Des gardes de sécurité étaient postés jeudi matin devant plusieurs banques de Nicosie en prévision de leur réouverture après une fermeture de 12 jours, pour empêcher la fuite de capitaux de l’île sauvée de la faillite par des bailleurs de fonds internationaux.
Jusqu’à trois gardes ont été vus devant certains établissements bancaires étrangers et locaux de la capitale, un phénomène nouveau dans ce pays. Certains étaient armés, selon un correspondant de l’AFP.
Ces mesures de précaution visent à empêcher tout débordement possible à la réouverture attendue à 12H00 locales (10H00 GMT) des banques fermées depuis le 16 mars. Personne ne faisait à 09H00 locales la queue devant les banques sur les principales artères de la capitale.
Dès mercredi, le syndicat des employés de banques, Etyk, a appelé la population à ne pas faire retomber sa frustration sur eux, les habitants déjà mécontents des conditions du plan de sauvetage étant contraints pendant 12 jours d’effectuer des retraits limités aux distributeurs.
En tant qu’employés de banque, nous ne sommes pas responsables mais au contraire, les collègues sont eux-mêmes victimes d’actes et/ou d’omissions criminels qui ont conduit à ce désastre et placent beaucoup de gens dans une situation très tragique, a-t-il souligné dans un communiqué.
La réouverture s’accompagne de restrictions financières inédites dans la zone euro, censées limiter les effets d’une éventuelle ruée vers les guichets des banques.
Les paiements et virements à l’étranger sont limités à 5.000 euros par mois, par personne et par banque et les voyageurs quittant l’île ne pourront porter sur eux plus de 1 000 euros en espèces, selon un décret ministériel valable au moins 4 jours.
Chypre au bord de la faillite a conclu lundi avec la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) un plan prévoyant notamment une restructuration drastique du système bancaire, incluant la liquidation de la Laïki et l’absorption d’une partie de ses activités par Bank of Cyprus, les deux principales banques du pays.
L’inquiétude a grandi sur l’île déjà en récession depuis deux ans et en cette fin de mois, beaucoup se demandent quand ils vont pouvoir être payés et des centaines de personnes ont manifesté tous les jours contre le plan de sauvetage.
Selon la banque centrale, les banques ouvriront jusqu’à 18H00 (16H00 GMT) jeudi, puis devraient revenir à leurs horaires habituels.