Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En crise, les grandes associations antiracistes tentent un front commun

En manque d’argent et de sang neuf, accusées d’être des clubs de « bien-pensants » déconnectés des réalités, les grandes associations antiracistes tentent de surmonter cette mauvaise passe en érigeant un front commun contre la xénophobie, qui se traduira par une marche unitaire samedi.

« Dans les années 80, on était un peu les rois des dîners en ville », raconte Alain Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). « Aujourd’hui, on est tout le temps accusé d’être des donneurs de leçons liberticides. ».

« Ce n’est pas simple de se faire entendre quand le FN mène la danse et que la parole raciste est totalement libérée », ajoute Aline Le Bail-Kremer, porte-parole de SOS Racisme.

La crise du militantisme, qui frappe tout le monde associatif, n’arrange pas la situation. « On peut mobiliser sur un projet, pour s’opposer à la construction d’un aéroport, par exemple, mais pas pour des causes qui s’inscrivent sur le long terme », estime Pierre Tartakowski, président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH).

Conséquence : leur base militante s’érode. La LDH, qui avait 100 000 membres dans les années 30, n’en compte plus que 10 000. SOS Racisme ne revendique plus que 9 000 adhérents, la Licra 4 000 et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) 2 000.

Plus grave, « on a une réelle difficulté de transmission générationnelle et on n’est pas suffisamment habité par les minorités visibles », reconnaît pudiquement M. Tartakowski.

« Les associations historiques sont des clubs d’intellos blancs, déconnectés du terrain et des quartiers populaires », tacle la militante antiraciste Rokhaya Diallo qui a cofondé en 2007 l’association les Indivisibles. « En plus, ils ont complètement raté le virage Internet. »

Le divorce avec la société a été mis au grand jour par un sondage publié en octobre : 74 % des Français disent « mal connaître » les associations antiracistes, 86 % se désintéressent de leur action et 70 % les jugent « pas efficaces ».

« Ça a creusé des fossés »

Les associations antiracistes souffrent également financièrement. Contrairement à leurs espoirs, le retour de la gauche au pouvoir n’a pas permis le retour des subventions, réduites sous le précédent gouvernement. SOS Racisme, qui avait organisé un coûteux concert en juillet 2011, peine encore à s’en remettre.

Pour surmonter ces épreuves, LDH, Mrap, Licra et SOS Racisme ont entrepris un rapprochement. Le 22 octobre, pour la première fois depuis des années, elles ont publié un communiqué commun pour dénoncer la politique du « bouc émissaire ».

« C’est en train de bouger parce qu’on se pose tous les mêmes questions », commente M. Tartakowski. « Mais il y a un travail de clarification à mener qui ne se fera pas en une semaine. »

« On n’est pas d’accord entre nous sur l’existence d’un racisme antiblanc ou d’une islamophobie, ça a creusé des fossés », précise Aline Le Bail-Kremer.

Si tous reconnaissent que des Blancs peuvent subir des brimades, seule la Licra assume pleinement l’usage du terme « racisme anti-blanc », souvent instrumentalisé par l’extrême droite.

De même, tous déplorent une hausse des actes antimusulmans mais la Licra et SOS racisme refusent d’utiliser le terme islamophobie, qui risque selon elles d’empêcher toute critique de la religion musulmane.

À cause de ces antagonismes, « on n’a pas su créer de cordon efficace en cas d’urgence », estime Aline Le Bail-Kremer, en regrettant que les associations antiracistes n’ait pas réagi plus tôt aux attaques ayant visé la ministre de la Justice.

Christiane Taubira a été comparée à une guenon dès le 17 octobre, mais il aura fallu qu’elle s’émeuve de la tiédeur des réactions pour qu’un appel à manifester émerge, près d’un mois plus tard.

LDH, Licra, Mrap et SOS Racisme marcheront finalement samedi à Paris et dans d’autres villes de France et d’Outre-mer, aux côtés des grandes centrales syndicales et de collectifs d’ultramarins.

Pour Aline Le Bail-Kremer, « si on reconstitue pas quelque chose là-dessus, on est complètement cuit ».

 

À ne pas manquer, sur E&R : « De l’antiracisme à Égalité & Réconciliation : rencontre avec Farida Belghoul »

Signer la pétition demandant la dissolution de la LICRA :

Sur l’antiracisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #606912

    Pour le racisme anti-blanc ça paye pas assez ?

    ps :
    pour un traitement rapide de ce dossier, je tiens à signaler que la maternelle est israélite * ?
    http://www.scriptoblog.com/images/a...

    * en fait aucune chance, le vivre ensemble est proscrit chez eux ...

     

    Répondre à ce message

  • #606970

    Tu est bien cuite ma salope !!! Bizarre cmt les plus grds escrocs et meurtriers du monde se permettent de donner la leçon !! En plus, ils sont les plus grds racistes du monde !!!
    Je me souvient étant gamin, c’est connards de gaucho Bo bo, venir nous bourés le crânes ac le racisme et le méchant blanc !!! Ces gens sont une gangrène pr la FR ... SOS, LICRA, DLH .. Il est ou M’Foudi, Mohamed, Christian ????

     

    Répondre à ce message

  • #607060
    Le 28 novembre 2013 à 15:03 par j’aime la France
    En crise, les grandes associations antiracistes tentent un front (...)

