Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des "faux" soudeurs repérés sur le chantier du réacteur expérimental ITER

L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été alertée de la présence de soudeurs faussement qualifiés sur le chantier du réacteur expérimental international ITER, situé à Cadarache, dans le sud de la France. L’ASN a confirmé avoir été informée par la direction d’ITER en mars dernier de la détection de falsification de qualifications de soudeurs.

 

Dans une lettre datée du 4 mai, l’ASN demande à ITER Organization de fournir des précisions sur l’étendue des falsifications et leur éventuel impact sur les activités liées à des équipements importants pour la sûreté. Selon les premiers éléments d’analyse, treize soudeurs intervenant sur le chantier disposaient de certificats falsifiés attestant de qualifications spécifiques requises.

Cependant, l’ASN souligne qu’à ce stade, il n’a pas été identifié d’impact direct tel qu’un défaut de compétence des intervenants ou une activité non conforme. Cette affaire rappelle le cas survenu en 2021 à l’usine de retraitement Orano de la Hague, où trois soudeurs non qualifiés avaient été découverts. Ils ont ensuite été qualifiés par Orano à l’école de soudage de Cherbourg, prouvant ainsi leurs compétences, bien qu’ils ne disposaient pas des documents attestant leurs qualifications.

La découverte de cette falsification de qualifications survient à un moment critique alors que la France s’apprête à relancer son programme nucléaire et qu’EDF mène un vaste programme de vérification et de réparation des soudures présentant des risques de fissures sur des tuyauteries d’urgence. Le projet d’ITER, qui vise à révolutionner la production d’énergie en réduisant les déchets radioactifs et les risques d’accident nucléaire, fait face à des aléas de construction susceptibles de provoquer plusieurs années de retard.

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3186385

    ITER a un statut juridique spécial , bien qu’en France , il est considéré comme une enclave internationale , avec sa propre justice, il faut aussi savoir qu’au moins 40 ingénieurs russes y travaillent , comme pour la station internationale , la "guerre" ne semble pas affecter leurs accords... et lorsque je vois le ministre russe de la santé encenser l’OMS lors de la 78 réunion internationale de l’OMS en mai 2023, je me demande si même la guerre ne fait pas partie du plan de l’NWO ?

     

    Répondre à ce message

    • Dans l’absolu, la Russie sort renforcée de cette guerre : une monnaie stable, des rentrées d’argent record et 18/% dd l’Ukraine dans le besace…

       
    • #3186716

      @ orionNemesis : en effet, il y a de quoi parfois se poser des questions... D’un autre côté, il est logique que les puissances capitalistes, au-delà de leurs conflits, convergent dans la même direction de l’avenir. Il me semble qu’en pleine 2ème guerre mondiale, les présidents de banques centrales allemands et américains se rencontraient en Suisse.

      C’est comme au Moyen-Age : les "grands" continent de discuter et de commercer "en même temps" qu’ils se font la guerre pour régler leurs différents.

      Bref... les peuples ne peuvent pas compter en soi sur telle ou telle clique plutôt que telle autre. Aucune ne sert le peuple. C’est uniquement un jeu de circonstances, où parfois les intérêts de tel prince (celui de Moscou) servent involontairement les intérêts de tels peuples (les Occidentaux espérant secouer le joug euro-atlantiste).

       
    • @Roland
      "Il me semble qu’en pleine 2ème guerre mondiale, les présidents de banques centrales allemands et américains se rencontraient en Suisse.".
      Ce qui est sûr (et pas "il me semble") c’est que les banques US et Wall-Street ont financé Staline et l’urss dès 1941 par le prêt-bail voulu par Roosevelt et voté par le Congrès US !

       
  • Tous les secteurs sensibles ayant rapport avec l’écologie, le climat, la production d’énergie... sont infiltrés par des "agents saboteurs" !
    D’ailleurs, c’est tout à fait bien vu de la part des ONG sorosiennes (euh, pardon, écologiques) étant donné que rien ne sera engagé contre ces personnes...
    Mon secret espoir : que ce pays change de nom afin de ne pas entacher plus longtemps son Histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #3186424

    La fake explosion nucléaire avant ou après la fake invasion extraterrestre ?

     

    Répondre à ce message

  • #3186618

    Bizarre, bizarre... vous avez dit bizarre ?

    Le beau-frère d’un ami était soudeur dans les centrales nucléaires il y a 40 ou 50 ans. Les soudures étaient alors passées aux rayons X ! Donc . . . Tous les moyens sont bons pour retarder la mise en route des centrales.
    On prétextera une vérification, qui pourra prendre des mois, voire des années..
    On achètera de l’électricité à la RFA qui en produit avec du charbon (et du gaz que la France lui revend à prix d’ami !)

     

    Répondre à ce message

  • La "qualification" est juste une case sur une procédure qualité. Ils peuvent continuer à faire de mauvaises soudures, mais ils ont une attestation d’une école de soudure accréditée (elle aussi) bien rangée dans un classeur qualité dans son armoire qualité.
    Et quand le réacteur pétera on dira : "les procédures ont été respectées".

    N’oubliez pas que tout ce qui dysfonctionne en France est labélisé.

     

    Répondre à ce message

  • #3186686

    Ne t’inquiete pas, ca va bien s’passer

     

    Répondre à ce message

  • ITER c’est de la fausse science, ça fonctionne pas et ça ne fonctionnera jamais. Il parait q’un ITER fonctionne en chine. Je n’y crois pas, c’est le seul argument pour continuer à dépenser, prendre du retard et finir comme des golmons.

     

    Répondre à ce message

  • #3186754

    Dans tous les cas ITER ne fonctionnera jamais. C’est un gouffre à fric sans fond. Même les américains dépensiers ont abandonné c’est idée il y a des années !

     

    Répondre à ce message

  • On ne laisse pas un pays du tiers monde et une république bananière jouer avec le nucléaire ! On comprend l’inquiétude des pays voisins, notamment l’Allemagne !

     

    Répondre à ce message

  • VITE ! VITE !!! des caméras de surveillance partout, dans chaque coin de rue et même chez vous !.... ça s’appelle créer le mensonge pour imposer leur dictature. Certains You.tubeurs ( ou plus précisément En.tubeurs) fonctionnent exactement comme ça de nos jours, ils vendent des caméras et font croire à une fausse agression chez eux comme prétexte à l’achat ( j’en ai mis partout des caméras qu’il te dit le corrompu ! Lol)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents