les journalistes de #BFMTV vont devenir des #GiletsJaunes Ca va leur faire un choc
— pierre jovanovic (@pierrejovanovic) June 23, 2020
Programmes perturbés et rediffusions : ce mercredi, plusieurs rédactions du groupe NextRadioTV (BFMTV, BFM Business, RMC) sont concernées par un mouvement de grève.
Ce matin pas d’antenne. La rédaction de @bfmbusiness et les équipes techniques sont en grève pic.twitter.com/b2xjpRG9Rj
— Laure Closier (@LaureClosier) June 24, 2020
Ainsi ce mercredi matin, BFMTV n’a pas pu diffuser sa pré-matinale de 4h30 – il s’agit de la première grève dans l’histoire de la chaîne. La rédaction de BFM Business a pour sa part remplacé son émission matinale par des rediffusions.
Pareillement, RMC a indiqué « ne pas être en mesure de diffuser [le] programme habituel ». La matinale de Jean-Jacques Bourdin, habituellement programmée de 6 heures à 9 heures du matin, a été remplacé par une émission des Grandes Gueules. Jean-Jacques Bourdin a en revanche assuré son interview politique de 8h35, diffusée sur RMC et BFMTV.
Cet arrêt de travail menace en outre la diffusion du débat pour le 2e tour des municipales à Paris, programmé mercredi soir sur BFMTV et BFM Paris.
« Écœurant ». C’est en ce terme que l’intersyndicale du groupe NextRadioTV (Altice), maison-mère de BFMTV et RMC, dénonçait le vaste plan social prévu dans l’entreprise. Réunis ce mardi lors d’une assemblée générale, plusieurs centaines de journalistes ont ainsi voté cette grève, d’une durée limitée à 24 heures.
La direction du groupe a annoncé la semaine dernière vouloir supprimer entre 330 et 380 postes en CDI, soit près de 30 % des effectifs, et jusqu’à 200 postes de pigistes et intermittents – 50 % d’entre eux.