Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

En interdisant la tenue du spectacle de Nantes, la plus haute juridiction administrative du pays est tombée dans une conception terriblement mécanique de la récidive, avec les risques de dérapage et d’arbitraire qui en découlent.

Jusqu’ici, le principe de la liberté d’expression, proclamé par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, prévalait en France. Depuis 1906 (le Parlement ayant supprimé le salaire des censeurs), la République en avait fini avec l’interdiction préalable d’un journal, d’un livre, d’un spectacle ou d’une réunion, c’est à dire avec la censure.

C’est ainsi qu’en France l’expression des idées, même odieuses, même absurdes ou totalement excessives, était libre dans un lieu public, sous réserve de la possibilité de poursuivre a posteriori, devant les tribunaux correctionnels, ceux qui commettaient les délits d’injures publiques, notamment à caractères racial, ethnique, religieux, etc.

Il en allait de même pour ceux qui faisaient l’apologie d’un crime ou d’un délit, provoquaient à la haine en raison d’une quelconque appartenance ou qui niaient l’existence du génocide du peuple juif, avec la loi Gayssot du 13 juillet 1990.

Arsenal judiciaire suffisant

Les peines encourues (jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende) visent ceux qui, comme Dieudonné, se livrent à des propos orduriers, négationnistes ou homophobes. Ils sont régulièrement condamnés (28.000 euros d’amendes en 2013) par un tribunal indépendant et après avoir eu la possibilité de se défendre. Nullement par un ministre de l’Intérieur se prenant pour un tribunal, au mépris du principe fondamental de la séparation des pouvoirs.

Lire la suite de l’article sur slate.fr

 

Voir aussi, sur E&R : « Les États-Unis inventent le détecteur d’intentions criminelles »

Sur la loi Fabius-Gayssot, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #675590
    Le 11 janvier 2014 à 17:20 par Thunderheart
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    Slate.fr ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Slate_...)
    Attali .... Colombani en sont deux fondateurs ...

    Ces cons auraient-ils la trouille que le valse liberticide commandité par notre Vallseuse sioniste ne se retourne contre ... Tout le Monde !!
    La bizarre pseudo-honnêteté et impartialité de cet article cache quoi ?? Vieux mensonge mossadique ?

     

    Répondre à ce message

  • #675759
    Le 11 janvier 2014 à 18:15 par benoitR
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    La parano m’étreint, il va falloir m’aider à me soigner. Je vais tenter la méthode chronologique :
    Le CRIF et la LICRA ont TOUJOURS agit dans l’ombre, traitant au mieux de complotistes ceux qui pointaient du doigt leurs trop grands pouvoirs
    1-le gouvernement nétaniaou émet le souhait de voir des juifs français émigrer en Israel
    2-le gouvernement français vas prendre ses ordres sur place
    3-l’affaire de la quenelle montée en mayonnaise débute.
    4-le Droit français et des français est publiquement bafoué et méprisé par des intervenants "issu de la communauté juive"
    5- le français de base non informé crache publiquement sa haine des Juifs, bien remonté par des "agitateurs" qui opèrent sous plusieurs pseudonymes sur les sites d’actualité tout public

    Jusque là on est en mode "présent", le point 5- étant facilement vérifiable sur n’importe quelle page d’accueil. La suite (mode "parano" activé) :

    6- Le gouvernement a trouvé des preuves que les français sont bien des antimites, et le fait savoir aux juifs en leur disant qu’ils sont en danger
    7- Israel conspue la France et ouvre officiellement ses bras aux Juifs français.

    Au secours, Marion Sigaut, dites-moi que ce n’est pas un remake de "Juifs errants sans terre promise" qu’ils nous prépare !

     

    Répondre à ce message

  • #675770
    Le 11 janvier 2014 à 18:18 par karimbaud
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    je n’aime pas la diatribe partisane de cette " juge " et puis ce qui la dérange c’est que le précédent créé par feu le conseil d’état (qui est mort de soumission) ne bénéficie aux monstrueux catholiques qui, il est vrai, se font trop entendre et représentent un poids communautaire quasi-hégémonique...hypocrite.

     

    Répondre à ce message

  • #675807
    Le 11 janvier 2014 à 18:27 par anonyme
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    comment se fait-il que personne dans la presse ne rapporte le fait qu’il n’y avait se soir-là qu’UNE seule personne présente au conseil d’état, et que c’est cette seule personne qui a pris l’arrêté. "La plus haute autorité judiciaire de la République"

    l’embêtant c’est que la loi stipule qu’une décision n’est valable que s’il y a au minimum 3 juges.

