Une cinquantaine d’hommes armés, en uniforme, et portant des écussons noirs ont investis l’aéroport de Simferopol en Crimée.
Des patrouilles ont été mises en place autour et au sein de l’aéroport, dont l’activité n’a pas été perturbée. Les vols prévus pour Moscou et Kiev ont été maintenus.
Des civils se sont joints à eux pour les assister dans leur mission de sécurisation des lieux.
« Nous sommes tous des volontaires, présents pour ne pas permettre l’atterrissage de fascistes ou de radicaux venant de l’ouest de l’Ukraine », a déclaré leur porte-parole, un ancien officier de police.
À la gare de Simferopol, depuis dimanche, cinq militants pro-russes surveillent les quais pour éviter que des éléments venus de Kiev n’y débarquent.
Hier, une unité de paramilitaires pro-russes a pris le contrôle du parlement local de Simferopol, où la décision a été prise d’organiser un référendum le 25 mai pour plus d’autonomie en Crimée.
Le nouveau chef du Conseil des ministres de la République autonome de la Crimée, Sergueï Aksenov, vient de prendre ses fonctions et a déclaré qu’il considérait Viktor Ianoukovitch comme président légitime du pays.