Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients

Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons.

 

Il s’agit de la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances (Bank Recovery and Resolution Directive). D’abord expérimentée à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août. Elle est passée en douce par ordonnance. Imaginez le tapage si une loi était venue devant le Parlement ! Depuis que les Français ont mal voté en rejetant la Constitution européenne par référendum, il n’y a plus de référendum. C’est ldésormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clientsa même chose pour les lois gênantes ! En l’occurrence on imagine bien que le lobby bancaire tenait à la plus grande discrétion de même que le pouvoir socialiste. Pourquoi s’embêter quand une simple et discrète petite ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été fait parfaitement l’affaire ?

Ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la Commission européenne qui s’impatiente. Jeudi 22 octobre elle a annoncé qu’elle allait poursuivre devant la Cour européenne de justice les pays qui n’avaient pas encore transposé dans leur droit national la directive BRRD. Mais le pouvoir socialiste toujours zélé dés qu’il s’agit de nuire aux Français, n’avait pas attendu les menaces bruxelloises, qu’on se rassure ! À la prochaine crise bancaire les épargnants pourront être acculés à la faillite, mais plus les banques !

 

La fin du droit de propriété

Lorsqu’une banque comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Jusque-là, rien de nouveau. Mais la nouveauté de cette directive « BRRD » réside dans le fait que les clients de l’entreprise bancaire vont être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de l’affaire, ce qui est une atteinte caractérisée au droit de propriété.

Vladimir Poutine dernièrement a dénoncé au forum Valdaï, une nouvelle fois, la remise en question du « Principe de l’inviolabilité de la propriété privée » qui prévaut de plus en plus au niveau mondial, avec « le précédent bien connu de Chypre ». Que s’est-il passé à Chypre ?

Le système de spoliation des citoyens pour sauver les banques (ou les enrichir) a été expérimenté à Chypre en 2013, lorsque les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus, ont perdu autour de 60 % de leur épargne au-dessus de 100 000 euros.

Peu après la spoliation des déposants de la Banque de Chypre, l’Union européenne a étendu la tactique à tous les pays membres et l’a gravée dans le marbre par une loi de 2014, le Mécanisme Unique de Résolution, qui institutionnalise la ponction des comptes bancaires, sans limite, en fonction des besoins des banques.

Ce qui s’est passé à Chypre n’est rien d’autre qu’un vol légal. Et ce vol légal est maintenant anticipé dans la loi française. Ce qui d’ailleurs est la preuve du peu de confiance que les oligarques de Bruxelles ont dans le système bancaire, complices qu’ils sont des Banksters ainsi que nous l’avons observé à loisir à propos de la Grèce.

Normalement seuls les comptes de plus de 100 000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie n’en est pas une, tous les épargnants seront touchés. En effet à grand renfort d’annonces les eurocrates avaient rassuré les épargnants en les assurant que les dépôts de moins de 100 000 euros seraient protégés par la constitution d’un fonds. La Commission européenne avait proposé la création d’une « garantie européenne des dépôts », pour prévenir les retraits massifs et les fuites de capitaux comme cela s’est d’ailleurs passé en Grèce. Ce fonds de garantie devait être doté de 55 milliards d’euros et d’une capacité à emprunter sur les marchés. Mais l’échec de ce processus n’a pas bénéficié des mêmes effets d’annonces. Les Allemands s’y sont opposés et la protection des 100 000 euros s’est officiellement volatilisée le 12 septembre dernier, lors de la réunion de l’Eurogroupe. Elle ne pesait pas bien lourd, mais à présent elle ne pèse plus rien du tout, elle n’existe pas.

Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.

On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. (…) Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ?

Êtes-vous certains qu’il est raisonnable de placer toutes vos économies dans une banque ?

Sur l’avancée cannibale de la Banque, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1594728

    Le droit de propriété, c’est réservé aux milliardaires, pas aux idiots utiles qui n’ont rien à donner à leurs ministres.

     

    Répondre à ce message

  • Faut que je pense à claquer mon fric mais bon les appartements sont trop chers Plus impôts...

     

    Répondre à ce message

  • #1594795

    Nos soit disant "représentants" ont légalisé le vol de notre épargne avec la complicité du Conseil constitutionnel ! ! !

    Je vide mon compte bancaire immédiatement et j’achète immédiatement de l’or physique pur à l’étranger, grâce à internet, qui sera conservé hors du système bancaire et hors de mon pays de résidence fiscale.

     

    Répondre à ce message

    • #1594990

      Hahahaha ...

      Si vous n’avez votre or sous la main , vous n’avez ... rien !!!

      Demandez aux Allemands ...