    Remarquez, il y aurait eu des dizaines de juges pour siéger, est-ce que ça aurait changé le résultat ? quand on voit le passé de cette institution, regardez ce que nous apprend la Wikipedia :
    (durant le régime de Vichy) "Allant même plus loin parfois que ce qui lui était demandé, le Conseil d’État a ainsi pu, avec l’avis de la commission ad hoc du statut des juifs, interne au Conseil, instaurer une présomption de judéité, qui n’était pas exigée par la loi 2 juin 1941 sur le statut des Juifs."
    et
    "Un seul conseiller a refusé de prêter serment au maréchal Pétain."

     

    Répondre à ce message

  • #676085
    Le 11 janvier 2014 à 19:48 par dieudofree
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    Comme toujours il envois au front un bon esclave faire le travail et eux viennent ensuite défendre la veuve et l’orphelin sachant que ça ne changera rien.shuzpah

     

    Répondre à ce message

  • #676683
    Le 11 janvier 2014 à 23:36 par listener
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    On entend beaucoup de bêtise sur les lois de censure. on ne comprend pas l’essentiel. Très paradoxalement, la censure "préalable" (comme elle commence à être envisagée ), est plus protectrice de la liberté individuelle que la censure a posteriori, ou la condamnation vous tombe sur la gueule sans qu’on sache vraiment pourquoi. Il n’y a évidemment pas de "canon" du vrai et c’est le juge qui a chaque dossier fait sa loi, et c’st inadmissible. En 1881, il n’y avait pas véritablement de censure mais seulement des "duels judiciaire" qui se basaient tous sur les notions d’honneur et de considération d’une personne individuelle ce qui constituent une "chose" appréciable objectivement. Après les loi Pleven et les privilèges communautaires, c’st à l’honneur des "groupes de personnes" et leurs organisations qu’on porte atteinte ! C’est autre chose. Il ne s’agit pas de duels mais de meurtres judiciaires rituels.

    Il faut bien comprendre la faiblesse intrinsèque de la censure : une bonne censure est, à tout prendre, vivable mais elle est totalitaire. Ou bien il faut, comme les rois de France l’avaient fait, poser un interdit général sur tous les imprimées (François 1er) et autoriser par exception et préalablement (le "avec privilège du roi" des éditeurs de l’ancien régime), ou bien tout autoriser, système du premier amendement qui, en fait, n’autorise rien mais INTERDIT ... au législateur de légiférer en matière de presse ... L’interdit est retourné contre le pouvoir..

    Or les français ont toujours adoré le système intermédiaire, idiot : la liberté ! oui ! mais avec des .. "limites" ! Mais il faut un critère et il n’y en a pas ! Nous en sommes là puisqu’on nous parle de "dignité de la personne humaine" Mais quel critère ! Le juge est en grand risque. Le pire n’est d’ailleurs pas pour les justiciables qui en prennent plein la gueule, bien sur, sans savoir pourquoi mais il est redoutablement dangereux pour les juges qui, sans critère et référence objective à un existant faisant consensus (bonnes mœurs, ordre public), finissent pas se ridiculiser. Pensons justement à ce système qui, au cours du 19ème siècle, a condamné Beaudelaire etc..

    Il y a un autre type de censure qui serait à tout prendre pénible mais acceptable : le système de la censure militaire préalable ! On va avec son texte sous le bras au bureau d’un adjudant sachant lire et on a le visa et on repart avec un texte certes caviardé mais l’esprit serein.

     

    Répondre à ce message

  • #677177
    Le 12 janvier 2014 à 10:01 par bobforrester
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    bonjour

    Je viens de lire l article sur slate et je m aperçois que de nombreux commentaires soutiennent la décision du conseil d état. Si je déduis bien, les socialistes et les fascistes pro israéliens ( probable la ldj -interdite aux usa et en Israël ! MDR) sont prêts à brûler le Droit français et à réviser la Constitution pour faire de notre pays un satellite d’Israël ? Etonnez vous que des Dieudonné existent et dérapent après ça !

     

    Répondre à ce message

    • #677492

      OUI ç’est exactement ça ! Bon Allez ! VIVE LA REVOLUTION !

       
    • #678558
      Le Janvier 2014 à 22:35 par tshussdelamort
      Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

      D’accord avec toi.

      concernant les com de slate, je ne serais pas étonné qu’ils soient manipulés. Technique classique de fabrication du consentement. D’ici un mois, tous les com sur les media du système (slate est un media du système pour lever toute ambiguite) seront anti Dieudo.

      Au passage, je viens de voir un com ancien sur Marx. Merci pour tes suggestions de lecture, mais je m’oppose a Marx (dans la mesure des mes moyens), en faisant appel aux outils de Bourdieu.

      D’un point de vue épistémologique, "la sociologie de Marx" serait analogue a l’alchimie, et Bourdieu a un role analogue a Mendeleev qui a fourni un cadre auto-suffisant pour décrire formellement, qualitativement et quantitativement, l’ensemble des "processus chimique". Bourdieu a fourni un cadre auto-suffisant pour décrire formellement, qualitativement et quantitativement, l’ensemble des "processus sociaux".

       
  • #677312
    Le 12 janvier 2014 à 11:56 par Athenien
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    Voici un article complémentaire : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/12-0...

     

    Répondre à ce message

  • #677376
    Le 12 janvier 2014 à 12:33 par Jeremy
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    Voir sur jssnews, la délation et les commentaires :

    http://jssnews.com/2014/01/11/le-no...

     

    Répondre à ce message

    • #677552
      Le Janvier 2014 à 14:32 par daniel paul
      Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

      Salut, je suis allé voir sur jss news, rien d’imprevisible....

      je ne te dis pas cela personnellement Jeremy, mais la réaction à ce genre de provocation amène peu..Face à la pieuvre mondiale qui se voudrait nouvel ordre mondial, comprendre ancien désordre mondial en fait, n’est pas assez. S’appuyer la dessus pour dire regardons leur attitude oui..reste à voir comment appréhender le vivre ensemble au lieu du vivre les uns contres les autres,car après tout ce qui permet à la pieuvre d’être si puissant c’est quoi ? on joue tous sauf exceptions à un monopoly mondial depuis des milliers d’années, l’appât du gain est le moteur de cohésion des élites qui par la même coopèrent eux...le peuple ne coopère pas ou si peu..pourquoi ? parce que il joue en fait globalement au même jeu....qui est l’appât du gain comme seul motif , raison de vivre..c’est cela qui doit être remis en cause...en gardant l’appât du gain comme moteur de non cohésion sociale, le pire sera toujours là, c’est donc une question qui va très très loin dans la profondeur de notre psyché aussi, le tournant pour ce monde n’est donc pas que sociétal global ,mais il est aussi bien sur personnel, du genre est ce que je veux coopérer ou profiter du collectif qui si on le comprends bien est absolument vital a la survie.......c’est LE choix qui nous est offert..le seul vrai travail de fond des élites à part la brutalité c’est d’empêcher la base humaine de comprendre cela et de rester divisée à se détester les uns les autres, l’argent, la position sociale, la valeur à des métiers etc etc sont des éléments subtilement introduits par les leaders de tous poils pour continuer à nous voler,parce que il n’y a pas d’union sacré à la base....pour s’unir il faudra autre chose que l’ appât du gain comme moteur de cohésion....ça va très loin..amicalement :-)..salut à Alain Soral pour ce travail remarquable ....keep the good work !!

       
  • #677888
    Le 12 janvier 2014 à 17:53 par Erdoval
    Dieudonné : l’arrêt "Minority Report" du Conseil d’État

    Malgré les apparences, ni les institutions de la République ni l’état de droit ne sortent grandis de cet article vengeur.
    Car tout en fustigeant les modalités d’interdiction du spectacle de Dieudonné au nom de la défense de la liberté d’expression, l’auteur ne fait preuve d’aucune retenue envers Dieudonné, qu’elle condamne avant même de l’avoir jugé. Appréciez plutôt :
    "Les peines encourues (jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende) visent ceux qui, comme Dieudonné, se livrent à des propos orduriers, négationnistes ou homophobes." Et
    "Il faut ajouter que lorsque les incitations à la haine, la distillation de la peur de tous contre tous, deviennent un fonds de commerce très lucratif (comme c’est le cas pour Dieudonné), des enquêtes pénales permettent de rechercher si ce triste polichinelle, bien que prétendant être « anti-système », commet, en plus de ses lamentables pitreries, des fraudes fiscales portant sur des sommes considérables," 

    Voilà une magistrats de l’ordre judiciaire qui se permet de traiter (insulter), un humoriste confirmé de "triste polichinelle" et ses spectacles de "lamentables pitreries".

    Sa critique du règlement de l’affaire par la voie administrative ne serait-elle pas plutôt une façon de se venger d’avoir été privée de l’occasion et du plaisir de prononcer la condamnation d’un artiste très connu ? Et au-delà d’infliger à la plus haute instance juridictionnelle de l’ordre administratif une leçon de droit ?

    Cet article sous couvert de défense de l’état de droit sent le règlement de compte à plein nez de la part d’une boutiquière. Peut-être même d’ailleurs que derrière cette querelle se profilent (et pourquoi pas sur commande ?) les rivalités Justice/Intérieur et Valls/Taubira.

    Et vous voudriez avoir confiance dans les institutions judiciaires du pays ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents