WASHINGTON - Le gouvernement américain a indiqué jeudi qu’il requerra la peine de mort à l’encontre de Djokhar Tsarnaev, accusé d’avoir, avec son frère, orchestré le double attentat du marathon de Boston en 2013, qui avait fait trois morts.
« Après avoir examiné les faits, les législations en vigueur et les éléments soumis par l’avocat de l’accusé, j’ai décidé que les Etats-Unis requerront la peine de mort dans cette affaire », a écrit le ministre de la Justice Eric Holder dans un communiqué.
Le double attentat avait fait trois morts et 264 blessés. Un policier avait été ensuite tué lors de la traque des frères Tsarnaev, sur le campus d’une université.
Le frère aîné de Djokhar Tsarnaev, Tamerlan, avait péri pendant un échange de coups de feu avec la police.
Dans une déclaration d’intention pour requérir la peine capitale obtenue par l’AFP, trois procureurs fédéraux ont recommandé cette décision au ministre de la Justice et à sa représentante dans le Massachusetts (nord-est), état dont Boston est la capitale, estimant que les circonstances des infractions (pour 17 chefs d’inculpation) sont telles qu’en cas de condamnation, une peine de mort est justifiée.
Ils citent en particulier le complot et l’utilisation d’une arme de destruction massive ayant causé la mort, ou le complot et l’attentat contre une place publique ayant causé la mort.
« La nature du comportement incriminé et le préjudice qui en a résulté exigent cette décision », a encore déclaré M. Holder, dans le communiqué transmis par son ministère.
« Nous soutenons cette décision et l’équipe judiciaire se prépare à passer à l’étape du procès », a déclaré Carmen Ortiz, la procureure fédérale du Massachusetts, où s’est passé l’attentat.
Le Massachusetts a aboli la peine de mort en 1982, mais elle reste en vigueur au niveau fédéral.
Voir aussi, sur E&R : « Marathon de Boston : la piste de "l’État profond" »