Le démocrate Eric Adams élu maire de New York
Eric Adams est un Afro-Américain, ancien policier et syndicaliste antiraciste, qui a promis d’être intraitable contre les crimes et délits dont les chiffres ont augmenté à New York en 2020.
Sans aucune surprise, il a battu le républicain Curtis Sliwa, 67 ans, avec environ 70 % des suffrages contre environ 23 % à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les côtes Est et Ouest des États-Unis d’Amérique sont traditionnellement urbaines, composées de nombreuses communautés ethniques – dont la communauté juive, ce qui n’est pas sans effet – et votent démocrate. Le centre du pays, plus homogène, peuplé d’autochtones, d’ouvriers, de paysans, est traditionnellement davantage républicain.
Le premier Afro-Américain à la mairie de New York fut David Dinkins, maire de 1990 à 1993. Faible et confronté à une délinquance élevée, il fut remplacé après les premiers attentats contre les tours jumelles du Wall Trade Center (1993) par Rudy Giuliani, républicain efficace qui ramena la paix à la ville.
Eric Adams devient donc le deuxième maire noir de l’histoire de la mégapole américaine. Policier pendant 22 ans jusqu’au rang de capitaine, lorsque le New York des années 80 baignait dans la criminalité, il fonde en 1995 un syndicat qui se bat encore contre le racisme. Devenu végane en 2016 pour soigner son diabète, il a écrit un livre de cuisine pour convaincre les Afro-Américains de faire de même.
Le républicain Glenn Youngkin élu gouverneur de Virginie
Il y a un an, l’État de Virginie avait voté massivement pour Joe Biden (selon les comptages officiels, bien sûr). Mais l’élection de ce jour a montré un autre visage électoral : la large avance du démocrate Terry McAuliffe a fondu en quelques semaines !
À l’heure où nous imprimons (virtuellement), le candidat républicain au poste de gouverneur de Virginie remporte l’élection dans un scrutin considéré comme un test pour les démocrates et pour Joe Biden. Le président américain confirme ainsi la fragilisation de son image et de son camp dans les sondages.
Glenn Youngkin a naturellement emporté le vote rural traditionnellement conservateur, mais a aussi réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord. L’ironie viendra du camp démocrate lorsque le candidat Terry McAuliffe reprendra le slogan républicain des élections frauduleuses de 2020 : « Nous allons continuer à compter les bulletins de vote parce que tous les habitants de Virginie méritent que leur vote soit compté ».
Notons que le candidat républicain avait reçu le soutien de Donald Trump, ce qui n’est probablement pas sans effet sur sa victoire. Opposé au port obligatoire du masque et à l’obligation de vaccination pour les enfants ou pour certaines professions, il a axé sa campagne sur l’éducation. Il combat l’enseignement de « la théorie critique de la race » (qui voit le racisme comme une idéologie systémique plutôt qu’individuelle).
Autres victoires républicaines
La républicaine Winsome Sears, une Afro-Américaine, a gagné le poste de gouverneur adjoint de Glenn Youngkin, ce qui représente une victoire historique. Il s’agit en effet de la première femme noire qui accède à cette fonction.
Le républicain Jack Ciattarelli était également en tête de l’élection pour le poste de gouverneur du New Jersey, devançant de trois points le démocrate Phil Murphy, qui brigue un second mandat. Les résultats définitifs sont attendus.