L’homme opprimé n’est pas un assassin. A moins d’être tueur-psychopathe (malade), je pense que les seuls à pouvoir assassiner sont les tueurs professionnels, et ceux-là sont avant tout au service du fric, de la justice ou du pouvoir. Ce ne sont que les hommes d’influence, d’argent, et qui trempent déjà dans d’immondes affaires qui ont accès à ce genre de choses, pas les gens ordinaires. Et les gens ordinaires ne sont ordinairement pas des assassins, quand bien même ils ont soif de justice.
Comment expliquer sinon que pratiquement jamais on ne voit de notables se faire tuer ? Ce ne sont pas les bonnes raisons qui manqueraient, selon certains. A l’inverse on a vu des Kennedy (dénonciateur de pas mal de choses), John Lennon (pacifiste) se faire assassiner… On n’a pas non plus la certitude que Coluche ait vraiment été victime d’un simple accident. Sans vouloir faire de complotisme, il me semble que dans ce genre de discussion il faut bien faire ce genre de remarque.
En résumé, si on est capable de s’insurger contre un comportement injuste, alors on est incapable de faire du mal à une mouche puisqu’encore animé par la justice. Quelque part c’est qui fait que ces personnes ont l’impunité. Donc le système récompense les plus menteurs, les plus lèche-cul simplement par l’apathie générale, les bons sentiments du bon peuple.
Pour en arriver à la révolte, c’est un problème de plusieurs décennie, plus qu’un problème de mois ou d’années. Organiser une contre-culture est important, mais il faut peut-être se préparer à organiser cette résistance dans la durée, à nos gosses, si le futur proche ne se développe pas comme on voudrait (ce qui est certain selon moi).