En réplique aux Femen, les Hommen se révoltent également torses nus contre le mariage pour tous. Ils se sont fait remarquer pour la première fois, mercredi 27 mars, en manifestant devant la préfecture de police de Paris.
Bien décidé à répondre aux Femen, les Hommen ont repris leur mode de revendication : manifester torse nu, avec des inscriptions sur leur corps, à la différence près qu’ils avancent masqués. Les Hommen sont nés à la suite de la « Manif pour tous » de dimanche dernier. S’ils ont manifesté devant la préfecture de police mercredi, c’est pour demander à Bernard Boucault, le préfet de police de la capitale de les rencontrer, des excuses suites aux débordements de la dernière manifestation contre le mariage gay.
Par la suite, ils ont entonné La Marseillaise et mimé l’intervention des forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes, avant d’interpeller François Hollande : « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! ».
Selon La Nouvelle République, les Hommen sont « une émanation du “Printemps français”, un mouvement entré en dissidence avec le collectif de la “Manif pour tous” de Frigide Barjot, après l’éviction le 18 février 2013 de Béatrice Bourges, présidente du Collectif pour l’enfant et dorénavant porte-parole du “Printemps français” ». Sur Public Sénat, elle revendique un mouvement plus « subversif » et des méthodes « moins bisounours ».
Des affiches des Hommen :