Le polémiste français Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été refoulé jeudi soir par les autorités hongkongaises qui lui ont refusé l’entrée sur le territoire, a déclaré vendredi son avocat à l’AFP.
« Il a été expulsé dans la nuit (de jeudi à vendredi heure française) via la Thaïlande. Je pense qu’il sera en France dans la journée », a dit son avocat Me Sanjay Mirabeau.
Dieudonné était accompagné de deux de ses fils dont Merlin, majeur, et d’un ami. Tous les quatre ont été expulsés, selon l’avocat.
Merlin « est résident à Hong Kong et ne peut pas rentrer chez lui », a souligné Me Mirabeau qui "réfléchit" à d’éventuelles procédures.
Dieudonné M’bala M’bala, 49 ans, a été condamné en France à plus de 60.000 euros d’amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires et est mis en cause pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment. Il devait donner deux représentations de son dernier spectacle, Dieudonné en paix, jeudi soir et vendredi soir à Hong Kong.
Le consulat général de France avait expliqué jeudi que Dieudonné avait été « retenu à son arrivée à l’aéroport de Hong Kong par les services d’immigration ».
« Il s’agit d’une question d’application des règles d’immigration relevant des autorités hongkongaises », avait ajouté le consulat, soulignant qu’il n’avait pas demandé aux autorités locales d’interdire l’entrée à Hong Kong de Dieudonné.
Rappel :
Le consulat israélien a contacté le gouvernement pour signaler que le désordre public et la violence étaient l’une des issues possibles du spectacle s’il avait lieu.
Sagi Kani, le consul général d’Israël, a dit au Sunday Morning Post : « Je crois que ce serait un scandale si un tel spectacle, joué par quelqu’un dont on connaît l’antisémitisme et le racisme, avait lieu à Hong Kong. Je serais curieux de voir quel genre de citoyens hongkongais achèteraient des billets pour entendre des propos d’un tel racisme de la part d’un antisémite qui se prétend comédien. »
Le consul général a dit au gouvernement : « C’est un phénomène déplorable, et je ne peux pas garantir que dans une telle situation, où interviendront des incitations au racisme et à l’antisémitisme, le désordre public, ou même la violence, ne soient pas le résultat. »
Source : South China Morning Post, 17 janvier 2016 (traduction E&R)