interessant, je ne conassait pas.
la république est romaine.
le faisceau des licteurs est un symbole romain present a l’assemblée nationale signifiant la toute puissante de l’état.
marianne ? c’est l’idole romaine athena.
le sénat ? une institution romaine.
le préfet ? une fonction romaine.
le procureur ? une fonction romaine.
les HLM ? les insulas romains, investissements spéculatifs immobilier consistants a empiller en hauteur des pauvres et a se gaver avec les loyers.
et mélanchon qui se prend pour le tribun de la plèbe. "ma personne est sacré"
en france il n’y a pas eu un Arminius pour mettre un stop a la colonisation romaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arminius
heureusement les francs avaient limités la casse, mais depuis 1789 le gallo-romain prend sa revenche.
« Quand les conquérants germains et francs qui, unis aux purs Gaulois et aux Celtes, constituèrent véritablement la France eurent perdu leur vigueur, l’élément gallo-romain l’emporta, la race latine reprit le dessus ; or, cette race est faite pour la tyrannie, puisqu’elle n’a aucun ressort de conscience ; elle adore une idole imbécile, une idole de marbre ou de plâtre qu’on appelle la Loi, et au nom de cette Loi, elle subit tout ».
Ensuite Drumont l’explique cette ludique loi gallo-romaine :
« La Loi, c’est le licteur qui vient de la part de César annoncer au citoyen romain qu’il est condamné à mourir, mais qu’on lui laisse le choix du supplice ; c’est le gendarme de la Révolution qui vient parfois tout seul arrêter cinq ou six personnes et qui les conduit au Luxembourg ou à la Conciergerie, où un autre gendarme vient les chercher pour les conduire à la guillotine. Jamais il n’est entré dans la cervelle de ceux qu’on arrêtait ainsi, l’idée de commencer par tuer le gendarme. C’est là un spectacle extraordinaire et il n’y a jamais qu’en France qu’un gouvernement ait pu s’appeler, comme par une désignation constitutionnelle : la Terreur ».