Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Allemagne aussi, la dictature avance

Surveillance de masse et État policier : tollé après l’enquête contre deux journalistes lanceurs d’alerte

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Berlin samedi pour apporter leur soutien à deux journalistes d’un site allemand d’informations accusés de trahison d’État pour avoir révélé les plans de surveillance en ligne des autorités.

Les deux journalistes Markus Beckedahl et Andre Meister qui travaillent pour le site Netpolitik.org.news font l’objet d’une enquête pour avoir publié des informations relatives à l’extension des moyens dont disposeront les services allemands de renseignement pour surveiller l’activité des citoyens sur Internet et les réseaux sociaux.

Devant le tollé qu’a suscité cette affaire dans l’opinion allemande – d’importants messages de soutien pour les journalistes et de vives critiques contre les autorités – l’enquête a été suspendue. Et certains affirment aujourd’hui que c’est « pour le plus grand bien » de la protection de la liberté de la presse.

Hier, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Berlin pour protester contre les accusations qui visent les deux journalistes. Ils ont marché de la Friedrichstrasse, rue du centre de la capitale allemande, en direction du ministère de la Justice en scandant : « Pour les droits fondamentaux et la liberté de la presse ». Ils portaient aussi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « RIP la démocratie », « Luttez pour vos droits numériques », « Trahison ? Celui qui panique tellement, a beaucoup à cacher ! ».

La manifestation s’est déroulée dans le calme. Les participants n’ont pas dévié de l’itinéraire prévu, a fait savoir le porte-parole de la police allemande.

Le site Netzpolitik.org avait lancé un appel public pour être soutenu après avoir reçu, le 29 juillet, une lettre du procureur général de l’Allemagne, Harald Range, qui l’informait officiellement de l’ouverture d’une enquête contre ses deux journalistes.

C’est l’Office fédéral de la protection de la Constitution (BfV), l’agence de renseignement intérieur allemand qui a porté plainte à la suite de la publication d’articles les 25 février et 15 avril derniers. Ces articles relataient une augmentation de 2,75 millions d’euros du budget du BfV, une somme destinée à l’expansion de la surveillance en ligne, et plus spécialement des réseaux sociaux.

Le délit de deux journalistes Markus Beckedahl et Andre Meister tombe sous le coup de l’article 94 du code pénal allemand, ce que signifie qu’ils pourraient être condamnés à au moins un an de prison ou au maximum à perpétuité.

À son tour, l’association de la presse allemande, a accusé le procureur fédéral de harcèlement. Des milliers d’utilisateurs de Twitter ont utilisé le hashtag #Landsverrat pour exprimer leur solidarité avec les journalistes.

Vue de la forte réaction publique, Harald Range a déclaré au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung que « l’investigation sera suspendue jusqu’à la publication d’un rapport d’experts ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur la mise en place progressive des lois liberticides, chez Kontre Kulture :

Pour une presse française libre, rendez-vous chez Kontre Kulture :

Défendre l’information indépendante en France :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1240352
    Le 2 août 2015 à 18:36 par francois
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    A quand ? une coordination entre les révoltés des nations dominées. Parce que 2000 c’est pas assez , le referendum est à 1 million ...

     

    Répondre à ce message

  • #1240437
    Le 2 août 2015 à 21:27 par g
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    Bon, eh bien ce qu’il faut garder a l’esprit, c’est que le peu qui reste en ce moment de l’Allemagne est quadrille depuis 1945 par la CIA du matin au soir et du soir au matin ; Ensuite par le Mossad et jusqu’a 1992 par le KGB et vraisemblablement par le FSB maintenant et sans oublier les services britaniques, vu que la peur de l’Allemagne est toujours la raison Nr.1 de toute politique et geopolitique sur notre continent. Donc la reflexion de Harald Range qui lui es mise a la bouche par ses maitres est explicite : "investigation suspenduee jusqu’a ce que..." Ils veulent respecter les formes mais sur le fond, cela risque de se passer comme en Grece avec les dissidents de Syriza maintenant : arrestations par les trotskystes et proces staliniens a moins qu’on les liqides comme Molosevic... c’est plus discret. Cela reviendra du pareil au meme.

     

    Répondre à ce message

  • #1240558
    Le 3 août 2015 à 02:08 par je ne suis pas charlie
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    En France, on dénonce librement les sportifs russes et kenyans dopés, je ne dis pas que l’info est fausse, mais quid des footballeux de 1998, les journaleux auraient-ils la mémoire courte, sélective ou joueraient-ils un jeu politique très dangeureux, en même temps parler de ça maintenant permets de ne pas devoir parler d’autre chose !

     

    Répondre à ce message

    • #1240678
      Le Août 2015 à 14:03 par nono
      En Allemagne aussi, la dictature avance

      La France Black Blanc Beur n’a jamais été championne du monde en 1998, ou plutôt elle l’a été grâce à la "main" de Thierry Henry au cours du match qualificatif France-Irlande : la fédé française a payé 5 milions d’euros pour que la fédé irlandaise ne réclame pas l’annulation du match . Equipe de France même pas française, la preuve elle rechigne à chanter l’hymne national...

       
  • #1240566
    Le 3 août 2015 à 03:21 par goy pride
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    Il y a un truc extraordinaire ; la situation est tellement ahurissante car en contradiction avec le paradigme dans lequel nous avions été bercés depuis notre plus tendre enfance (droits de l’homme, démocratie, liberté, état de droit...) elle (l’ahurissante situation) fait que quand on lit un titre comme celui illustrant cet article pendant une fraction de seconde elle suscite un effet humoristique dans notre esprit...mais non ! Ce n’est pas de l’humour mais une froide description de la réalité brute ! La dictature littéralement avance en France comme en Allemagne et partout ailleurs dans la monde occidental ! Les pires scénarios de ce que nous pensions naïvement appartenir au domaine de l’imaginaire littéraire, de la science-fiction se déroule sous nos yeux ! On croirait vivre quelque chose de fantastique, on croirait rêvé !
    Le pire dans l’affaire c’est que depuis toujours j’ai su que nous vivions dans un monde d’enculés tout en croyant partiellement à la mythologie démocratique, or malgré cette relative clairevoyance je suis dans un état de stupéfaction que les mots ont du mal à décrire. Mais alors je n’ose même pas imaginer l’état de stupéfaction du mec qui croyait entièrement à la démocratie mais qui finit par réaliser que les dysfonctionnements qu’il pouvait y percevoir n’étaient des accidents de la démocratie mais l’essence même de cette dernière ! Je crois que pour survivre à cette réalisation beaucoup choisissent le déni afin d’éviter le suicide.

     

    Répondre à ce message

    • #1241019
      Le Août 2015 à 10:17 par Heureux qui, comme Ulysse...
      En Allemagne aussi, la dictature avance

      @ goy pride

      Oui, vous décrivez une réalité que peu perçoivent, raison pour laquelle il vous faut écouter les plus avancés qui vous éviteront de sombrer dans la névrose de celui qui a cru à défaut de savoir (ou l’opposition entre le religieux et le spirituel). N’ayant pour ma part jamais eu à me "déconditionner", je n’ai donc aucun mérite parce que ce "changement de paradigme" ne m’a pas pris les ressources intellectuelles et psychologiques que j’ai pu dédier à d’autres quêtes.
      Chacun possède en lui et au départ à peu près les mêmes facultés, elles sont seulement détournées par le système pour faire taire toute velléité d’indépendance que l’on nomme libre-arbitre chez une personne que l’on tente de muer en individu.
      C’est ici que naît le véritable altruisme, celui qui consiste à aider l’autre (le plus souvent à lutter contre lui-même) à rattraper son retard mais sans complaisance ni renoncement face à l’adversité... et que l’on nomme prétention ou égotisme dans une société inversée.

       
  • #1240606
    Le 3 août 2015 à 10:43 par Antidote
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    En ces temps difficiles, râler pour râler devient à la longue contre-productif. Les responsables de gouvernements, acculés dans leurs incapacités à solutionner les problèmes, resserrent de plus en plus les vis des libertés publiques, pour contrecarrer « l’esprit démocratique », qui devient pour eux de plus en plus synonyme d’emmerdements. À la force de manifester pour tout et n’importe quoi, on tue le sens même de la protestation.

     

    Répondre à ce message

  • #1241328
    Le 4 août 2015 à 21:16 par Footix98
    En Allemagne aussi, la dictature avance

    @nono C’est en 2005 que s’est joué France Irlande avec la fameuse main de Thierry Henry,mais la haine de l’autre t’a fait confondre les dates !!Et l’équipe de France de Zinedine Zidane a bien gagnée la CM 98 ,c’est officiel au cas ou tu ne le saurais pas !!

     

    Répondre à ce message