet de France Inter sur les surprofits des sociétés d’autourtes, là encore en 2016.
Il y a 10 ans, la chaîne Public Sénat s’interrogeait déjà sur l’opportunité de privatiser les autoroutes...