En quoi ma lecture échappe au "politique" ("tout est politique") ? Si politikos est relatif au citoyen et à la cité dans ce cas mon discours EST politique.
Je ne vois pas en quoi mon opinion contribue à la justification du système. Sauf à croire assez naïvement que système = ordre, et que tout ce qui contribue au désordre l’affaiblit, y compris le pillage de boutiques de fringues.
L’ordre et son maintien (sécurité) peuvent être assurés avec justice ou iniquité, c’est selon. Défendre d’honnêtes gens contre les exactions de pillards me paraît être assez sain et légitime. Si légitime d’ailleurs que des citoyens anglais de toutes communautés ont participé spontanément à des actions de maintien de l’ordre et de nettoyage.
En l’état actuel des choses le désordre - surtout lorsqu’il est aussi contre-productif - participe au renforcement du système. Attaquer des commerçants, des passants, brûler des habitations en pleine banlieue c’est rendre un grand service à tous ceux qui n’attendent que ce type d’évènements pour renforcer leur légitimité pourtant usurpée. Pour paraphraser Soral, c’est aussi utile qu’une manifestation Bastille-Nation...
Oui, le système se nourrit et entretien de désordre, à tous les égards : dérèglement des mœurs, amoralisme voire immoralité, glorification du laid et du faux, dépréciation de toute autorité légitime. Je pense que mille exemples vous viendront à l’esprit.
En matière de sécurité publique, l’Etat s’acquitte du service minimum et se désinvestit du maintien de l’ordre stricto sensu. Un seul regard sur la politique pénale telle que pratiquée de nos jours suffit à valider cette évidence. Procédure pénale laxiste (présence d’un avocat en garde à vue, garde à vue filmée), libération de délinquants ou criminels après des peines souvent aménagées et toujours dérisoires, baisse drastique du nombre de fonctionnaires de police, gendarmerie en voie d’extinction...
Beaucoup semblent fantasmer sur un Etat policier omnipotent et ultra-performant. C’est de l’intox’ gauchiste qui ne repose sur rien. Je crois au contraire que le système n’a jamais été aussi laxiste car son contrôle intervient bien en amont, en façonnant nos opinions et nos valeurs, en gommant par sidération toute velléité de rébellion.
Avez-vous déjà vu des patrouilles de flics traquant les fumeurs désobéissants dans les bars ? Non. Et pourtant tout le monde obtempère bien docilement. C’est l’illustration anodine d’un contrôle bien plus performant...