       
    • #1595293

      Oui vous pouvez, via internet, acheter de l’or à l’étranger ou même en France, de l’argent aussi, ou des diamants. Ca paraît facile et alléchant.
      Vous avez votre compte virtuel avec code, un contrat, mot de passe, des conditions générales sur l’honnêteté de l’entreprise etc. Super. Mais du jour au lendemain, le site ferme (faillite par exemple ou arnaque comme en voit des tonnes/Madoff). Vous faites quoi ? Vous vous rendez sur le lieu de la boîte postale (s’il en existe une ?) J’ai tout épluché y compris les sociétés les plus sérieuses...Mais jamais vous n’aurez de réponse (et de solution) à la question : mais au fait, si le site disparaît dans la nature, je fais quoi ? (une personne au tél m’a dit une fois, si vous rencontrez un souci, du style fermeture de notre plateforme de service contactez nous au plus vite !!!) Pour tout c’est pareil. L’autre jour j’achète une connerie sur ebay au pays du soleil levant, vendeur sérieux etc, je paye et je ne reçois rien et quelques semaines après Ebay m’informe que le vendeur n’existe plus et qu’il s’est retiré du site ! Paypal n’a jamais récupéré l’argent et m’a demandé d’aller porter plainte ! Vous comprenez ? Le virtuel s’est bien joli mais c’est extrêmement risqué. Comme le dit l’ami ci dessous il faudrait placer sur des supports matériels uniquement mais par les temps qui courent c’est très compliqué (immobilier, oeuvre d’art, collections etc). Donc pour les gens normaux !, c’est mission très difficile de se barrer du système partout en europe et même au delà. A moins de toucher le soleil...

       
    • Pourquoi n’avez-vous pas fait ça pendant la crise des mines chinoises en Australie en 2014 ?
      Les Français.. Toujours un temps de retard.. Tu m’étonne qu’ils se font spolier.

       
  • #1594845

    "Êtes-vous certains qu’il est raisonnable de placer toutes vos économies dans une banque ?"
    Cette dernière phrase dans cet article semble proposer une solution, qui ne peut en être une étant donné qu’elle renferme une contradiction interne dont l’origine est largement invoquée dans le reste de l’article.
    Sommes-nous sur la même longueur d’onde ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce changement est en effet passé vers le 20 Août en France, et peu de politique et de média ne l’ont relayé, mais clairement les déposants, donc les clients de banques, seront traités comme de simple créanciers de base, cela veut aussi dire qu’ils passeront en France après tout les créanciers prioritaires, ce qui n’est pas le cas dans tout les pays Européens ou pour certains ils ont un caractère prioritaires. Ce qui veut dire que en France, le simple client de base aura une plus forte probabilité que ailleurs de ne pas revoir la totalité de ses fonds. La garantie de 100 000 Euro, ne s’entendant en plus que sur l’ensemble des comptes, et surement au travers de tout les banques ou le déposant à des comptes pour certains pays. Il va donc être excessivement important de savoir répartir ses dépôts au mieux, et notamment de savoir sur quel nature d’avoirs les détenir, car certains permettront d’éviter le problème. Bien sûr quels déposants seront les plus touché : les petits épargnants, car les plus riches ont déjà mis en place des structures et des comptes à l’étranger pour éviter ce type de problème.

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, c’est malheureux à dire, mais tant qu’on (essaie de) table(r) sur l’intelligence humaine plutôt que sur la violence, l’oligarchie pousse toujours plus loin le bouchon...

     

    Répondre à ce message

  • #1595038

    Dupuis la fin du “ Standard Or “ , en 1971 au EU et 1973 en France et en Europe ; ainsi que depuis la fin du fonctionnement des “ banques centrales “ gérées par et au profit de nos états européens, alors encore souverains ; les banques privées sont devenues les seules entités financières qui puissent selon leur loi, bénéficier des intérêts colossaux générés par les demandes de fonds des états sur les marchés financiers !

    Cette “ obligation “ pour les Etats d’emprunter sur les marchés financiers, en passant impérativement par des banques privées, elle est alors devenue la source de toute la “ dette publique” qui en a ainsi été massivement augmentée, et ce, à la charge des tout les états qui devaient y faire appel !

    Ce fonctionnement bénéficie depuis lors uniquement au profit des seules banques privées qui dirigent le monde !

    Comment faire pour sortir de ce “ marché de dupe “ ?

    Il suffit de supprimer cette “ obligation financière “ imposée à tout les états, et enfin, en revenir au “ Standard Or “ et aux fonctionnement des banques centrales pour le financement industriel et social des pays, qui se trouveraient ainsi libérés de cette dette imposée au profit exclusif de certains !

    En clair ; la “ dette publique “ est illégitime et doit donc être considérée par les Peuples souverains comme étant “ Nulle et non avenue “ !

    Tous ces intérêts liés à la dette publique, ce n’est pas de l’argent que les Peuples se doivent de rembourser aux banques privées ; mais bien au contraire, c’est de l’argent que les banques privées, toujours les mêmes au niveau mondiale, se doivent de rembourser à ces Peuples qu’elles ont si longtemps injustement spolié !

     

    Répondre à ce message

  • Moralité : mieux vaut placer vos billes dans des supports tangibles !

     

    Répondre à ce message

  • IL n’y a que Monsieur Francois asselineau qui a pour programme politique la sortie de l Union Europeenne et de l’Otan meme si grace a l-election de Donald Trump, l’espoir renait pour eviter le pire.

     

    Répondre à ce message

  • #1598622

    Voila pourquoi,malgré le délitement(social,sociétal,financier...) de la france,nos chers gouvernants fustigent une éventuelle sortie de l’europe...C’est un "puits sans fin" pour les lobbies,les élites pour encore plus d’argent et de pouvoir !!Aux peuples de reprendre leur liberté et leur destin entre leurs mains...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents