Habitant au Népal, je me rends très souvent dans la région de l’Everest. Au camp de base, un amas de tentes publicitaires de compagnies concurrentes. Ils se piquent le matos entre eux, c’est du délire. La propreté est correcte, sans plus, quelques papiers ici et là mais ça va. Le plus choquant, c’est l’ambiance qui y règne. Pas sympa. Voire délétère, un touriste n’a rien à faire au camp de base. On croise un petit porteur qui apporte un sofa luxe 3 personnes, et un autre qui porte 30 kilos d’ excréments des grimpeurs tu te dis y’a un truc qui cloche dans votre histoire... Ceux qui tentent l’Everest ont autour de la cinquantaine car il faut lâcher minimum 40000 dollars pour une expe. Même s’ils ont payé, seuls 50-60 % d’entre eux iront au sommet, cette saison c’est l’hécatombe, beaucoup de morts, énormément d’abandons dûs à une santé fragile (merci Johnson & Pfizer ?).
Je comprends, l’Everest est mythique, c’est la plus haute montagne du monde, le décor est époustouflant. Mais c’est trop, il faut trouver des alternatives : tirage au sort, déplacement du camp de base, critères de sélection drastiques, limite de permis... Il y’a des solutions mais toutes sont anticapitaliste alors... Interdiction hélicoptère loisir aussi, seulement rescue, car il faut voir le défilé incessant d’helicos jusqu’au camp de base, et puis pendant l’ascension juquau camp 3 a 7300 m d’altitude c’est à peine croyable, quand la météo est clémente, il y en a un toutes les 5 minutes, ça casse vraiment le délire aventure.
Si vous vous sentez concernés, voilà un projet qui fait sens je crois.
Grimper l’Everest dans un jeu vidéo et le nettoyer dans le réel.
everace.io
Telegram : t.me/everace
Une ascension de l’Everest par semaine, inscription gratuite, plus il y’a de participants plus il y’a d’initiatives concrètes pour le nettoyer.
Everace, le Token qui grimpe !!
Répondre à ce message