Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Disney recrute dans l’armée

Le ministère de la Défense et Disneyland Paris viennent de signer un accord facilitant la reconversion des militaires et permettant au parc d’avoir des employés modèles.

Passer du képi aux oreilles de Mickey : c’est le pari d’une convention que viennent de signer Disneyland Paris et le ministère de la Défense. Le but : faciliter l’accès des militaires aux métiers du parc d’attractions. « C’est un accord que nous avons trouvé avec Défense Mobilité, l’organisme chargé de la reconversion des soldats qui partent à la retraite mais aussi ceux qui veulent changer de métier », résume Jean-Noël Thiollier, directeur emploi à Disneyland Paris.

Cette convention, qui vaut également pour les conjoints et les enfants des militaires, formalise et développe un processus qui existe déjà. « Depuis quelques années, nous avons constaté que l’armée et nous partagions beaucoup de valeurs communes », estime Jean-Noël Thiollier. Pêle-mêle, il cite notamment « l’esprit d’équipe et la solidarité », « les facilités relationnelles avec le public » et « le fonctionnement par process — c’est-à-dire en séquencé ».

Autre point de convergence : « Le spectre des métiers pratiqués dans l’armée est aussi large que chez nous », assure le directeur. A l’heure actuelle, les quelques militaires déjà embauchés dans le parc travaillent à la sécurité, voire à la maintenance. « Le but est d’élargir cet horizon, poursuit-il. Cela pourra aller des médecins du travail internes au parc au contact avec la clientèle… Et pourquoi pas jusque vers l’artistique. On sait qu’il y a des palefreniers et des musiciens dans l’armée, ça nous intéresse ! »

Pour autant, cette convention ne prévoit aucun quota à respecter dans l’embauche de militaires, sur les 15 000 salariés que compte le site. « Il s’agit juste de considérer l’armée comme un vivier supplémentaire, au même titre que Pôle emploi, par exemple », précise-t-on à Disneyland Paris. Du côté de Défense Mobilité, on constate ce même intérêt partagé. « Chez nous, la durée moyenne d’une carrière est de onze ans, chiffre le général Jean-Paul Martial, responsable de cet organisme créé en 2009. Or, le dispositif de retraite ne se met en place qu’au bout de quinze ans de service… La reconversion est donc un enjeu important. »

Des acquis utiles au parc d’attractions

Car si, chaque année, environ 20 000 jeunes s’engagent dans l’armée, entre 20 000 et 22 000 la quittent. « Pour être attractif au moment du recrutement, il faut donc qu’on le soit aussi au départ, insiste le général Martial. D’où cette convention que nous avons passée avec Disney et que nous avions déjà avec une quarantaine de grandes entreprises comme la SNCF, Air France, etc. »

Pour l’officier, Disney présente l’intérêt d’avoir « une bonne image », d’être « une source importante d’emplois et d’ouvrir à beaucoup de métiers différents ». « Dans le cas de Disney, la manipulation d’un fusil ne leur servira à rien, s’amuse Jean-Paul Martial. Mais la majorité de notre personnel a déjà des acquis transposables à cette entreprise. »

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #406219
    Le 15 mai 2013 à 20:04 par ferrero
    Disney recrute dans l’armée

    y a deja 5500 generaux volontaires désignés d office, bien entendu ils perdent leur retraite en passant par la case départ

     

    Répondre à ce message

    • #408747
      Le Mai 2013 à 16:26 par Anders
      Disney recrute dans l’armée

      Non. Un militaire ne perd jamais sa retraite, même s’il retourne dans le secteur privé.

       
  • #406251
    Le 15 mai 2013 à 20:32 par ordekestion
    Disney recrute dans l’armée

    Le parc Asterix devrait lancer une filiale aux US.
    Il pourrait habiller des soldats en gaulois et en romains et faire des batailles.
    Oh meilleure idée pourquoi pas les jeux du cirque.
    Finalement ce que veut le peuple c’est des jeux et du pain.

     

    Répondre à ce message

  • #406263
    Le 15 mai 2013 à 20:46 par matrix le gaulois
    Disney recrute dans l’armée

    Arrêtez de Paul & Mickey ! (rires)

     

    Répondre à ce message

    • #406376
      Le Mai 2013 à 22:31 par Sky25
      Disney recrute dans l’armée

      Pas mauvaise, elle m’a fait sourire :) ! Mais il y a sujet à, là ! C’est quand même important, que l’avenir professionnel de nos soldats se joue chez un géant américain "dans un univers féérique"... Si on dit ça à nos soldats nouvellement embauchés, ils vont démissionner et se trouver un autre boulot XD ! Ce n’est pas vraiment en continuité avec les VRAIES valeurs de l’armée (patriotisme, honneur, protection du pays...).

      Vont déprimer, nos petits nouveaux de soldats :) !

       
  • #406292
    Le 15 mai 2013 à 21:08 par gather
    Disney recrute dans l’armée

    ben voila. Un bel exemple. Des futurs chommeurs qui EUX meritent un boulot.
    (Ils ont servis la l’(ex) France et bien obeis...)
    Super pour les rambos nationaux...
    "" Allez, souris aux petits enfants lobotomisés""

    Les militaires ont pas l’impression que l’on se fout de leur gueule... ???

     

    Répondre à ce message

  • #406314
    Le 15 mai 2013 à 21:30 par sonofpriam
    Disney recrute dans l’armée

    "Tu en veux d’autres, je peux t’en donner ! tu l’a celle avec le tète de mickey ?"
    Dieudo

     

    Répondre à ce message

  • #406321
    Le 15 mai 2013 à 21:40 par voronine
    Disney recrute dans l’armée

    ca me rappelle "FULL METAL JAKET" : Les marines qui ratissent en chantant la ballade de MICKEY MOUS-" Quel est le nom de ce club ou l’on est si heureux..mickey mous !

     

    Répondre à ce message

  • #406405
    Le 15 mai 2013 à 23:04 par bilout
    Disney recrute dans l’armée

    Quelle boooonne idée !

    En fait en suivant le principe, il faudrait rendre obligatoire quelques années dans l’armée à toute la population civile hommes et femmes pour ensuite intégrer les entreprises. Ces dernières auraient alors du personnel disciplinés, prêt à accomplir n’importe quel ordre sans réfléchir et sans aucun cas de conscience.

    Le rêêêêêve pour toute grandre entreprise !

     

    Répondre à ce message

    • #406509
      Le Mai 2013 à 01:37 par goy pride
      Disney recrute dans l’armée

      Si le service militaire obligatoire a été aboli dans tous les pays dit "démocratique" c’est parce que globalement l’effet du service militaire est plutôt inverse à celui que tu décrits. La discipline n’est pas un problème mais une vertu, en revanche la docilité et la soumission à des autorités illégitimes sont une plaie, or nul besoin du service militaire pour cela ! Jamais le personnel d’entreprise n’a été aussi docile qu’en cette époque où tout le monde paradoxalement se prend pour un boss ! Quand tu te balades dans les rues tu croirais voir un défilé permanent de vedettes et de princes alors que la plupart de ces gusses à l’égo hypertrophié sont des esclaves salariés. Drôle d’époque !
      Peut être que tu as toujours été sans emploi vivant chez papa et maman et donc pas au fait de ce qui se passe dans les entreprises mais je t’assure que les salariés aujourd’hui sont on ne peut plus soumis, prêts pour la plupart à endurer les pires humiliations pour préserver leur "job". En revanche ils sont indisciplinés, c’est à dire que dès lors que leur chef de service à le dos tourné beaucoup vont traîner de la patte mais pas trop non plus afin de préserver les apparences d’un employé modèle motivé. La culture de consommation et l’endettement sont beaucoup plus efficace que le service militaire pour former des hordes de petits soldats soumis

       
  • #406406
    Le 15 mai 2013 à 23:06 par arcadia,grand marabou
    Disney recrute dans l’armée

    pour le rôle de Pinocchio,les prétendants au poste sont déjà retenu

    reste la fée clochette(100postes) et shrek(500 postes) de disponible,

    simplet est pourvu désolé.
    il y avait qu’un poste et un prétendant, c’était facile !!

     

    Répondre à ce message

  • #406496
    Le 16 mai 2013 à 01:14 par goy pride
    Disney recrute dans l’armée

    Sérieusement si ce n’est pas fait exprès pour humilier les militaires et la France je me les coupe !
    Les parcs d’attraction sont une insulte à la dignité humaine, quand des gens raisonnables auront repris le pouvoir il faudra les faire fermer et convertir ces hectares de précieuses terres occupées en terres agricoles ou parcs naturels.

     

    Répondre à ce message

  • #406707
    Le 16 mai 2013 à 13:11 par Jeff
    Disney recrute dans l’armée

    Dans les 2 cas, ils bossent pour leur véritable employeur : les USA

    Donc, c’est dans la continuité... Tout ça c’est Hollywood, du rêve, du vent

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents