Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

Les Frères musulmans ont revendiqué lundi la victoire de leur candidat Mohamed Morsi à l’élection présidentielle en Egypte. Mohamed Morsi arriverait en tête à l’élection présidentielle en Egypte, alors que son rival Ahmad Chafiq conteste la victoire revendiquée par les Frères musulmans.

« Le docteur Mohamed Morsi est le premier président de la république élu par le peuple », a affirmé sur son compte Twitter le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans, présidé par M. Morsi.

Son directeur de campagne, Ahmad Abdelati, a pour sa part affirmé lors de la même conférence de presse que Mohammad Morsi avait obtenu 52,5% des voix contre 47,5% pour son rival Ahmad Chafiq, après dépouillement des bulletins dans près de 98% des bureaux de vote et en tenant compte du vote des Egyptiens à l’étranger dont les résultats ont été compilés ces derniers jours.

Cette annonce a aussitôt rejetée par le camp d’Ahmad Chafiq, un général à la retraite considérée comme le candidat de l’armée qui tient les rênes du pays depuis la chute de Moubarak et s’est arrogée dimanche des vastes prérogatives réduisant largement les pouvoirs du futur président.

« Nous sommes étonnés par ce comportement bizarre qui revient à détourner le résultat de l’élection », a déclaré à la presse un responsable de la campagne de M. Chafiq, Mahmoud Barakeh. Un autre responsable de la campagne Mahmoud Farrag, a affirmé que M. Chafiq avaient recueilli 51,6% des voix selon des résultats partiels en provenance des bureaux de vote.

« Ils savent que le résultat qu’ils annoncent n’est pas le bon mais ils font ça pour pouvoir crier à la fraude par la suite », a ajouté un autre responsable parlant sous couvert d’anonymat.

Les militaires restent au pouvoir

Quel que soit le vainqueur du scrutin l’essentiel du pouvoir restera ainsi aux mains des militaires jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée du peuple à la place de la chambre dissoute samedi. Les nouvelles dispositions, vivement contestées par les Frères musulmans et les partis de la mouvance révolutionnaire qui les ont assimilées à « un coup d’Etat », sont contenues dans une Déclaration constitutionnelle complémentaire publiée par le Conseil suprême des forces armées (CSFA).

Le nouveau texte stipule que le CSFA exercera le pouvoir législatif « jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée du peuple ». Ce scrutin ne pourra toutefois pas avoir lieu avant la rédaction d’une nouvelle Constitution par une commission ad hoc et son adoption « par voie de référendum », précise le texte.

Les mesures annoncées par les militaires et la dissolution de la Chambre ont éclipsé le scrutin présidentiel qui s’est déroulé samedi et dimanche sans accroc majeur.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #171772
    Le 18 juin 2012 à 16:46 par gargar
    Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

    Enfin le pouvoir est de retour au peuple , frères musulmans ou laicards, qu’importe une expressions démocratique s’instaure en Egypte depuis son indépendance ; restera à voir ce que les egyptiens feront de cette expression démocratique pour leur avenir.

     

    Répondre à ce message

    • #171898

      vous êtes nouveau sur ce site... il y a quelques années on parlait ici de "puceau politique"... la démocratie, la liberté etc... = arnaques sémantiques.

       
    • #172165
      Le Juin 2012 à 10:06 par Matrix_le_gaulois
      Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

      Les violences faites à l’encontre des coptes ne rend pas les frères musulmans plus sympathiques : n’oublions pas que le printemps arabe profite surtout à Israël qui peut se donner l’air de victime entourée de méchants barbus.

       
    • #172430

      @ gargar :

      Qu’est ce que c’est que cette propagande !

      Les FM n’ont jamais persécuté les coptes !

      C’est bien le régime et le pouvoir militaire qui étaient à l’origine du massacre des coptes l’année dernière,et c’est bien le ministre de l’intérieur de Moubarak qui fait sauter l’Eglise Copte à la veille de Noel pour créer des divisions dans la société égyptienne !

