Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : plus de six millions de chômeurs, seuil historique de 27,16%

Le chômage en Espagne a encore progressé au premier trimestre 2013, atteignant le nouveau seuil historique de 27,16% avec plus de six millions de sans-emploi et plus de 57% chez les jeunes, alors que le pays reste plongé dans la récession.

À la fin mars, l’Espagne, quatrième économie de la zone euro soumise à un effort de rigueur sans précédent, comptait 6 202 700 chômeurs, soit 237.400 personnes de plus qu’au trimestre précédent, selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut national de la statistique.

Parmi les pays de l’Union européenne, le taux de chômage en Espagne se situe à peine derrière celui de la Grèce, le plus fort de la région, qui atteignait 27,2% en janvier.

À la fin décembre, l’Espagne affichait un taux de chômage de 26,02% et sur le dernier trimestre de 2012, le nombre de chômeurs avait progressé de 187 300.

Le nombre de sans-emploi a donc continué à augmenter fortement entre janvier et mars, malgré les assurances données mercredi par le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, selon qui la hausse au premier trimestre devait être la plus faible de ces dernières années.

Il avait toutefois prévenu que sur l’ensemble de l’année, la situation de l’emploi ne serait pas bonne, mais qu’elle serait moins mauvaise que les années précédentes.

Le niveau de chômage est particulièrement dramatique chez les plus jeunes, avec 57,22% de chômeurs dans la tranche d’âge des 16-24 ans, contre 55,13% au trimestre précédent, un phénomène qui pousse de très nombreux jeunes Espagnols, souvent diplômés, à partir pour l’étranger à la recherche d’un emploi.

L’Ine souligne que cette nouvelle hausse du chômage touche presque toutes les tranches d’âge, particulièrement les 25-29 ans qui perdent 69 900 emplois, et presque toutes les régions du pays.

Le nombre de foyers dont tous les membres sont au chômage augmente lui aussi, à 1 906 100, sur un total de 17 millions de foyers dans ce pays de 47 millions d’habitants.

Parmi les 17 régions autonomes, c’est l’Andalousie, la région la plus peuplée du pays avec huit millions d’habitants, qui détient toujours le record avec 36,87% de chômeurs tandis que le Pays basque est celle où le chômage est le moins élevé, à 16,28% des actifs.

Cette nouvelle aggravation du chômage s’ajoute à la poursuite attendue de la récession au premier trimestre, la Banque d’Espagne prévoyant un recul du produit intérieur brut de 0,5% durant cette période alors que le pays, retombé en récession à la fin 2011, a vu son PIB se contracter de 1,37% en 2012.

Plongée dans la crise depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, l’Espagne, dirigée depuis la fin 2011 par un gouvernement de droite, a lancé en 2012 un vaste programme de rigueur visant à récupérer 150 milliards d’euros d’ici à la fin 2014, ce qui a contribué à approfondir le recul de l’activité économique et à faire exploser le chômage.

Pour 2013, le gouvernement a admis cette semaine que l’économie espagnole devrait se contracter de 1% à 1,5% du PIB, contre 0,5% prévu jusqu’à présent.

Chercher des solutions à la crise économique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #391398

    Cet article est le seul que j’ ai trouvé comme support correct pour mon commentaire qui n’est pas directement en rapport avec ce sujet , mais indirectement oui !

    Un bâtiment s’ effondre au Bengladesh sur des ateliers de confection : Au moins 200 victimes !Ce midi , pas un mot dans le journal de FR3 et 5 secondes maxi sur FR2 ! Quand on compare avec les heures consacrées sur nos antennes sur les attentats de Boston il y a de quoi se dire que la vie humaine n’ a pas toujours le même prix ! Et bien entendu ces ouvrières qui sont les nouvelles esclaves des temps modernes travaillaient pour de grandes marques occidentales !

    Les impérialo- libéralo- sionistes ont réussi à imposer presque partout cette "mondialisation" qui permet aux capitaux d’ aller toujours vers le moindre coût , la moindre fiscalité et ils vont vous faire par dessus le marché une leçon d’ humanitarisme : " Ils aident au développement de pays qui en ont besoin !".
    Avec cet évènement on a une petite idée de ce en quoi consiste leur aide !
    Mettre au chômage ceux qui ont acquis "trop" de droits pour mieux exploiter ailleurs les esclaves des temps" modernes ",voila leur leitmotiv !
    Décidément , il me semble que nous avons bien d’ autres chats à fouetter que le mariage pour tous ( et je dis cela pour tous les protagonistes sans exception de cette vilaine mascarade qui a accaparé notre pays ) et que si nous ne voulons pas revenir à l’ âge de pierre ,il serait temps que nous imposions le retour à une reprise en main totale de notre économie par la communauté nationale ...ce qui ne nous empêchera pas de coopérer avec le Bengladesh ou autre en fonction de nos savoirs faires ou des richesses que nous produisons en fonction de la demande de ce pays ( et réciproquement !).

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez bien vu. Mais pour la France et beaucoup de pays européens c’est déjà trop tard... trop d’industrie délocalisées, trop d’individualisme pour une vraie opposition, beaucoup croient qu’ils sont à l’abri de ces crises ou peuvent compter sur leur gouvernement pour sauvegarder leurs intérêts ou régler les problèmes, etc... je crains que revenir à l’age de pierre pour certains pays, appelés aujourd’hui pays développés, est le seul destin logique. la richesse doit forcément s’appuyer sur trois vecteurs essentiels :
      1. La richesse naturelle d’un pays (pétrole, terre agricole, minerais,...)
      2. savoir
      3. la force de travail.

      Malgré la technicité et les sciences de la France par exemple, je ne vois pas une production agricole suffisante ni sources énergétique fiable et durable pour les français, de moins, pour maintenir le niveau de vie actuel. En plus, le savoir et la technologie n’est plus uniquement entre les mains des occidentaux mais ont changé de main vers la Chine par exemple. Donc, la chute sera rapide et brutale à l’échelle européen. Aujourd’hui les vraies richesses sont en Afrique. La France est d’autre pays occidentaux sont déjà engagés dans cette quête pour obtenir ces richesses comme jadis. Mais encore une fois cette solution n’est plus réaliste aujourd’hui pour beaucoup de raisons (historiques, techniques, chinoises, etc....). En tous cas l’avenir nous dira de quoi c’ est fait.
      Merci

       
  • #391438

    C’est sûr que ça laisse le temps de faire du sport.
    Ne vous inquiétez pas, amis ibères, nous allons vous rattraper : au taux de chômage et au tableau des médailles.

     

    Répondre à ce message

  • #391448

    Décidément ce nombre de 6 millions on le retrouve partout comme le disait Faurisson.

     

    Répondre à ce message

  • #391513

    Six millions. The magic number.

    Je me souviens d’un temps, durant la dernière décennie, où l’on nous rabâchait que l’« Espagne était la meilleure élève de l’Europe. » Même l’OCDE y allait de quelques dithyrambes : réformes structurelles (il semble qu’une réforme se doit d’être structurelle sinon elle n’est pas) et la convergence pour une meilleure intégration en sortirait renforcée (savourez la vacuité du jargon technocratique).

    Grâce à ces perspicaces analystes, les visionnaires des sciences économiques par la vertu du marc de café, l’Espagne en moins de dix ans aura bientôt réussi la performance de presque tripler son taux de chômeurs. Un tiers de la population rame. Pendant ce temps on distribue des repas à des gamins grecs dont les familles ont sombré dans la misère.

    C’est merveilleux. Et en plus, l’Europe c’est la paix. Elle a même touché le prix Nobel parce qu’Adolf n’est pas revenu du royaume des ombres. C’est pour ça qu’elle exporte la démocratie en Libye et chez les Syriens. Un modèle qui fonctionne si bien, pensez ! C’est un devoir humain de le partager. Et même de l’imposer.

     

    Répondre à ce message

  • #391521
    Le 25 avril 2013 à 18:29 par Ibn Muhammad
    Espagne : plus de six millions de chômeurs, seuil historique de (...)

    Cette débacle humiliante qu’ont subi les deux clubs espagnols est peut etre le signe de la faillite de l’espagne

     

    Répondre à ce message

  • #393946
    Le 29 avril 2013 à 11:16 par Cyrus le Grand
    Espagne : plus de six millions de chômeurs, seuil historique de (...)

    Prolétaire jadis, chômeur désormais et peut être dorénavant... A quand le printemps espagnol et grec ??

     

    Répondre à ce message