Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Explosif : Jean Soler, l’homme qui a déclaré la guerre aux monothéismes

Par Michel Onfray

Polémique. Dans "Qui est Dieu ?" (éditions de Fallois), Jean Soler, philosophe érudit et méconnu, s’attaque aux trois religions monothéistes. Un livre décapant qui va faire débat. Par Michel Onfray.

La France est riche d’une école exégétique biblique vieille de quatre siècles : de Richard Simon, son inventeur, un contemporain de Bossuet, jusqu’à Jean Soler, un savant bientôt octogénaire auquel notre époque a scandaleusement tourné le dos, en passant par le curé Meslier, le baron d’Holbach, l’anarchiste Proudhon, le laïc Charles Guignebert, Paul-Louis Couchoud ou Prosper Alfaric, qui nie l’existence historique de Jésus, il existe une école française remarquable de lecture des textes dits sacrés comme des textes historiques, ce que, bien sûr, ils sont. Le silence qui accompagne cette ligne de force scientifique s’explique dans un monde imprégné de judéo-christianisme.

(...)

Cet agrégé de lettres classiques déconstruit les mythes et les légendes juifs, chrétiens et musulmans avec la patience de l’horloger et l’efficacité d’un dynamiteur de montagne. Il excelle dans la patience du concept, il fournit ses preuves, il renvoie avec précision aux textes, il analyse minutieusement. Il a toutes les qualités de l’universitaire, au sens noble du terme ; voilà pourquoi l’université, qui manque de ces talents-là, ne le reconnaît pas.

(...)

Jean Soler démonte six idées reçues. Première idée reçue : la Bible dépasse en ancienneté les anciens textes fondateurs. Faux : les philosophes ne s’inspirent pas de l’Ancien Testament, car "la Bible est contemporaine, pour l’essentiel, de l’enseignement de Socrate et des oeuvres de Platon. Remaniée et complétée plus tard, elle est même, en grande partie, une oeuvre de l’époque hellénistique".

Deuxième idée reçue : la Bible a fait connaître à l’humanité le dieu unique. Faux : ce livre enseigne le polythéisme et le dieu juif est l’un d’entre les dieux du panthéon, dieu national qui annonce qu’il sera fidèle à son peuple seulement si son peuple lui est fidèle. La religion juive n’est pas monothéiste mais monolâtrique : elle enseigne la préférence d’un dieu parmi d’autres. Le monothéisme juif est une construction qui date du Ve siècle avant l’ère commune.

Troisième idée reçue : la Bible a donné le premier exemple d’une morale universelle. Faux : ses prescriptions ne regardent pas l’universel et l’humanité, mais la tribu, le local, dont il faut assurer l’être, la durée et la cohésion. L’amour du prochain ne concerne que le semblable, l’Hébreu, pour les autres, la mise à mort est même conseillée.

Quatrième idée reçue : les prophètes ont promu la forme spiritualisée du culte hébraïque. Faux : pour les hommes de la Bible, il n’y a pas de vie après la mort. L’idée de résurrection est empruntée aux Perses, elle apparaît au IIe siècle avant J.-C. Celle de l’immortalité de l’âme, absente de la Bible hébraïque, est empruntée aux Grecs.

Cinquième idée reçue : le Cantique des cantiques célèbre l’amour réciproque de Dieu et du peuple juif. Faux : ce texte est tout simplement un poème d’amour. S’il devait être allégorique, ce serait le seul livre crypté de la Bible.

Sixième idée reçue : Dieu a confié aux juifs une mission au service de l’humanité. Faux : Dieu a célébré la pureté de ce peuple et interdit les mélanges, d’où les interdits alimentaires, les lois et les règles, l’interdiction des mélanges de sang, donc des mariages mixtes. Ce dieu a voulu la ségrégation, il a interdit la possibilité de la conversion, l’idée de traité avec les nations étrangères, et il ne vise pas autre chose que la constitution identitaire d’un peuple. Ce dieu est ethnique, national, identitaire.

(...)

De même chez Hitler, dont Jean Soler montre qu’il n’a jamais été athée mais que, catholique d’éducation, il n’a jamais perdu la foi. Pour Jean Soler, "le nazisme selon Mein Kampf (1924) est le modèle hébraïque auquel il ne manque même pas Dieu" : Hitler est le guide de son peuple, comme Moïse ; le peuple élu n’est pas le peuple juif, mais le peuple allemand ; tout est bon pour assurer la suprématie de cette élection ; la pureté assure de l’excellence du peuple élu, dès lors, il faut interdire le mélange des sangs.

Pour l’auteur de Qui est Dieu ?, le nazisme détruit la position concurrente la plus dangereuse. Jean Soler cite Hitler, qui écrit : "Je crois agir selon l’esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car, en me défendant contre le juif, je combats pour défendre l’oeuvre du Seigneur." Les soldats du Reich allemand ne portaient pas par hasard un ceinturon sur la boucle duquel on pouvait lire : "Dieu avec nous"...

