Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité an France a connu en septembre la plus forte augmentation enregistrée depuis avril 2009, avec 46 900 chômeurs de plus en un mois (+1,6%), soit 3,057 millions de personnes en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Cette 17e hausse consécutive est portée par une explosion du chômage des jeunes et des seniors, deux catégories très touchées déjà par la crise dont le nombre croît de 2,2% en un mois chez les chômeurs sans activité (catégorie A).
En tenant compte des DOM, les services du ministère du Travail recensaient fin septembre 3,3 millions de chômeurs dans cette catégorie. Sur un an, le nombre d’inscrits a augmenté de 10%.
En incluant les inscrits à Pôle emploi en catégorie B et C, exerçant une activité réduite, la métropole accuse, comme le mois précédent, un nouveau record depuis la mise en place de statistiques comparables en 1991 : 4,515 millions de personnes cherchaient un travail, soit une hausse de 20 900 personnes par rapport à août (+0,5%).
Outremer compris, le nombre de chômeurs tenus de justifier auprès de Pôle emploi qu’ils cherchent activement un travail dépassait 4,7 millions en septembre.
Cette "forte hausse" était "prévisible", souligne dans un communiqué le ministère du Travail réaffirmant l’objectif d’"enrayer d’ici fin 2013 cette hausse" par la "mise en oeuvre concrète des réformes prévues dans la feuille de route sociale"du gouvernement et des mesures "pour stimuler la croissance".
Les moins de 25 ans sont "plus particulièrement touchés", relève le ministère. En un mois, 10 500 jeunes sont venus grossir les rangs des inscrits en catégorie A à Pôle emploi (+2,2% en un mois, 10,6% en un an). Dans cette seule catégorie, plus de 485’000 jeunes sont désormais inscrits.
Les plus de 50 ans, toujours plus nombreux à rester sur le marché du travail du fait des réformes des retraites, sont également frappés de plein fouet. Pôle emploi recensait ainsi fin septembre 14’900 seniors de plus en catégorie A, soit 670 000 personnes.
Le chômage de longue durée atteint par ailleurs un nouveau pic historique avec 1,8 million personnes inscrites depuis plus d’un an en catégories A, B et C.