Deux ans jour pour jour après la victoire surprise du candidat qui faisait rire les démocrates, les Chambres américaines se renouvellent en partie, laissant la place à une victoire possible des Démocrates. Mais au pays de l’oncle Trump, tout est devenu possible, et le dernier forcing du camp bien-pensant à coups de bombinettes terroristes et de tueur fasciste pro-Trump n’est peut-être encore qu’un coup d’épée dans l’eau. Comme le dit un éditorial de Fox News, les insultes (démocrates) ne remplacent pas un programme...
Ce qui se joue ce soir : le renouvellement de l’intégralité des 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des postes du Sénat (35 élus sur 100). Les Républicains, majoritaires encore à cette heure au Congrès (les deux Chambres réunies), pourrait devenir minoritaires à la Chambre des représentants mais devraient garder la majorité au Sénat. 160 millions d’américains sont appelés aux urnes. Des tendances tomberont vers 2h (Paris) et des résultats partiels vers 4h ou 5h (Paris).
Cette fois encore, Égalité & Réconciliation met donc en place un direct pour suivre l’élection au plus près.
09h15 - Les chiffres s’affinent
Le Sénat reste républicain avec 51 sièges contre 43 aux Démocrates et 2 aux autres partis. 96 sièges sont attribués sur 100, les 4 derniers ne peuvent donc rien changer.
Le Congrès est assuré de passer démocrate puisque la majorité de 218 sièges est atteinte par le parti (entre autres) de Bernie Sanders. Les Républicains obtiennent 193 sièges tandis que 24 restent à pouvoir sur les 435 de la Chambre.
07h30 - L’équipe de nuit d’E&R cède la place à l’équipe de jour.
07h15 - Un point sur les élections
- Sénat : Démocrates : 42 - Républicains : 51 (majorité : 51 sièges).
- Chambre des représentants : Démocrates 200 - Républicains : 182 (majorité : 218 sièges).
- Gouverneurs : Démocrates : 20 - Républicains : 25 (50 postes en jeu).
06h30 - En rassemblant le camp républicain, Trump sort renforcé de ces élections
Si la Chambre démocrate disposera d’un pouvoir de nuisance important en usant de techniques de guérilla contre Trump, c’est le Sénat qui dispose du vrai pouvoir dans plusieurs domaines. C’est par exemple lui qui ratifie les traités internationaux ou qui nomme les juges.
Concernant l’élection des 50 postes en jeu pour les gouverneurs, les Démocrates remportent à cette heure 19 élections, les Républicains 22.
06h20 - La candidate transgenre battue pour le poste de gouverneur du Vermont
Dave « Christine » Hallquist ne sera pas le premier gouverneur transgenre des États-Unis, le candidat démocrate a été battu dans l’État du Vermont par le gouverneur sortant et républicain Phil Scott.
06h00 - Résumé de la nuit électorale
Le basculement de pouvoir lors des élections de mid-term est quasi systématique. La plupart des anciens présidents l’ont connu tout en étant réélus pour un deuxième mandat.
Donald Trump sort renforcé de ces élections car il pourra imputer ses éventuels échecs aux blocages qu’entendent bien faire systématiquement les Démocrates.
Si la Chambre pourra initier de nombreuses enquêtes contre Trump (sur ses impôts, sur la soit-disant influence russe, etc.), les Démocrates ne pourront définitivement plus rêver de procédure d’impeachment (destitution).
De même que l’avait fait Barack Obama, Donald Trump en minorité à la Chambre devra user d’executive orders (décrets présidentiels) pour gouverner. Cette façon de gouverner limitera sa politique à des projets ne nécessitant pas de gros budgets qui commanderaient de disposer du soutien de la Chambre.
On dit souvent que le vrai pouvoir est au Sénat. Or celui-ci est largement détenu par les Républicains.
05h50 - Les Républicains gagnent définitivement la majorité au Sénat (51 sénateurs au moins sur 100 partiellement renouvelés).
05h40 - Les Républicains engrangent les succès en Floride, important État en vue des Présidentielles de 2020.
Le candidat républicain au poste de gouverneur Ron DeSantis obtient 49,9 % contre 48,9 % pour le démocrate Andrew Gillum (99 % des bulletins dépouillés). Le candidat républicain au poste de sénateur Rick Scott obtient 50,4 % contre 49,6 % pour le démocrate sortant Bill Nelson (98 % des bulletins dépouillés).