 

Lire l’article complet sur le site du Point

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Si j’ai bien compris une chose avec internet, c’est que les débats a travers des pseudos "sans âmes" sont stériles et ne sont que du vent. Et généralement les gens qui s’engueulent sur internet a travers des noms ridicules (dont le mien) s’entendent très bien une foi face à face ou en prenant un café par exemple. C’est ce que M. Soral expliquait très bien a travers ces conférences. Il faut comprendre que nous sommes tous sur le même bateau (la Terre) et sur le même océan (l’univers).

    - Tout être humain a le droit de croire ou de n’avoir aucune croyance.

    - Tous les êtres humains sont égaux en droit.

    - Tout être humain a droit au respect de sa personne et de son culte.

    - Nul n’a le droit de promouvoir l’idée de tuer, détruire, profaner ou d’insulter quiconque au nom d’une idéologie ou d’une conviction religieuse.

    - Tout être humain a le droit d’accès à la connaissance sans discrimination aucune.

    - Tout être humain a droit de donner son avis ou de faire une critique constructive tant que le but n’est pas de blesser ou insulter autrui.

    - Tout être humain a droit à la liberté d’opinion et de culte quel qu’il soit.

    « Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra » Coran 18:29

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants !?  » Coran 10 : 99

     

    Répondre à ce message

    • #178386

      ... ou comment quelqu’un qui se croit tolérant et amical, montre a quel point il est sectaire et condécendant.



      « Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra » Coran 18:29



      Donc le Coran part sur un a-priori : son Seigneur détient la vérité.

      Apres cela, il décide de ne pas nous en vouloir de nier cette vérité.

      Je trouve ca insultant et la pire maniere d’exclure les autres.

      Je ne suis pas sur de vouloir de votre indulgence pour moi qui ai tort et vous raison parce que vous l’avez décider ainsi.

      Cela démontre de votre part, ni sentiment d’égalité, ni désir de réconciliation.

       
  • La Bible nous a rendu un sacré service face aux grands fléaux du passé, tel que la peste et la lèpre. L’église catholique, ne sachant plus que faire, car aucune médecine ne pouvait endiguer l’hécatombe des croyants, elle décida simplement d’appliquer les règles d’exclusions pour les malades, considérés comme impures par l’Ancien Testament. Lois « divines » inscrites par Moïse dans le livre du Lévitique, l’Eglise inventa ainsi, sens le savoir, la quarantaine moderne ! Moïse n’a peut-être pas existé, mais grâce à instauration par l’Eglise de la quarantaine systématique, des millions de vies furent sauvées. Sans l’église catholique, pas d’hôpitaux publiques, ni d’Université, ni même de sciences en générale, de droit, sans oublier les arts tel que la polyphonie, l’architectures, la peinture et les arts plastiques. Ensuite, dans le sillon des prédicateurs protestants, d’innombrable écoles gratuites furent crées et ce mouvement d’alphabétisation générale fut fortement amplifié par la contre-réforme catholique, grâce aux jésuites surtout, qui ont été au cœur de l’éducation, de l’alphabétisation et du savoir en Europe et dans le monde. Michel Onphray ne sait-il pas combien il doit à l’héritage intellectuel chrétien académique et institutionnel, lui l’intello de gauche athéiste ? Il n’est rien sans le jésuitisme et on lui aurait tout simplement coupé la tête pour ses propos blasphématoires ailleurs. Il devrait donc arrêter de péter plus haut que son C***
    Restons humble et reconnaissant face aux prouesses de nos ancêtres !

     

    Répondre à ce message

  • #168949

    Et un point Godwin pour finir...
    Hélas pour ce philosophe, finalement bien peu original, les propos même d’Hitler affirme son anti-christianisme. Voir ici.
    Hitler était un bon vieil athée, mais envisageant la réincarnation, plutôt scientiste, fervent adorateur de la nature, croyant dur comme fer au darwinisme...

     

    Répondre à ce message

  • #169012

    Peut-être que ça fera rire les Anges mais j’en doute

     

    Répondre à ce message

  • #169122
    Le 14 juin 2012 à 09:59 par Charles Becquérieux
    Explosif : Jean Soler, l’homme qui a déclaré la guerre aux monothéismes

    Quel tissu d’âneries, c’est effarant.

    La Bible, évangiles compris, est l’histoire de la lente émergence de l’universel à partir du particulier. Il faut être un demi-intellectuel myope comme Onfray pour ne pas comprendre cela. La poussée vers l’universel se lit déjà dans les prophètes, se réalise avec Jésus-Christ, et se formalise avec Saint Paul. L’inexistence de Jésus Christ est une foutaise totale : Tacite, Suétone, Flavius en parlent. C’est pathétique tout ça. C’est de la sous-culture. Si vous voulez faire de la théologie et de l’historiographie biblique sérieuses, il faut aller voir ailleurs que chez les lycéens attardés comme Onfray, qui pensent que l’abbé Meslier est un grand philosophe !
    Je passe sur le "catholicisme" d’Hitler, ça donne envie de pleurer.

