La semaine dernière, on avait appris que le gouvernent portugais avait donné son feu vert pour permettre aux fonds de pension de pouvoir investir davantage dans les obligations d’État portugaises.
Désormais, les fonds de pension pourront investir jusqu’à 90 % de leurs actifs en obligations souveraines, alors qu’ils étaient limités à 55 % jusqu’à présent, ce qui permettra au gouvernement portugais de couvrir un quart de ses besoins de financement pour 2014.
Récemment, l’Espagne avait aussi augmenté la part d’obligations souveraines espagnoles détenue par le fonds de sécurité sociale, pour la faire passer de 90 % en 2011 à 97 %.
Selon Reuters, le gouvernement espagnol vient également de puiser pour la seconde fois du mois dans son fonds de réserve de la sécurité sociale pour payer les pensions. Le 1er Juillet dernier, il avait prélevé 3,5 milliards d’euros, et ce lundi, il vient de soustraire un milliard d’euros supplémentaire, rapporte Reuters.
Cela s’explique par des paiements de pensions supplémentaires de l’été. En effet, les retraités espagnols reçoivent un chèque de retraite complémentaire en été et durant la période de Noël. L’augmentation du taux de chômage, qui a atteint 27 % au premier trimestre 2013, et l’augmentation du nombre de retraités accentuent la pression sur le fonds de sécurité sociale. L’année dernière, l’Espagne avait déjà puisé 7 milliards d’euros dans ce fonds pour faire face aux coûts des pensions de retraite.
Selon le ministère du Travail, a la suite de ce prélèvement, le total des actifs du fonds de réserve de la sécurité sociale se montait à près de 59,3 milliards d’euros, ce qui représente 5,65 % du PIB espagnol.