05h30 - Donald Trump remercie ses électeurs
Tremendous success tonight. Thank you to all !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 novembre 2018
05h00 - On constate que là où Donald Trump avait fait campagne en personne, les sièges républicains sont conservés voire de nouveaux sièges sont arrachés aux Démocrates. Emblématique de ce constat, Ted Cruz, pourtant ancien opposant de Donald Trump, doit sa victoire à la campagne que le Président est venu faire pour lui en personne.
Donald Trump conserve sa puissance de conviction – d’aucuns diront sa force populiste.
04h40 - Le nombre de sièges perdus à la Chambre reste fidèle aux statistiques antérieures (moyenne habituelle : 28 sièges perdus). Il n’y a donc aucune vague bleue ni aucun démenti pour Donald Trump.
04h30 - Nouvelles victoires républicaines
Le Sénat devrait garder la majorité rouge avec un score supérieur encore : 55 républicains contre 45 démocrates.
Le sénateur sortant Ted Cruz gagne largement au Texas (51,1%) contre O’Rourke qui avait dragué l’électorat latino. A noter que le Sénat possède un pouvoir plus large que la Chambre.
La victoire démocrate probable à la Chambre leur permettra de mettre des bâtons dans les roues républicaines de Donald Trump. Mais cette stratégie pourrait se retourner contre les Démocrates car le Président pourra faire valoir que ses échecs viendront de ses opposants. Dès lors il pourra solliciter les électeurs en 2020 et les inviter à lui redonner les mains libres pour gouverner.
04h05 - Où l’on retrouve le célèbre graphique statistique du New York Times, celui-là même qui donnait 90% de chance de succès à Hillary Clinton en début de soirée pour basculer quelques heures plus tard de l’autre côté de la jauge...
Ce soir, peu de chance que cet exploit se renouvelle, mais l’incertitude provient surtout du nombre de sièges que les Démocrates gagneront. Ici, les projections donnent, avec les marges d’erreur, entre 218 (50%) et 245 sièges.
04h00 - La presse française, peut-être pour faire oublier que la vague bleue n’aura pas lieu, comptabilise les Démocrates-symboles :
- Alexandria Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme jamais élue (New York, démocrate), à 29 ans.
- Ilhan Omar (Minnesota, démocrate) et Rashida Tlaib (Michigan, démocrate) deviennent les premières femmes musulmanes élues.
- Ayanna Pressley devient la première femme africaine-américaine à représenter le Massachusetts.
03h50 - Ted Cruz repasse devant le Démocrate O’Rourke (seulement 9% de bulletins dépouillés) avec 50% contre 49,4%
03h45 - État des lieux au Sénat et à la Chambre
03h45 - Même si les Démocrates remportent la Chambre, mais perdent le Sénat, ils ne bénéficieront pas d’une bonne dynamique pour les élections de 2020.
03h30 - La vague démocrate n’aura pas lieu !
Faisant mentir les pronostics (destinés pour une grande part à influencer les électeurs), les électeurs américains, en particulier les électeurs républicains les plus modestes, se sont mobilisés. Probablement n’entendaient-ils pas se faire voler leur élection de Donald Trump qu’ils avaient arrachée contre toute attente ni non plus se faire voler ce président qu’ils considèrent comme le dernier rempart à une modernité économique ou sociétale dont ils sont les premiers à faire les frais. Hollywood (côte ouest) et Wall Street (côte est) ne peuvent pas tout, malgré leur puissance et leurs moyens financiers.
03h15 - Mauvaises nouvelles pour les Démocrates concernant le Sénat
Contre toute attente, les Démocrates sortants perdent un siège en Indiana. La possibilité de gagner la majorité pour les Démocrates s’amenuise dangereusement. Le Texas et la Floride, aux résultats très attendus, feront la différence. Dans le Tennessee, Trump se débarrasse d’un opposant symbolique.
03h00 - Les projections donneraient le Sénat aux Républicains
Pour atteindre la majorité, les Démocrates ou les Républicains doivent faire élire au moins 51 candidats. Les projections, à prendre avec des pincettes encore, semblent donner tout juste 51 candidats aux Républicains.
02h50 - Deux victoire importantes pour les Républicains
Sénat : Braun s’est imposé face au sortant démocrate Donnelly dans l’Indiana. Chambre : Andy Barr a réussi à conserver ce siège dans le Kentucky.
02h45 - Vers une répétition du scénario de 2016 ?
La grande vague démocrate attendue ne semble pas arriver. Les résultats sont serrés. Malgré le battage médiatique, les Républicains semblent résister. Certains résultats ne tomberont que tard dans la nuit.
02h30 - Les Républicains légèrement en avance, mais à cette heure ont perdu 2 sièges qui partent aux Démocrates. La carte devrait rougir au fur et à mesure que les fuseaux horaires dévoileront les résultats de l’Amérique profonde. Mais redevenir nettement bleus lorsque les chiffres de la côte ouest, et sa très forte densité de population, arriveront dans les rédactions.
02h30 - Sénat : égalité presque parfaite en Floride
Avec un léger avantage (50.08%) pour le candidat républicain Scott.
02h15 - Marqueur de la propagande féministe qui sévit partout, médias, cinéma, université, entreprise, un sondage FiveThirtyEight révélerait que si seules les Américaines votaient, elles éliraient à la Chambre des représentants 275 démocrates contre 160 républicains. Si les hommes seuls votaient, il y aurait à l’inverse 249 républicains pour 186 démocrates. Une telle dichotomie dépasse les inclinations naturelles et montre la force du tam-tam médiatique sur les opinions.
02h00 - Toute la presse française, en contravention avec la plus simple déontologie, a les yeux rivés sur les candidats démocrates, les comptabilisant en direct les uns après les autres, dans l’espoir d’une majorité : McGrath (Kentucky) élue, Jennifer Wexton (Virginie) élue, etc.
01h50 - L’élection, transformée en vote pro- ou anti-Trump a connu la même couverture médiatique partiale qu’en 2016. Cependant, cette fois les électeurs démocrates se sont particulièrement mobilisés, en souvenir de la big surprise de 2016 !
Pour les Républicains, le combat pour contenir la défaite va être rude. On le voit dans cette progression des résultats.
01h30 - Voici pourquoi voter peut être long et dépouiller encore davantage :
#midterms A Atlanta, le vote prend du temps. Les électeurs ont 17 cases à cocher pic.twitter.com/0ZtcqByOyX
— Stéphanie Le Bars (@SLeBars) 7 novembre 2018
01h25 - Bernie Sanders réélu Sénateur du Vermont.
01h15 - Les résultats avancent vite : 6 Républicains et 2 Démocrates
Ces chiffres ne sont pas représentatifs étant donné le très faible dépouillement et les États concernés, plutôt républicains.
01h00 - Les premiers résultats pour la Chambre des représentants : 2 vs 2
Les tous premiers résultats tombent : 2 sièges pour les Républicains et 2 pour les Démocrates. Gageons que cette égalité parfaite va évoluer dans la nuit.
00h30 - Un juge texan a prolongé d’une heure la fermeture de 9 bureaux de vote en raison de la foule imposante des électeurs. À qui bénéficiera un tel engouement ?
00h15 - Premiers résultats pour le Sénat : 42 sièges Républicains, 23 Démocrates
Le Sénat, remplacé au tiers, a beaucoup plus de chance de conserver sa majorité républicaine que la Chambre des représentants pour lequel l’incertitude est beaucoup plus grande. En 150 ans, il n’est quasiment jamais arrivé que la majorité ne s’inverse pas. C’est donc les Démocrates qui pourraient reprendre la main.
00h00 - Les premiers bureaux de vote ferment (côte Est).
23h30 - La propagande bat son plein sur l’Internet, le Trump-bashing toujours aussi actif. Beaucoup de publicité pour l’égérie anti-Trump et pro-Hillary Alexandria Ocasio-Cortez, sorte de pasionaria hispanique que la propagande a mis en avant ces derniers jours dans l’espoir qu’elle remporte un siège au Congrès et devienne le symbole de l’anti-trumpisme : femme (jolie, ce qui est plus efficace dans le cadre de la société du Spectacle), non-blanche (indispensable) et bien sûr candidate démocrate !
Alexandra Ocasio-Cortez, 29 ans sera très probablement élue députée lors des élections ce mardi.
Elle est l'un des nouveaux visages de la politique américaine.
Plus que son âge, ce qui surprend, c'est son projet, clairement socialiste. pic.twitter.com/Gk8jqyBjg0— Loopsider (@Loopsidernews) 3 novembre 2018