Oui, je pensais comme toi...AVANT. Car enfin, la question ultime est de savoir si le retour au pays natal reste un projet ou un rêve ? voire un fantasme.
Ne pas confondre : questionnement légitime de Français musulmans qui font des choix de vie et cette surmédiatisation malsaine et électoraliste de l’islam (par nos chers politicards et les medias qui, ne pouvant plus s’en prendre aux IMMIGRES comme avant, défense du sans-papiériste oblige et très à la mode paradoxalement, s’en prenne à un islam plus visible certes car toujours lié à des vagues d’immigration ininterrompues depuis 30 ans). Attaquer bêtement l’islam en France reste leur seul moyen de dévier les interrogations légitimes des Français à ce sujet (comment autant d’immigrés rentrent en France alors que c’est la crise ? qu’il y a des millions de chômeurs ? - au passage, le taux le plus élevé se trouve dans les banlieues- , pourquoi les politiques n’ont-ils rien fait depuis tout ce temps ?) pour la reporter sur des sujets importants, certes, car ils demandaient une réponse, mais secondaires en ces temps actuels ;déclassement, chômage, logement, éducation, sécurité sociale, perte de la souveraineté, trahison des élites. Après c’est le traitement médiatique (prière de rues, identité nationale et halal...) et les manipulations qui sont condamnables.
Au sujet de la double nationalité, quelques questions que tu devrais te poser : combien de temps la double nationalité sera transmise de père en fils ? sur combien de générations ? Tu resteras toujours entre deux-eaux, pas vraiment de la-bas au bled(oui, c’est sympa pendant les vacances et après ?), pas vraiment d’ici, et si tu as des enfants élevés, éduqués en France (comme les petits Français), tu comptes leur transmettre cette schizophrénie identitaire ou ils perdont sur les 2 tableaux ou l’enracinement, facteur d’équilibre et d’épanouissement ? à moins que tu ne songes au retour définitif et dans ce cas je comprend ton appréhension.
Je te conseille de lire l’article d’Albert-Ali "OSONS MARINE (sur ce même site ou là : http://www.albertali.fr/?p ) car il rejoint le propos et le raisonnement du président de FILS DE FRANCE de manière plus détaillé. Tu peux aller voir le très bon site FILS DE FRANCE ici : http://www.filsdefrance.fr/
Personnellement, je préfère que ce type de personne parle des Musulmans. On peut être d’accord ou pas mais ils ont le mérite de parler correctement le français, déjà, et d’avoir une réflexion qui sort des schémas pré-conçus.