"pas le vôtre visiblement."
Cessez de tirer des conclusions trop hâtives, comme vous savez si bien le faire...
"ce qui me fait penser que mes propos vous dérange."
Il est plus que clair que votre commentaire me dérange, l’avoir remarqué n’est pas preuve d’une perspicacité particulière.
Ce qui m’a dérangé c’est cet "acharnement" sur Dieudonné, accompagné de pleurnicheries ( dois-je comprendre que "geignard de 4 ans" est pour vous une insulte ?) :
- "Dieudonné ne parle de ses origines Bretonnes... Pourquoi ? A t-il honte de ses origines ? "
Je crois l’avoir entendu insister sur "je suis un occidental" dans la vidéo, mais bon, apparemment il aurait du raconter sa vie plus en détail. Pur moi c’est évident, il a trahit les bretons...
- "il renie systématiquement une partie de son public"
Qui les athées ? (Les athées-bretons ?) Comme vous ? Personnellement, c’est la première fois que je le vois exposer clairement son respect pour les croyants au grand jour, mais pour vous cela signifie qu’il vous "renie" ? Il faudrait qu’il leur crache au visage pour vous prouver sa "loyauté" ? Si ce n’est pas se plaindre comme un enfant ça...
En quoi cela vous choque que Dieudonné ne mette plus l’accent sur son athéisme supposé ? Et s’il était devenu croyant ? Si une sorte de Déisme se serait emparé de lui ? Est-ce ce que vous craignez, et ce qui vous insupporte, vous qui avait un respect certain envers "ceux qui préfèrent les croyances irrationnelles" ? ( Comme qui ? Descartes, Rabelais, Newton, Pasteur, Einstein...ou peut-être Nasr Edin Tusi, Ibn Sina, Alhazen, Ibn Rusch, Al Khawarizmi, ETC, ETC ?).
Tout dépend de ce qu’est pour vous la foi, la religion, les croyances, et la Science, tout dépend de ce qu’est pour vous le rationnel et l’irrationnel, mais fondamentalement, tout dépend de votre niveau de culture pour pouvoir affirmer ou interpréter des "constatations".
À mon avis vous êtes dans l’éternel débat binaire, et pour moi stérile, opposant (la ***religion*** de la) "science" (au service d’***idéologies***) et (***l’image qu’ont les athée*** de la) "religion/foi/croyances/Dieu" (donc fantasmée, qui voudrait que toutes les croyances, surtout monothéistes, soit une même fumée noire d’obscurantisme (ou de crédulité ou des deux) illogique et "irrationnel" qui n’autoriserait aucune critique, ni analyse de la part de ses adeptes ou aucune étude intellectuelle sérieuse de la foi qu’elle symbolise (et matérialise) par ces derniers. Si telle est votre opinion, sachez que vous vous trompez lourdement).
Je n’ai aucun respect (ce qui est différent de l’insulte) pour ce genre de pensée unique incarnée par les anti-religions qui se disent "athées et laïcs" mais qui n’ont d’autres obsessions que de salir la Vérité des autres (donc une Vérité plurielle soit des Vérités)... La Science n’est pas là pour ça, elle n’est pas au service d’idéologies ou de Vérités, elle a pour but de décrire la Réalité (Vérité=/= Réalité, vous le savez bien) à partir de laquelle s’ouvre un champ d’interprétations, de Vérités or là on sort du domaine de la Science.
Quant à moi, je ne suis pas chrétien, je ne pense pas que Jésus était le fils de Dieu, ni Dieu lui même. Néanmoins, je suis persuadé que la personne de Jésus a vécu sur Terre à une certaine époque. Mais vous avez peut-être des preuves "scientifiques" et "rationnelles" de son inexistence, établissant ainsi une réalité incontestable ? Oui ? Non ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ? Pas du Tout ?
D’ailleurs je voudrais citer, encore une fois, cette jolie question qui sous entend une de vos fameuses ’constatations’(?) : "pourquoi ne dit il pas la vérité sur les dieux ?"
"LA vérité sur LES dieux" (...désolé de répéter...) Je vous fais donc la même requête que pour Jésus ; c’est-à-dire "preuves rationnelles scientifiques" à l’appui.
S’il vous plait, Merci, Au revoir.
(***= je souligne)