Les représentants de la Corée du Nord et du Sud se sont entretenus à travers la ligne téléphonique d’urgence à Panmunjom, village frontalier, situé dans la zone démilitarisée en Corée du Nord. Il s’agit ainsi d’un premier entretien téléphonique depuis la restauration de la « ligne rouge » ce mercredi.
Le premier entretien avec le téléphone d’urgence reliant la Corée du Nord à la Corée du Sud a eu lieu ce mercredi, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap se référant au représentant du ministère sud-coréen de l’Unification.
« La conversation sur la ligne de communication intercoréenne à Panmunjom a eu lieu », selon la source.
L’appel venant de la Corée du Nord a été fixé à 15h30, heure locale, soit à 7h30, heure de Paris.
Les détails de cette conversation n’ont pas encore été communiqués. Les deux parties se sont assurées que la ligne de communication et le fax fonctionnent correctement.
Le « téléphone rouge », coupé depuis 2013 à l’initiative de Pyongyang, a été à nouveau branché à partir de 07h30 (heure de Paris) mercredi afin de discuter des modalités d’un dialogue intercoréen, selon un haut responsable nord-coréen à la radio d’État.
La Corée du Sud a proposé mardi de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang, le 9 janvier afin d’améliorer les relations intercoréennes, a annoncé le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-gyon lors d’une conférence de presse.
L’intention de Séoul a été provoquée par la récente déclaration du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un qui a donné le premier signe d’une possible participation aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud, en dépit des tensions suscitées par ses ambitions nucléaires.
Cette amorce de réchauffement intercoréen a été accueillie avec scepticisme par les États-Unis. Le président Donald Trump a à son tour menacé Pyongyang mardi en disant avoir un bouton nucléaire « plus gros et plus puissant » que celui de Kim Jong-Un.
La Corée du Nord, un pays souverain à découvrir par vous-même
avec noko-redstar.com !