Pendant ce temps au Canada, un animateur radio grossier et inculte (également député au parlement fédéral), dont les propos ont été reconnus méprisants et racistes par la Cour suprême du pays, s’en tire parce que bien qu’il ait visé tout un groupe, chacun des membres de ce groupe ne peu prétendre avoir été lésé, car dans ce cas "le groupe était de taille considérable (1 100 chauffeurs), notoirement hétérogène, et parce que ce qui était reproché aux chauffeurs par l’ex-animateur (malpropreté, mauvaise connaissance du français) étaient " des caractéristiques hautement individuelles qui se prêtaient mal à des généralisations ".
Il s’agit d’un résultat étonnant, selon les standards juridiques. Cette cour habituellement si friande de "politically corect" a donc desserré l’étau, mais pour des motifs surprenant.
Voici un échantillon des propos en cause :
« Comment ça se fait qu’il y ait tant d’incompétents puis que la langue de travail c’est le créole puis l’arabe dans une ville qui est française et anglaise ? [...] [M]oi, je ne suis pas bien bon à parler “ti-nègre”. [...] [L]e taxi est devenu vraiment le … le … le Tiers Monde du transport en commun à Montréal. [...] Moi, mon … mon doute, c’est que les examens, bien, ils s’achètent. Tu ne peux pas avoir des gens aussi incompétents sur le taxi, des gens aussi ignorants de la ville, et croire que ces gens-là ont passé des vrais examens. [...] Ils sont arrogants, les taxis de Montréal, en particulier les Arabes, sont arrogants, ils sont très souvent grossiers. On est pas du tout certain qu’ils sont compétents et les voitures n’ont pas l’air bien entretenues. »
« Comment ça se fait que je me ramasse avec des fakirs ou des Arabes qui ne parlent pas ni anglais ni français et qui ne connaissent pas le chemin entre la Gare centrale puis Verdun ? »
« La langue de travail des taxis de Montréal c’est l’arabe ou le créole et la connaissance de Montréal va avec le reste. Ces gens-là… Partir de la Gare Centrale de Montréal, place Bonaventure, et aller à Verdun, si tu ne guides pas le taxi, il n’est pas capable d’y aller. »
« ... il faut éviter le taxi, le taxi est devenu vraiment le tiers-monde du transport en commun à Montréal. »
Pour le détail des propos, voir paragraphe 8 du document suivant :
http://www.canlii.org/fr/qc/qccs/do...
Pour les motifs bizaroïdes ayant permis à l’animateur de s’en sortir :
http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/20...
Répondre à ce message