C’est ce qu’on aime dire dans les medias occidentaux, à l’ouest, les proeuropéens, à l’est, les prorusses. C’est tellement plus compliqué. Par exemple aussi bien à l’est qu’ à l’Ouest, ianokovitch est detesté. Soit il est vu comme un horrible dictateur à l’ouest, soit il a es électeurs à l’est qui se sentent floués par son action de president, mais en tout cas, dans les 2 "camps", les gens n’en voulaient plus. A l’ouest, les gens voient l’europe comme une solution possible, mais ils sont aussi tres sceptiques à l’idée de rentrer dans l’UE. A l’Est c’est vrai qu’ils aiment la Russie et Poutine, mais depuis les evenements, c’est en train de changer parce que son intervention en Crimée est vécue comme une violation (sauf pour pour les Russes de Crimée, mais c’est tres specifique et local, les autres Russes d’Ukraine se sentent vraiment aussi ukrainiens en plus d’etre Russes)
Il y a dans l’armée ukrainienne des soldats russes qui pleurent aujourd’hui en imaginant que l’avenir va peut etre les amener à tirer sur des soldats russes qui sont leurs freres , et en meme temps ils ont prété allégeance à l’Ukraine et ne veulent pas rejeter leur serment.
Et moi, c’était mon cas, j’appréciais aussi beaucoup la politique de Poutine jusqu’à maintenant, j’etais meme assez fan bien avant qu’Alain Soral commence à en parler, mais cette fois sur le coup de l’Ukraine, je ne suis plus d’accord, je pense que c’est aussi un imperialiste, et qu’il ne vaut pas mieux l’empire atlanto-sioniste.
Les ukrainiens se sont toujours fait avoir dans l’histoire. Génocidés par Staline, mais tout le monde s’en fout parce que la Shoah, c’est supposé etre pire, ils ont vu l’arrivée de l’armée allemande comme une liberation, et finalement c’etaient d’autre bourreaux contre lesquels ils ont du se battre. Et toute leur histoire, c’est comme ça : une résistance aux empires. Et aujourd’hui, on leur reproche qu’une infime fraction d’entre eux aurait pris de l’argent de Soros ??? Et meme si c’etait vrai, qu’est ce que ca change puisque c’est une toute petite minorité de Maidan ? Et comment leur reprocher avec le niveau de vie en Ukraine ?