    Attention !!
    Les "faux-fa" risquent de s’immiscer dans cette balade urbaine pour y mettre le bordel !
    Comme ça....ça sera encore la faute des "fa" si tant est qu’ils existent et encore une victimisation à venir des "anti fa" !
    On parie ?????!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #607189

    commençons par effacer la LICRA cette assosiation de M-erde !et le reste suivra,le pire cauchemar pour la racaille sioniste, c’est une réconciliation des citoyens !

     

    Répondre à ce message

  • #607274

    Marche du 30 Novembre : 6.000 "manifestants" selon la Police ....6.000.000 selon les agitateurs ( pardon : selon les organisateurs...). Vont-ils se faire gazer à la lacrymo eux aussi ???

     

    Répondre à ce message

  • #607279
    Le 28 novembre 2013 à 17:41 par Heureux qui, comme Ulysse...
    En crise, les grandes associations antiracistes tentent un front (...)

    Je vois déjà les titres dans la presse du lendemain :

    « Gros succès des associations humanistes républicaines, une marche qui qui fait le plein ! »

    ... Et sur E&R : « Ils étaient 50 selon les organisateurs, 6 000 000 selon la police ! »

    ... Communiqué de la garde des seaux (à la plage ou au bureau, je fais des gros pâtés car je ne sais pas écrire) : « Je me félicite de la comparution immédiate de 10 000 terroristes au bonnet rouge en marge de la manifestation et pour trouble à mon ordre inique. »

     

    Répondre à ce message

  • #607306
    Le 28 novembre 2013 à 18:08 par bilderberg
    En crise, les grandes associations antiracistes tentent un front (...)

    La République Française n’a aucunement besoin de toutes ces associations, l’arsenal des lois républicaines suffit pour protéger les personnes du racisme.

    Ces groupuscules doivent tous être dissolus, afin de protéger la république du communautarisme, sans compter tous les emplois fictifs qui pullulent dans ces milieux et qui coûte chère aux contribuables.

    Ce sont des nids de malhonnêteté, de passe droits, très politisé qui font pression sur la justice, la police.

    Elles sont manipulées, suivant les besoins pour semer la discorde entre les citoyens.
    Pour ceux qui liront ce commentaire et qui cotisent dans ce genre d’association et dont ils leur restent un peu d’esprit critique, quittez-les immédiatement, ils se moquent de vous, se sont des voleurs.

    Il vous suffit de demander à vérifier les comptes pour vous en apercevoir.

     

    Répondre à ce message

    • La loi de 1905 sur les zassociations c’est encore une loi socialiste. Le socialisme et la républiques sont des machines a créer des problèmes qu’elles ’gère’ ensuite. Se sont des machines à évincer, a spolier, a vampiriser, a humilier, a flicquer, a exaspérer, a frustrer. Des machines qui entraînent et maintiennent au marasme. Toujours plus bas ; toujours plus court, toujours plus difficile a vivre. Toujours en train de transpirer la contrainte et ne sachant se signifier que de cette façon. Le miracle c’est que deux siècles d’agonie n’aient pas encore ouvert les yeux de ceux qui les subissent

       
  • #607927

    Une tel chose ne devrais pas avoir lieux en France. il n’y aura jamais de manifs du même genre en Algérie en Tunisie ou au Maroc de la part des communauté immigrés Européenne puisqu’il n’y en a pas.

     

    Répondre à ce message

  • #608170

    Pour Aline Le Bail-Kremer, « si on reconstitue pas quelque chose là-dessus, on est complètement cuit ». Surtout ne vous pressez pas, laissez mijoter c’est meilleur...

     

    Répondre à ce message

  • #611046

    On est passé dans une société américaine communautaire ou chacun défend le racisme de sa communauté à travers l’excuse ’anti-raciste’ maintenant, c’est fini les années 80...
    et tout ça est dû à l’anti-racisme des années 80..
    Maintenant chacun défend sa vision du "racisme d’état"
    Du moins les communautaires,
    Les musulmans avec l’islamophobie ’officielle’ de la république laïque, les maghrébins avec le pir et l’idée d’indigènes exclus du ’système blanc’, les noirs un peu dans le même genre, toujours avec l’explication du ’racisme’ dont les origines remonteraient à la colonisation/esclavage, les blancs avec le racisme anti blanc, les Français de souche à travers l’état Français ’remplaciste’ quasi colonial à travers l’immigration qui les ’génocide’ par substitution, puis les juifs forcément... mais eux sont à la base de toute cette déviation...
    Et tout ça se dissémine sur tout l’échiquier politique

    Avec une part de vérité et de dégueulasse dans tout ses groupes

    Les gens qui ont voulu ça sont démoniaques...

    Il faudrait surtout en finir avec l’anti-racisme et le communautarisme, mais on en est tous imprégnés..
    Si un mec se fait fait traiter de sale blanc, qu’il réponde sale noir, si un noir se fait traiter de sale noir, qu’il réponde sale blanc, il n’y a que ces associations pour en faire une histoire... il faudrait dissoudre toute ces associations anti-racistes/communautaires pour commencé à sortir mentalement de leur conditionnement,
    mais l’état devra gérer ce qu’il a provoqué en permettant l’immigration massive et le multiculturalisme de plusieurs peuples... dur..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents