Le Kremlin cherche à faire renaître les jeux militaro-patriotiques soviétiques pour les écoliers, afin de leur apprendre à aimer la patrie et à être prêts à la défendre.
Pour Vladimir Poutine, l’école sera au cœur de sa stratégie pour intensifier le patriotisme. Le chef du Kremlin vient en cette fin de 2012 de créer Rospatriotisme, nouvelle structure en charge de développer les « valeurs patriotiques ». Elle devrait ainsi faire renaître les courses d’orientation militarisées, et autres activités de maniement du fusil d’assaut kalachnikov ou concours de lancer de grenade que connaissaient les collégiens et lycéens soviétiques. De tels enseignements avaient disparu avec la chute de l’URSS en 1991.
Le nouveau projet n’a pas suscité pour le moment de vives réactions dans la société. En partie parce que les rituels hérités de l’époque soviétique sont toujours présents dans le quotidien des écoles. Par exemple, tous les 1er septembre, jour de rentrée scolaire, les enfants assistent au milieu des fleurs et discours à un mini défilé, avec drapeaux et hymne national. Les vétérans locaux de la Seconde Guerre mondiale, appelée ici « Grand Guerre patriotique », sont invités et, sur l’estrade, longuement applaudis. À l’étage de toute école, de larges panneaux sont d’ailleurs consacrés à cette victoire qui a sauvé la patrie du nazisme.
Lire la suite de l’article sur la-croix.com