Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

Dans une interview donnée le 20 mai dernier au site Rapelite, le rappeur Disiz la Peste était interrogé sur l’influence « dans les quartiers » d’Alain Soral qu’il qualifie dans un des ces morceaux de « cistra au swag de caporal » (sic)…

Dans un développement assez confus, « Disiz » reproche principalement à Alain Soral son passage au Front national (qu’il a quitté il y a six ans), mais aussi « son rapport aux femmes ». Et d’asséner :

« Tu fais lire Malcolm X à un mec de quartier en colère, il oublie Soral. »

Il est vrai que « Disiz » a de quoi s’identifier à Malcolm X, tant leurs vies se ressemblent...

- Descendant d’esclave, Malcolm Little, né en 1925 dans l’Amérique ségrégationniste, a pris pour nom Malcolm X dans les années 1950 suite à son adhésion à la Nation of Islam. 

Pur produit de l’antiracisme des années Mitterrand, Serigne Mbaye Gueye, né en 1978 à Amiens d’un Sénégalais de passage en France pour ses études et d’une Picarde, étudiante en lettres modernes qui deviendra bibliothécaire (fonction publique territoriale), s’est fait connaitre à l’été 2000 sous le nom de « Disiz la Peste » avec un tube sobrement intitulé J’pète les plombs. Le refrain ? « Suce mon zob ! »

- Peu après sa séparation de Nation of Islam et son retour de la Mecque, Malcom X, qui contribua à la conversion à l’islam de Cassius Clay (Mohamed Ali) et rencontra Fidel Castro à Harlem, fut assassiné en 1965.

Rendu célèbre par « Suce mon zob », le rappeur lancé par Joey Starr fut rapidement adoubé par la gauche pour l’image qu’il véhiculait des Africains, des musulmans et des habitants de cités en général. Dans son édition du 22 août 2003, Libération consacrait même un portrait élogieux à ce rappeur qui « a découvert l’islam et prône le métissage » :

« “Le Sénégal, je ne connaissais pas, ma mère avait refusé de m’y envoyer avant ma majorité, de crainte que mon père m’y retienne.” À son retour, il se rapproche définitivement de l’islam [...] Sa mère vit très mal son rattachement à l’islam : “Son père est musulman et, intuitivement, ça me faisait peur. Même si je suis catholique de tradition, je considère les religions comme une aliénation. Je me suis opposée à lui donner une éducation religieuse stricte... J’ai eu l’impression qu’il remettait en cause ce que je lui avais transmis, comme s’il lui manquait quelque chose.” »

Marginal et à contre courant, « Disiz » analysera les émeutes de banlieue en 2005 sur Arte, remportera une Victoire de la musique l’année suivante et participera le 1er mai 2007 au stade Charléty à un concert de soutien à Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste aux élections présidentielles. Depuis, il assure avoir été « instrumentalisé »… Pour sa promotion, « Disiz » prise les canaux plus underground, avec déjà deux passages dans l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2.

Lors de son premier passage en 2009, notre rappeur s’était plaint de l’absence de « modèle » pour les « gens comme nous ». Pourtant, la réussite de Dieudonné, vivant à la même époque que lui, français comme lui, issu de banlieue comme lui, métisse comme lui, aurait dû naturellement représenter ce fameux modèle qu’il appelait de ses vœux. Mais le courageux Disiz a préféré déterrer le cadavre d’un militant racialiste américain décédé il y a cinquante ans. Un modèle sans doute plus porteur, pour continuer à jouer la rébellion victimaire sur les plateaux de télévision, qu’un soutien à Dieudonné. Et de cracher au passage sur le « cistra Soral » pour ne pas perdre son rond de serviette sur le service public. Pas sûr qu’il soit gagnant en termes de « street crédibilité »...

 

Bonus : quand Malcolm X parlait de Disiz la Peste

 

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1195678
    Le 30 mai 2015 à 00:15 par Etienne de la martinique
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    J’adore la rhétorique de Malcolm X : que des vendus au shoabiz comme disiz la peste s’en revendique est une insulte.

    SVP : continuez à relayer l’excellent Farrakhan que vous m’avez fait conaitre il n’y a pas si longtemps mais qui est trop absent de votre site actuellement.

    Bravo pour votre travail.

     

    Répondre à ce message

  • #1195690
    Le 30 mai 2015 à 00:31 par ahmed
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    A la fin de la vidéo, Malcom X disait : "I’m a field negro...". Pour ce qui est de l’exemple du "house negro" vous en avez un dans le titre de l’article...

     

    Répondre à ce message

  • #1195693
    Le 30 mai 2015 à 00:36 par liberteju
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    comment détruire du sédentaire avec bonne conscience .

     

    Répondre à ce message

  • #1195787
    Le 30 mai 2015 à 06:05 par samykabyle92
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    En même temps quand on ne vend plus de disque et n interresse plus personne et qu on ne veut pas travailler a l usine ,faut bien donner son c...au système !
    Joey star fait des petits je vois !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1195792
    Le 30 mai 2015 à 06:59 par Messager
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    C’est pas çe "rappeur" le fautif ,mais celui qui a acheté son disque ,c’est très inquiétant pour le Q.I dù francais.

     

    Répondre à ce message

  • #1195814
    Le 30 mai 2015 à 08:04 par fiuzp
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    Beaucoup trop de commentaires pour des petites bagarres télévisuelles. Un ou deux suffirait non ? On sait bien Diziz machin, suce mon zob, etc.... En, revanche l’article sur la Commune de paris aurait pu produire beaucoup plus de commentaires enrichissants, c’est dommage. Merci ER pour ces articles divers et variés.

     

    Répondre à ce message

  • #1195847
    Le 30 mai 2015 à 09:14 par ben alors
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    Les années 60’ et ses leaders charismatiques noirs croyaient-ils réellement en la capacité de leurs congénères à sortir de l’oppression en recouvrant leur dignité ?
    Ils ont en tout cas suggéré l’islam en tant que système de valeurs original pour les y aider.
    Pour le reste difficile d’avoir des certitudes.

     

    Répondre à ce message

  • #1196458
    Le 30 mai 2015 à 23:07 par fck weaselry
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    Un métis, une métisse, soyez sérieux deux secondes ...

     

    Répondre à ce message

  • #1196498
    Le 30 mai 2015 à 23:57 par lesmaîtresdumystère
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    Encore l’archétype du collabo au service du pouvoir. Il a choisi son camp.

     

    Répondre à ce message

  • #1197305
    Le 1er juin 2015 à 00:13 par Gllm
    Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

    Personne n’a le monopole du bon gout et Disiz est un artiste accompli qui sors son 10ème album cette année... J’aime beaucoup ces textes et je trouve facile de descendre quelqu’un juste parcequ’il ne suit pas la voix dissidente à la Soral ou Dieudo. Pas d’accord.

     

    Répondre à ce message

    • #1197776
      Le Juin 2015 à 21:29 par kasiar
      Disiz la Peste, le Malcolm X des plateaux télé

      Y a une différence entre ne pas suivre une personne et casser du sucre dans le dos de cette personne. Surtout quand on sait à quel point beaucoup s’en donnent à coeur joie. C’est facile de taper sur quelqu’un qui est constamment dénigré par les curés de la culture dominante, diabolisés, agressés, poursuit judiciairement, trollé dans son propre site.
      Qu’il essaie de taper sur une personne comme Audrey Pulvar par exemple ... Ah mais ouais, ce pauvre cassos ne tape pas les filles :/

       
Afficher les commentaires précédents