Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des politiques en franc-maçonnerie

Le musée de la franc-maçonnerie a été inauguré ce mercredi au siège du Grand orient, rue Cadet à Paris, en présence plusieurs leaders socialistes.

Lorsqu’il a dévoilé la plaque et coupé le cordon d’accès au nouveau Musée de la franc-maçonnerie, Pierre Lambicchi, grand maître du Grand orient de France, la première obédience forte de 50 000 frères, était bien entouré. Etaient présents à l’inauguration, l’ancien Premier ministre PS Laurent Fabius, le président PS de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, la 1ère adjointe PS au Maire de Paris Anne Hidalgo et le président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone.

Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, s’est fait représenter par un directeur. La présence d’Huchon et d’Hidalgo était logique : ce nouveau lieu de culture se situe sur leur territoire. La présence de Bartolone, en voisin, peut s’expliquer. En revanche, celle du député de Seine-Maritime Fabius, arrivée en guest-star avec retard... laisse pantois. Bartolone comme Fabius n’ont d’ailleurs pas prononcé de discours, contrairement à Huchon et Hidalgo.

Comment interpréter leur participation à cette cérémonie ? La pression de la campagne électorale des régionales ? La fraternelle et chaleureuse invitation de frères fabiusiens ? Jean Tibéri, le maire UMP du Vème arrondissement de Paris, devait se sentir bien seul, au milieu d’une foule de frères et soeurs acclamant des édiles socialistes.

— -

Etaient présents l’ancien Premier ministre PS Laurent Fabius, le président PS de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, la 1ère adjointe PS au Maire de Paris Anne Hidalgo et le président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone.