Dans un communiqué, l’Eurogroupe estime que "ces chiffres confirment l’importance" des quelque 100 milliards d’euros disponibles dans le cadre du programme d’aide financière décidé en juillet "pour fournir un garde-fou crédible et disponible au secteur bancaire espagnol".
Les chiffres publiés par Bankia "suggèrent que Bankia sera un bénéficiaire majeur de ce programme" d’aide, précise l’Eurogroupe.
"Bankia sera restructurée afin d’assurer sa viabilité de long terme et une pleine protection des dépôts", estime l’Eurogroupe.
Fortement exposée au secteur immobilier espagnol sinistré, Bankia avait demandé en mai une aide publique de 19 milliards d’euros, qui s’ajoutera aux 4,5 milliards déjà injectés à son capital par le Frob.
La banque, nationalisée après cette demande d’aide, avait déjà publié, pour 2011, une perte nette de 2,979 milliards d’euros.
La perte enregistrée au premier semestre est en ligne avec les estimations des analystes.
Espérant assainir une fois pour toutes le secteur financier, les autorités espagnoles ont imposé aux banques de réaliser plus de 80 milliards d’euros de nouvelles provisions en 2012, essentiellement pour se protéger des actifs immobiliers risqués depuis l’éclatement de la bulle en 2008.
Au premier semestre, Bankia a mis de côté 7,5 milliards de provisions, "en ligne avec ce qui était prévu dans le plan d’assainissement et de recapitalisation" présenté lors de sa nationalisation, précise-t-elle.
Sur ce montant, 2,7 milliards d’euros correspondent aux provisions supplémentaires imposées par le gouvernement, soit moins de la moitié (48%) de ce qu’elle devra mettre de côté au total pour respecter ces nouvelles consignes en 2012, indique la banque.