J’espère que ce message ne sera pas censuré.
Voulez-vous être un bon républicain ? Soyez colonialiste, ne vous auto-critiquez pas.
Voulez-vous être un bon républicain ? Méprisez Clémenceau, qui a eu le tort de penser, au sujet de la colonisation et de ses effets déshumanisants, exactement comme Barrès et Maurras !
Il est d’autant plus méprisable que, en bon dreyfusard (et donc adversaire de Barrès et de Maurras), il aurait dû aussi être colonialiste (au lieu de se compromettre avec Barrès et Maurras) !
Clémenceau est propre, Clémenceau est sale !
C’est quoi cette folie ? Les Noirs africains, expropriés et soumis aux pires exactions, vivaient-ils sous un régime républicain ?
Quand on est pour Dreyfus, et contre la folie de ses détracteurs, des calomniateurs qui ont empoisonné sa vie et celle des Français, doit-on être un colonialiste ?
Cela devient vertigineux.
Si M. Zemmour veut bien relire (ou découvrir) ce que Tocqueville a écrit, pour justifier tranquillement la colonisation, il comprendrait pourquoi le libéralisme (et les libertés civiques) s’arrêtent aux frontières de l’homme blanc, et ne valent rien pour les autres !
Qu’il lise Fanon et Memmi, au moins, sur les ravages de cette liberté et de ce républicanisme taillés sur mesure.
Mme Taubira est capable de se tromper sur beaucoup de choses, comme n’importe quel être humain. Mais lui imputer des erreurs historiques et morales sur ce que fut la colonisation, cela me dépasse.
Qu’il se rassure ! Les Africains n’ont pas de ressentiment envers la France. Ils n’en veulent qu’à eux-mêmes. Ils se demandent même pourquoi Mme Taubira prend à coeur leurs problèmes.
Les Africains sont passés à autre chose : ils ont des bouches à nourrir et des enfants à élever au-delà du ressentiment. Les réglements de comptes, autour des tombes, c’est bon pour des intellectuels bien nourris, bourrés de lubies, propres sur eux, plus soucieux de leur statut photogénique que de la famine et des guerres, qu’ils sont capables d’attiser en toute bonne conscience.
Ce n’est pas de l’anti-intellectualisme, ce n’est pas du populisme bon marché. Retenez-vous s’il vous plaît. Un intellectuel qui se respecte ne crache pas sur un ministre. Il lui apporte la contradiction de façon courtoise. Où est la contradiction ? M. Zemmour, il n’est pas contradictoire d’être républicain et anti-colonialiste : demandez à Césaire.
Répondre à ce message