Si le groupe avance des raisons économiques à sa décision, celle-ci intervient dans un contexte de « guerre culturelle » avec le gouverneur républicain Ron DeSantis.
Disney, en pleine bataille politique avec le gouverneur de Floride Ron DeSantis, a annoncé jeudi 18 mai que le groupe renonçait à construire dans l’État un campus de près de 900 millions de dollars près de son parc d’attractions.
Le géant américain du divertissement, qui a récemment engagé d’importantes réductions de coûts, justifie sa décision par un nouvel environnement des affaires depuis l’annonce du projet en 2021, avec notamment un nouveau directeur général et « l’évolution de la conjoncture économique », selon un mémo adressé aux employés et consulté par l’AFP. Pour ces raisons, « nous avons décidé de ne pas poursuivre la construction du campus », y écrit Josh D’Amaro, le responsable des parcs d’attractions.
La décision intervient aussi sur fond de fortes tensions politiques avec les autorités locales. Celles-ci jugent l’entreprise trop progressiste depuis que ses dirigeants ont publiquement dénoncé, en 2022, un projet de loi qui restreignait l’enseignement des sujets en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles primaires de Floride. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure américaine qui s’est lancé dans une offensive contre une supposée culture « woke », a mis fin en février au statut spécial dont bénéficiait Disney dans son État depuis les années 1960.
Lire la suite sur le site du Figaro