Pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires au sein de l’école, particulièrement prononcées en France, les gouvernements successifs s’appuient depuis plus de 30 ans sur l’éducation prioritaire. Un dispositif qui « ne marche pas », estime un rapport publié mardi.
La France « occupe une position singulière » par rapport aux pays comparables de l’OCDE, note avec une pointe d’ironie le Cnesco, le Conseil national d’évaluation du système scolaire, qui a tenté de comprendre « pourquoi la France est devenue le pays le plus inégalitaire de l’OCDE ». Avec une accentuation du phénomène depuis le début des années 2000, que soulignent les études nationales et internationales (dont PISA).
« Le poids de l’origine sociale des élèves sur leur réussite scolaire est bien plus important chez nous que chez nos voisins “comparables”, et (ce poids) s’est aggravé sur un temps très court », note Georges Felouzis, un des chercheurs ayant participé à ce rapport qui compte une vingtaine de contributions.
Lire la suite de l’article sur ladepeche.fr