Communiqué de Bruno Gollnisch,
Député européen
La création du groupe parlementaire « Europe des nations et des libertés » vient d’être officialisée. De très nombreuses questions posées me conduisent à la précision suivante : Marine Le Pen m’ayant indiqué que Jean-Marie Le Pen ne se verrait pas proposer d’en être membre, je lui ai déclaré alors que je ne pourrai non plus en conscience y adhérer tant que perdurerai cette situation. Elle m’a dit comprendre ma position.
Mon attitude ne résulte pas d’un différend sur la présence de collègues d’autres nationalités avec lesquels j’ai d’excellentes relations. Simplement, élu puis réélu député, dernièrement sur la liste que Jean-Marie Le Pen conduisait en 2014, ma conception de l’honneur ne pouvait me conduire à participer à un groupe excluant celui à qui nous devons, depuis la percée historique de notre entrée à Strasbourg en 1984, d’avoir maintenu la flamme de l’espérance nationale au milieu de tant d’adversité.
« Patriotes de tous les pays, unissons-nous » était le mot d’ordre de nos actions. J’y reste plus que jamais attaché, et continuerai de travailler dans ce sens avec tous.
Interview de Bruno Gollnisch par un journaliste incapable de comprendre ses réponses, sur BFMTV le 16 juin 2015 :