Salah Hamouri est venu parler à Montreuil de son incarcération avec France-Palestine qui a aidé à sa libération et l’Union des Juifs français pour la paix qui se dit opposée à l’occupation israélienne de la Palestine.
Après une brève introduction de France-Palestine, le représentant de l’UJPF s’est levé pour parler avant Monsieur Hamouri. Il tenait quatre feuilles à la main qu’il a commencé à lire en hésitant sur les mots. Au bout d’un moment une personne a protesté et dit qu’elle était venue écouter M. Hamouri. Elle s’est fait rabrouée par la claque de l’UJPF et la lecture a continué. Au bout d’une autre moment, une organisatrice a dit la même chose. La réaction a été plus polie mais la lecture a continué imperturblement et il a été ovationné par sa claque à la fin plus que M. Hamouri quand il a pu enfin s’exprimer.
Il était tard et des gens étaient déjà partis quand M. Hamouri a pu communiquer son témoignage bouleversant et très bien documenté sur le système carcéral inique (pour ne pas dire sadique) et illégal israélien.
On aurait dit que l’UJPF et sa claque voulaient empêcher M. Hamouri de parler ou au moins lui voler la vedette. Et cela m’a fait penser à ce que Gilad Atzmon dit des soi-disant opposants juifs à Israël (d’ailleurs il a été dénoncé comme "antisémite" par l’UJPF et Jacob Cohen en a été excommunié pour avoir soutenu M. Atzmon). Si j’ai bien compris G. Atzmon a dit qu’ils servent surtout à "contrôler" l’opposition à Israël et c’est bien ce que j’ai vu ce soir-là. Salha Hamouri était "encadré" par l’UJPF et n’a pu parler que lorsque ces derniers l’y ont autorisé.
M. Hamouri n’est toujours pas libre, on dirait...
Répondre à ce message