Le site "Nouvelles de France" a rencontré Roland Dumas, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires étrangères ainsi que l’avocat Jacques Vergès. Ils viennent de déposer une plainte contre l’armée française pour tentative d’assassinat sur la personne de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Pourquoi accusez-vous l’armée française de tentative d’assassinat de l’ancien Président ivoirien ?
Roland Dumas (R.D.) : Nous avons déjà déposé une plainte à Paris contre l’armée française pour tentative d’assassinat. C’est une plainte qui vise l’armée française parce que, nous en avons eu confirmation par Monsieur Gbagbo mais nous le savions, c’est quand même l’armée française qui a fait le coup. Il nous a expliqué comment il a échappé par hasard au bombardement. Sa chambre ou il couchait d’ordinaire a été bombardée. Des chars ont été transportés par Transall de France. La légion étrangère, le fleuron de l’armée française ouvert la porte aux partisans de Ouattara. Nous sommes des vieux de la veille, ce n’est pas à nous que l’on va faire avaler le discours officiel.
Croyez-vous que la vie de Gbagbo ait été en danger ?
R.D. : S’il avait couché là où il couchait d’habitude il ne serait plus là. Je vais même plus loin. Pour la première fois. Nous avons été dans le nord du pays là où il est enfermé, dans la brousse. Il vit là dans cette maison avec son médecin. Il n’est pas autorisé à sortir, il est obligé de faire des marches entre la chambre et le salon. Il est affaibli physiquement mais tout à fait disponible intellectuellement.
Lire la suite de l’article : ndf.fr