    Charles B.

     

    Répondre à ce message

    • .
      Commencez par lire l’article en entier. Il dit bien à un moment que "La vérité du judaïsme se trouve dans le christianisme qui universalise un discours d’abord nationaliste."
      .
      Ceci dit je ne vois pas ce que ça change. C’est un peu comme notre fameux "universalisme français" que beaucoup trouvent très français justement...
      .

       
    • .
      Tacite, Suétone et Flavius Joseph en parlent ? vraiment ?

      Une phrase chez Tacite et Suétone et dans le cadre d’évènements rapportés plutôt qu’à un personnage précis...plutôt laconique pour un tel prodige !

      Quant à Flavius, même façon laconique d’en parler. De plus il s’agit en grand partie d’une retouche d’un copiste chrétien. Car nous n’avons aucune édition originale de ces textes mais uniquement des copies et des copies de copies etc.
      .
      Bref personne ne parle vraiment de Jésus à part les évangiles. Et puis il suffit de lire ces derniers pour comprendre tout de suite que les auteurs ont beaucoup brodé sur le personnage...
      .

       
  • on ne dira jamais assez à quel point les 3 religions monothéistes abrahamiques sont les religions du blabla. Au commencement était le blabla, le baratin, l’attrape-nigaud. Ce sont aussi les religions du Père : le père-grande gueule, le père tyran, mais aussi le père qui sait se faire tendre, incestueux, après avoir poussé sa gueulante, bref : le père répugnant.
    Par pitié, rendez nous le polythéisme d’antan ! Rendez nous des dieux sains et reprenez votre Dieu saint et malsain

     

    Répondre à ce message

    • Les dieux d’antan connaissaient l’inceste et toutes autres sortes de pratiques considérées par l’église comme déviantes. On peut dire que c’est curieux et plein d’hypocrisie de la part de l’église. A faire le bilan, peut-on réellement affirmer que toute cette castration tout azimut a réellement élevé l’Europe ?

       
    • #169365

      Tu penses sans doute que les dieux grecs ou romains étaient préservés de toute jalousie, rapports incestueux, accès de fureur et de violence, et qu’ils ne demandaient pas de sacrifices... C’est ne rien connaître au polythéisme que de penser qu’ils sont des modèles à imiter...

      Et libre à toi de vivre avec Zeus.

       
    • #171214

      Mon cher qer, si le monothéisme "n’ a pas réussi à endiguer les différents maux"
      dont souffre l’humanité, le polythéisme attrape-nigaud qui regorge sinon beaucoup plus
      de baratins et de blablas ne fera qu’aggraver les choses.
      Je crois que tu déprimes.

       
  • Normal l’abrahamisme est une escroquerie. L’histoire et la science font leur chemin, et tout ce pan de non-sens volera tôt ou tard en éclats. Dans 1000 ans ce sera probablement plus qu’un lointain souvenir. On en rigolera ou on en pleurera au vu des stupides sacrifices consentis pour Rien.

     

    Répondre à ce message

    • Les concepts franc maçons sont une escroquerie dans un but de domination et de division. Féminisme, libéralisme consumeriste et libertaire, théorie de l’ évolution, laïcité, théorie du genre ...
      Pas sur que dans mille ans ta civilisation luciferienne lumières tiendra, au contraire ils se souviendront du piège des idéologies dites athées

       
  • Qu’ils soient athées, religieux ou philosophes, les hommes ont toujours utilisé de manière séléctive ce qui les arrangeait et balayés consciemment ou inconsciemment d’un revers de main ce qui les dérangeait !
    En fin de compte, chacun se contredit parce que le bien n’existe pas sans le mal, le beau sans le laid, le vrai sans le faux et le bon sans le mauvais, et tout ceci est dans chacuns.

    Monumentum aere perenius

     

    Répondre à ce message

  • Il faut lire " les mythes du Christianisme- des héritages juif et grec aux valeurs fondatrices de l’Occident" André Gaillard(publibook) , "la Divinité" de Paul Diel(payot) , et là tout s’éclaire, l’Esprit y est vivifiant.

     

    Répondre à ce message

  • #174988

    TEXTES RELIGIEUX (page 463...)



    Le propre du religieux, allégorique, multiple, confus...c’est d’être ouvert à toutes les interptétations les plus contradictoires(...)
    Dès lors, prétendre tirer la vérité d’aujourd’hui du texte sacré d’hier, que ce soit la vérité du Djihad dans le Coran, (...),comme la légitimité de nos rois d’hier dans le dogme apostolique romain, est SOIT UNE NAÎVETE, SOIT UNE ESCROQUERIE.



    Avant de s’empailler, est-il nécéssaire de rappeler LE NOM DE L’AUTEUR de cette très pertinente CITATION ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents