Pour avoir expérimenté le cas Kentra via son Discord et sa chaîne YouTube, j’ai pu observer quand-même une sensibilité aigüe à la flatterie. Les commentaires mettant en avant sa compréhension du monde, stupéfiante pour son âge - 20 ans, je crois -, pullulent littéralement. Le compliment n’est pas tout à fait faux, par ailleurs. Mais il se pourrait qu’ils finissent par lui monter à la tête.
Or, on reste quand-même dans le YouTubage décrit par Soral : business du clash internet, volonté d’organiser du MMA pour dissidents, interview pour ce raté de ZioClo qui s’amuse du "cirque de la dissidence" - pourtant passé chez Lapierre récemment pour dézinguer notre ligne et notre combat. Petite susceptibilité quand le sujet "Radio Principe" est évoqué, également - avec le fameux procès en islamophobie qui lui vient un peu trop vite aux lèvres, selon moi. Et un tropisme un peu trop prononcé pour l’imitation.
En cherchant à faire du Soral sur le côté clasheur mégalo, on passe encore une fois pour des boulimiques de divertissement, plus que pour des résistants sérieux. Lui ; et nous qui l’écoutons, par ricochet. Ce qui nous dessert in fine. Même si la contrepartie évidente, et que j’ai cru deviner, est d’amener plus de jeunes à la ligne E&R.
Mais en jouant les grands, il manque cruellement d’humilité. Il faut avoir les moyens de sa prétention. On fait d’abord quelque chose. On flambe après. C’est la raison pour laquelle la mégalomanie d’un Soral est excusée, voire appréciée, et pas celle du YouTubeur lambda, encore coincé dans l’analyse de troisième zone et au français approximatif.
Pour finir sur une note positive sur Kentra, parce que je sens l’accusation de tir contre mon camp arriver, je lui reconnais quand-même sa curiosité, sa disponibilité et sa bonhommie - que je pense être sincère. Et son credo est le bon pour les âmes égarées : "mental, physique, porte-monnaie" - si mes souvenirs sont bons. Il y a du vrai dans son approche. Le reste est à former.
Répondre à ce message