      L’un des plus grands partisans des FM et sa tête pensante est un intellectuel égyptien copte !

       
  • #171799
    Le 18 juin 2012 à 17:30 par samra
    Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

    je parie une belle pagaille en Egypte ,je suis très pessimiste quant à l’avenir de ce pays.... ! Entre l’influence néfaste des pays du Golfe ( wahabisme,salafisme...) ,les relations plus que tumultueuses avec le voisin sioniste,la communauté copte inquiète de leur avenir, la pauvreté qui gangrène la société égyptienne ... ! Une vraie poudrière, il ne manque plus que l’étincelle pour mettre le feu aux poudres !

     

    Répondre à ce message

    • #172155
      Le Juin 2012 à 09:41 par nadine
      Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

      Dans de tels cas seule l’armée dispose de la structure, de la discipline et des effectifs nécessaires pour empêcher l’explosion et assurer un relative stabilité.
      C’est donc une très bonne chose que les militaires conservent le pouvoir.

       
    • #172247
      Le Juin 2012 à 13:07 par histoire59
      Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

      merci Sandrine, donc pour toi une dictature militaire est necessaire pour ne pas accepter une expression democartique qui ne te plait pas.
      Ça te plairait une dictature militaire en France car marine n’a pas été élu ! Complètement paternaliste comme commentaire.Cela me rappelle l’attitude des occidentaux face à la première democratie dans le monde arabe (en Palestine occupée en 2006) ou le Hamas avait gagné(sans fraude confirmée par Jimmy Carter !!!!!), ils les on des-avoué et ont préféré la dictature de mahmoud Abbas,à l’EXIGENCE des NEOCONS us(qui ne l’oublions pas sont des judeo protestants ou des cryptojuif sioniste !).Cette situation est crée pour génerer une situation de guerre civile algérienne modèle 90’s avec le drs Algerien derrière l’instrumentalisation et la radicalisation de l’élite d’une multitude de groupuscule islamistes au tendance Djihadiste.Votre commentaire fait preuve d’une niaiserie abyssale !

       
    • #172306
      Le Juin 2012 à 14:50 par samra
      Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

      @@ Nadine
      Depuis quand un régime militaire était le garant de la démocratie... ???!! Les militaires ne lâcheront pas facilement la main mise qu’ils ont sur l’Egypte.... ! on retrouve le même schéma ,armée contre le parti islamiste ( en Algérie durant les années 90 ), le FIS avait gagné légitimement les élections ,qu’a fait l’armée ?Ils ont écarté les gagnants ! on connaît la suite,attentats ,meurtres,sabotages,enlèvements.... !Comment se faire à nouveau désirer ( en parlant de l’armée du FLN) ; en commettant des atrocités qui dépassent l’entendement humain,en terrorisant les populations... résultat on réclame l’armée ,celle qui protège( soi disant ) le peuple, celle qui est garante de la stabilité du pays... !L’armée,afin de garder le pouvoir n’a pas hésité à sacrifier le peuple algérien soi en commettant des assassinats,des massacres , soi par sa non intervention quand les terroristes s’en prenaient aux petits villages comme Bentalha, Rais ,Had Chekala.... !
      Si la victoire des islamistes se confirment en Egypte ,cela serait le prétexte idéal pour qu’Israel ( qui attend cela depuis longtemps ) attaque l’Egypte, récupère le Sinai... !

       
  • #172037
    Le 19 juin 2012 à 00:16 par Internaute77
    Egypte : Les Frères musulmans revendiquent la victoire

    On verra ce que donne les frères musulmans. La première bonne nouvelles c’est que ce parti est un grand antisionistes et le plus grand anti-américaine. Ne voyez pas les complots partout, je connais ces gens. On verra ce qu’ils feront et jugeons les sur leur bilans. Et n’oubliez pas que ces gens ont été diabolisés depuis 50 ans. Donc je crois que vous êtes bien placés pour savoir ce que c’est la diabolisation.

     

    Répondre à ce message