Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

La porcherie industrielle géante de Saint-Symphorien, en Gironde, veut s’agrandir pour atteindre 12 000 cochons. Alors que la pollution y est déjà importante, de nombreux habitants et paysans s’y opposent. Un rassemblement se tenait ce samedi. Reportage en partenariat avec Rue89 Bordeaux.

« J’aime pas les cochons mal élevés. » Bernard, la soixantaine, est venu de Sanguinet dans les Landes. La colère en bandoulière, il s’insurge contre « un projet insensé, aberrant ». Et dénonce « une société dans laquelle on élève des cochons qui ne verront jamais la lumière du jour dans des cages d’un mètre carré, et dans laquelle huit vaches sur dix n’ont jamais mangé d’herbe de leur vie ».

Avec lui, une centaine de personnes, originaires pour la plupart du Sud-Gironde, des Landes voisines, ou de Bordeaux, se sont réunies samedi 30 mai à la chênaie du Stade de Saint-Symphorien, à l’appel de la Confédération paysanne, et de plusieurs associations environnementalistes, comme les Amis de la terre Gironde, Landes environnement attitude, la Sepanso ou encore Coalition Climat 21. Leur message : « 12 000 porcs enfermés, ce n’est pas une ferme, c’est une usine ! »

Lire la suite de l’article sur reporterre.net

Voir aussi, sur E&R :

Promouvoir d’autres valeurs pour une société plus saine,
avec Kontre Kulture :

Encourager une agriculture plus saine avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1202299

    Le début du Tafta arrive au grand galop : après la ferme des 1000 vaches, celles des 12000 cochons => le concept même de l’américanisation des aliments se profilent. Dans peu, nous mangerons la merde des amerloques, ce n’est qu’une question de jours.

     

    Répondre à ce message

  • #1202308
    Le 7 juin 2015 à 20:41 par Dupontdelacaille
    En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

    Ils ont parfaitement raison de manifester. Nous voulons de la nourriture saine, le respect des animaux élevés dans les conditions traditionnelles, et non de la "bouffe de merde" (excuser l’expression), très mal fabriquée en usine, dans des conditions épouvantables.
    La nourriture industrielle, et le profit des voyous au pouvoir cela suffit ! USA, et sa fille UE, du balais. GO HOME !

     

    Répondre à ce message

  • #1202310
    Le 7 juin 2015 à 20:44 par matador
    En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

    Faut arrêter les discussions, on est pas dans le même monde...on n en veut pas de leur usine a bestiaux...point barre...

     

    Répondre à ce message

  • #1202335
    Le 7 juin 2015 à 21:16 par laurent
    En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

    tous contre les projets agroindustriels ! combien d’entre vous étaient au marché ce matin ? j’y étais pour vendre mes produits et comme d’habitude j’ai entendu que "c’est plus cher qu’en supermarché !" alors on fait quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #1202416

      On arrete d’acheter des conneries inutiles et ruineuse et on met le prix dans la bouffe de qualité.
      P... ce que ce système peut produire de choses inutiles.
      ARRÊTEZ de manger de la merde. Mangez moins, mangez mieux. Achetez tous ce que vous pouvez à des producteurs près de chez vous. Ça c’est de l’activisme anti système, sérieux et concret.
      Organisez vous localement... adhérez à E&R !

       
    • #1202530

      je fait souvent mes courses au marché ,les produits sont bien meilleurs et le prix de ces produits ne sont pas plus chère qu’en G surface .
      Moi je conseil aux gens d’acheter ,la viande ,les légumes ,la volaille ,les fruits,le pain,le fromage sur les marchés et pour le reste en GS , ce sont des petits producteurs et des artisans ,les produit sont supérieurs et pas plus chère,faites en l’expérience.

       
    • #1202899

      Concernant la viande les fruits et les légumes je ne regarde jamais les prix j’achète très souvent dans les marches des produits français et je passe une heure par jour a faire la cuisine.

       
    • #1202936

      @Laurent Salut,tu n’entends pas que des stupides "c’est cher-euh" sur les marchés,de mon côté j’entends aussi beaucoup de gens qui paient volontiers pour la qualité et le travail que ça demande ; il n’y a qu’à partir sur le sujet devant les étalles et ça part comme un incendie à chaque fois,des papys qui arrivent en renfort,"il a raison !"etc,c’est plutôt réjouissant...dans les supermarchés,tu provoques les mêmes discussions et tu tombes en-effet sur des poissons-rouges,ça sert à rien de l’ouvrir...mais ce qui me c..sse particulièrement les c..lles en ce moment,c’est cette usurpation de devanture des pseudo "boulangeries" industrielles votée en traître il y a quelques années,de rentrer-sortir à chaque fois et devoir en faire cinq ou six avant de trouver un vrai boulanger,simplement du vrai pain,c’est pas avoir des goûts de luxe bordel...et le type qui se lève à 3 heures du matin pour aller charbonner devant son four ne devrait pas avoir à subir cette concurrence déloyale et trompeuse...et ça devrait énerver tout-le-monde cette histoire de fausses boulangeries,vous sentez pas la différence dans le bide entre du vrai pain et cette m.rde industrille ? quand tu fais un métier où ça force,tu la sentiras terriblement la différence,pas de force,pas de carburant,la faim qui te tenaille,c’est important le pain dans la vie on dirait...Féthi

       
    • #1203691

      et ça devrait énerver tout-le-monde cette histoire de fausses boulangeries

      C’est le cas me semble t-il sauf que cela reste à l’état de ronchonnement, dans "le bide" donc. Les gens préfèrent surement se désoler seuls ou auprès de gens de confiance (entendre amis ou famille) que d’exposer leur mécontentement dont ils savent qu’il ne se traduira par rien de concret. Ces dernières années le peuple a t-il vu fréquemment ses coups de gueule être pris en compte par les pouvoirs publics ? Certes non puisque les directives concernant ce qu’on trouve dans nos assiettes se décident à Bruxelles je crois...qui sait s’ils en mangent, du pain ???
      En toasts peut-être, pour pas taper dans le caviar à même le pot...

      Bien à toi

       
    • #1204301
      Le Juin 2015 à 13:42 par opinons du chef
      En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

      @ piètre ylar,

      Les gens préfèrent surement se désoler seuls

      Ils préfèrent surtout pas faire de vagues et limiter la casse ; accepter de vivoter de crainte de se noyer.

       
  • #1202336
    Le 7 juin 2015 à 21:17 par atlantide
    En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

    Achetez local/Sain/Biologique boycottez le chimique/Fabrication hors France/Raffinés

     

    Répondre à ce message

  • #1202566

    Cette pseudo-ferme est un pur produit du capitalisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1202766

    J’ai entendu parlé il y a quelque temps de la ferme des 1000 vaches. Mais ca non. On vit dans un monde de fous !

    Je n’ose imaginer lorsque le traité transatlantique sera signé....

     

    Répondre à ce message

  • #1202965

    vos 65 millions d’habitants vous voulez les nourrir comment ?

     

    Répondre à ce message

  • #1202993
    Le 8 juin 2015 à 20:19 par OTOOSAN
    En Gironde, la colère monte contre la ferme des 12 000 porcs

    Il faut mettre les villes à la campagne, les "quartiers" au milieu des porcheries et des poulaillers industriels pour leur apprendre la "nature" lol

     

    Répondre à ce message