Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

Il y a encore quelques semaines, les fédéralistes triomphaient. Certes, avec la hausse du chômage et la récession, cela était indécent, mais six mois de calme des marchés leur faisait dire que la crise de la zone euro était finie. Mais le début de l’année 2013 s’avère être un calvaire pour eux.

Le recul du budget européen

Pour espérer construire un jour les États-Unis d’Europe, il faudrait que les pays européens s’accordent pour davantage mettre en commun leurs ressources. La crise de la zone euro a permis à ses avocats les plus farouches de le proposer. Mais jusqu’à présent, à part le FESF et le MES pour sauver les créanciers des pays en difficulté et les camisoles budgétaires, l’unification est au point mort. L’idée des euro obligations, certes relancée par François Hollande, n’avance pas.

Mieux, alors que le budget européen ne représente qu’un maigre 1 % du PIB de l’UE (contre plus de 20 % aux États-Unis), alors que les technocrates de Bruxelles souhaitaient obtenir toujours plus d’argent, les dirigeants européens se sont mis d’accord pour soumettre les eurocrates à la rigueur. Le budget 2014-2020 sera donc en recul de plusieurs milliards d’euros, une première depuis la création de la CEE. Les dépenses somptuaires de fonctionnement de cette Europe sont remises en question, de même que le service extérieur commun. La diplomatie européenne bat de l’aile !

Le débat sur l’euro cher

Pire pour les fédéralistes, le débat actuel sur l’euro cher est en train de saper les fondements de la monnaie unique européenne et d’apporter de l’eau au moulin de ses opposants. En effet, alors que même les très europhiles dirigeants socialistes critiquent (bien illusoirement, certes) l’appréciation de la monnaie unique européenne, Berlin a réagi de manière extrêmement sèche et bien peu diplomatique en rétorquant que le niveau de l’euro était parfaitement raisonnable.

Une étude de la Deutsche Bank a évalué le niveau maximal pour les différentes économies européennes. Pour l’Italie, il ne faut pas aller au-delà de 1,16-1,17 dollar, pour la France 1,22-1,24, tandis que l’Allemagne pourrait supporter que l’euro s’envole à 1,54-1,94 dollar ! Mais ce faisant, cette étude explique que des économies différentes ont besoin de monnaies différentes dont les cours ne sont pas les mêmes, ce que j’explique dans la vidéo tournée pour Debout la République.

L’axe anti-fédéraliste Berlin-Londres

Donc, entre un budget européen en recul et la compréhension que des économies différentes ne peuvent pas partager la même monnaie, ce n’est pas la fête pour les fédéralistes. Mais les dernières nouvelles politiques sont du même acabit. Loin d’un nouveau traité qui pousserait plus loin l’intégration européenne, Londres exige désormais un recul de cette intégration sous peine de quitter l’Union Européenne et met un pistolet sur la tempe de ses partenaires avec un référendum.

Pire encore, l’épisode du Mali a une nouvelle fois montré l’inutilité crasse de l’Union Européenne puisque la France a du tout faire. Le processus de négociation du budget européen a largement ignoré les eurocrates puisque ce sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France qui ont débloqué la situation, la dernière acceptant les demandes des deux premières. Et cet axe Berlin-Londres semble profondément hostile à toute intégration supplémentaire, pour le budget notamment.

Bref, malgré le MES et les différentes camisoles budgétaires européennes, le processus d’intégration n’est plus seulement grippé, la marche arrière est désormais enclenchée sur certains sujets. Mieux, si Paris appuyait Londres et Berlin, l’Union européenne aurait toutes les chances d’être démantelée.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #326260
    Le 9 février 2013 à 10:34 par lauburu
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    L’Euro, ça a toujours été le faux nez du Deutschmark . Les Français se sont imaginé qu’avec cette monnaie Allemande, ils allaient devenir aussi vertueux que les Allemands, et qu’ils n’auraient plus recours à ces "honteuses" dévaluations compétitives (en moyenne une tous les cinq ans au cours du 20eme siecle !) L’Euro, c’est bon pour les allemands : ils enregistrent le plus fort excédent commercial ; mais c’est pas bon du tout pour les Français qui ont un énorme deficit commercial. L’Euro est trop fort pour les Français qui exportent moins . L’Allemagne s’enrichit, la France s’appauvrit : vive l’Euro ! Par ailleurs Le gouvernement Allemand refuse absolument de créer un SMIC, ce que lui demande pourtant le gouvernement Français : pardi ! ils ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d’or et voir grimper le chomage, comme chez ces abrutis de Français qui n’ont pas encore compris que plus on augmente le Smic, plus on augmente le chomage ! En France il y a deux vaches sacrées : le SMIC et le scrutin majoritaire à deux tours : pas touche au smic qui est le createur du chomage, pas touche au scrutin majoritaire truqueur d’élections qui amène une bande de voyous à l’Assemblée. Ah mais !!

     

    Répondre à ce message

    • #326289
      Le Février 2013 à 11:14 par Stev
      Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

      C’est vrai, supprimons le smic !

      Mieux, arrêtons de payer les salariés. Ca, ça serait un vrai bon moyen d’éradiquer le chômage !

       
    • #326319
      Le Février 2013 à 12:12 par Beny
      Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

      @ Stev :

      Le fait est que les hausses répétées du Smic causent du tort aux entreprises françaises dans le cadre de la mondialisation libérale.

      Plus le Smic monte et plus les personnes à faible qualification sont mises sur la touche au profit des diplômés.

       
    • #326361
      Le Février 2013 à 12:52 par binboun
      Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

      Laurence Parisot, sors de ce corps !
      O_O"

       
    • #326613
      Le Février 2013 à 18:21 par Protis
      Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

      @ beny ; "le fait est que de verser des salaires à ses travailleurs pénalise les entreprises Françaises ", tu aurais pu nous sortir aussi cette connerie que c’est dans la même fibre de ce que tu viens d’écrire , sérieux mec , réfléchit avant de sortir des choses comme ça , tu sais au moins à combien de l’heure est payé un smicar par rapport au coût de la vie ??? des loyers ??? des soins médicaux ??? etc ...

       
  • #326283
    Le 9 février 2013 à 11:03 par Bill Murray
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    mort de l’idée fédérale ? cette idée n’a jamais étée vivante que dans l’esprit malade et pervers des élites corrompues/sataniques américaines ou américanisées.

     

    Répondre à ce message

  • #326426
    Le 9 février 2013 à 14:17 par Roche
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    "si Paris appuyait Londres et Berlin, l’Union européenne aurait toutes les chances d’être démantelée"

    Et justement le problème est bien là . Ce sont les élites parisiennes vendues aux USA qui poussent a plus d’ Europe technocratique et totalitaire. ..

     

    Répondre à ce message

  • #326470
    Le 9 février 2013 à 14:52 par do
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    Eh bien c’est la première bonne nouvelle depuis longtemps... Merci !

    Et merci pour les vidéos de janvier d’Alain Soral. la dernière partie était particulièrement impressionnante...

    Et attention à vous... Vos adversaires ne reculent devant quasiment rien...

     

    Répondre à ce message

  • #326649
    Le 9 février 2013 à 19:14 par Erdoval
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    On ne va pas se plaindre d’une baisse du budget de l’UE. Ce n’est pas un facteur d’aggravation de la récession économique, mais un facteur d’allègement (malheureusement très ténu encore) des charges qui pèsent sur les plus grands pays. Tout cela pour quoi ? Pour soutenir une machine d’intégration européenne voulue par les USA contre l’influence soviétique et maintenant russe. Faire de l’Europe occidentale un satellite des USA privé de toute capacité à gérer ses intérêts grâce à la mise en place d’un système de gouvernance complètement paralysant. L’élargissement de l’Europe a été géré à marche forcée sans notre avis, évidemment puisqu’il s’agissait de nous inclure dans un machin de plus en plus lourd pour nous empêcher d’agir de façon indépendante. Nous avons maintenant perdu tout contrôle du machin européen. Il est urgent de retrouver des marges de manoeuvres.

    Cette réduction budgétaire est même un signe intéressant et peut-être le début de l’inversion de la tendance à l’intégration. Il faut maintenant s’attacher à détricoter cette cote de maille qui nous paralyse pour ne garder que l’aspect zone de coopération économique. Et commencer à exiger une réduction du train de vie des administrations européennes et du nombre des technocrates qui se sont, dans le cadre de cette construction autoritaire arrogé peu à peu un pouvoir illégitime insupportable. Là devrait résider le projet politique des partis qui prétendent oeuvrer dans l’intérêt de la France et des français. Méfions-nous de cette mobilisation des parlementaires européens contre ce prétendu budget d’austérité : c’est au contraire une chance pour nous de remettre en cause cette fausse démocratie qui nous abuse. Mobilisons-nous contre la défense du budget de l’Europe !

     

    Répondre à ce message

  • #333201
    Le 17 février 2013 à 19:02 par damien
    Euro, budget : vers la mort de l’idée fédérale ?

    De l’utilité de la crise :

    Parait que c’est suite à 29 que le budget fédéral US a grimpé de 1% à 10% ...

    Après 2008 en Europe ? ce budget devrait monter mais en sauvetage de bourdes de l’oligarchie ... comptez pas vraiment de retombée sur le quidam

     

    Répondre à ce message