Au moment de payer, inutile de chercher les caisses : il n’y en a pas dans la première supérette « intelligente » ouverte au public par Amazon ce lundi [22 janvier 2018]. Située à Seattle, au nord-ouest des États-Unis, elle ouvre avec un an de retard.
170 mètres carrés ouverts au public
Le groupe américain avait dévoilé fin 2016 ce concept de magasin physique d’environ 170 mètres carrés, où il propose essentiellement des produits alimentaires. Alors accessible aux seuls employés du groupe, il devait ouvrir au grand public début 2017.
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Un caddie virtuel sur son mobile
Concrètement, après avoir utilisé l’application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, les clients peuvent remplir leur caddie comme dans n’importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse, comme expliqué ici en vidéo.
Tout cela est « rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes », à savoir des capteurs combinés à de l’intelligence artificielle. Ce qui permet aux ordinateurs de « voir » et d’apprendre, explique le groupe.
Ces technologies « détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en gardent la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon », détaille-t-il.