Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Délitement des services publics : le témoignage d’un employé de Brest Métropole océane

Propos recueillis par E&R Brest

E&R Brest a recueilli le témoignage d’un employé de Brest Métropole océane (communauté urbaine de Brest, qui regroupe 8 communes). Il évoque notamment la fonction des contractuels, leur précarité, la désorganisation du service et les conséquences des suppressions de postes. Où les « antifas », éternels nuisibles, font une apparition remarquée !

 

Sur l’« antifascisme », chez Kontre Kulture :

Pour soutenir le travail des sections locales d’Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1063829

    Le pouvoir d’invisibilité ... A ne pas confondre avec celui d’invincibilité.

     

    Répondre à ce message

  • Toutes ces strates étatiques sont des gabergeries financières. Sachant qu’il y a déjà Mairie de Brest et le CG du Finistère à quoi peut bien servir "Brest métropole " ? La région Bretagne se porte bien il y a du taf dans le privé, ce mec a l’air d’avoir moins de 30 piges et déjà une mentalité de fonctionnaire indécrottable "trop dur les restructurations on me demande de travailler"

     

    Répondre à ce message

    • Non en fait ce mec n’est pas titulaire du tout, il fallait une couverture.

       
    • Ceux qui ont une situation "indécrottable" ne sont pas toujours d’accord avec ceux du dessus qui se gavent en exploitant des cinquantenaires virés d’anciennes florissantes compagnies privées.

      Ou bien de jeunes stagiaires en bac +5 qui durant leur stage entreprise de fin d’année qui s’évertuent à sortir des Power Points ou rapport de haute qualité, payés en cadeaux de collègues (mug, valises, stylos...), pour que d’anciennes secrétaires à bac moins 2 des années 70 propulsées cadres pour "bons et loyaux services", utilisent leur travaux pour prendre un échelon hiérarchique.
      Genre de personnes qui pignent sur la situation, quand leur gamins culminent à bac +2, exploités car en concurrence avec la main d’œuvre étrangère.

      Issus des années 90 du travail, on a pas eu accès à la propriété principale, et encore moins aux baraques secondaires à la campagne.
      Un petit tour dans l’intérim des années 2010 permettrait à certains de chuchoter leurs analyses.

       
  • #1063966

    On peut faire des copier-coller pour toutes les régions de France. Je pense qu’en PACA notamment, la sirène du port doit être ENOOOORRME. J’ai un bon titre, coco : "De Brest à Isigny, poubelle la vie".

     

    Répondre à ce message

  • #1064075
    Le 19 décembre 2014 à 23:18 par Thémis en a marre
    Délitement des services publics : le témoignage d’un employé de Brest (...)

    Merci Bob pour ce témoignage. Enfin la réalité du monde du travail ! Ça fait plaisir !
    Ras-le-bol les tags des antifas à Brest, qui a déjà assez souffert de la reconstruction !
    Mais que fait la police ? Et surtout : que fait la Mairie  ?

     

    Répondre à ce message

  • #1064169

    Cette video montre bien l’un des aspect d’une civilisation en déclin !

     

    Répondre à ce message

    • #1064225

      @Rocky
      Lorsque le système veut liquider une société, un état, une civilisation, il organise son pourrissement. En faisant élire des politiciens traîtres et corrompus, toute la tenue d’une société s’écroule. La France est un exemple parmi d’autres. La civilisation Française devait disparaître, son peuple de souche laminé et la honte de soi par la repentance, finir psychologiquement le sale boulot. Le niveau de vie des FrOnçais multi-ethniques doit s’effondrer au niveau du Nigeria.

       
  • C’est le même que pour la police ! Manipulation !

     

    Répondre à ce message

  • #1064426

    le problème c’est que la plupart des agents de mairie sont des agents de catégorie C, c’est à dire, historiquement des gens incapable ou presque d’intégrer le tissu professionnel dans le privé pour de nombreuse raisons qui vont de la faiblesse intellectuelle à la dépendance à l’alcool ou aux drogues, les gardiens de gymnase étant traditionnellement le poste ou la mairie entrepose les alcooliques par exemple.

    les postes de fonctionnaires de catégorie C ont toujours eu et on encore vocation à être des emplois sociaux pour des gens qu’aucuns patrons du privé ne garderaient. De ce fait, la culture de la nonchalance, de la glandouille est devenu une religion dans les mairies ou on part à trois pour changer une ampoule et ça dure environ trois heures, le temps de boire le café, de discuter etc... Toutes personnes du privé qui à un jour travaillé ou vu travailler des employés de mairie savent à quel point c’est une planque. Il est finalement profitable à la France de voir se durcir les conditions de travail dans les mairies qui sont encore très loin d’égaler celles appliquées au milieu du privé par les patrons sur des employés prient à la gorgent. La France n’a pus les moyens de financer des postes privilégiés pour des gens qualitativement inférieurs au standard des citoyens et qui pourtant sont privilégiés sur les autres ce qui toutefois semble être devenu une référence sociétale, celle qui consiste à mettre le haut en bas et le bas en haut.

     

    Répondre à ce message

    • Je vous conseille d’aller voir sur place ce qu’il se passe réellement dans les gymnases et autres services, c’est vous qui êtes limité intellectuellement pour écrire ce genre de conneries sur l’alcoolisme et autres drogués, aller passer une semaine avec des éboueurs ou des balayeurs vous verrez ce que c’est travailler par tous les temps. Pour information, le mec filmé c’est moi.

       
    • #1065126

      Il ne faut pas systématiquement traiter les fonctionnaires de fainéants ,
      au contraire , les plus courageux trinquent , ils doivent faire le travail de deux
      pour compenser , sans avoir le droit de critiquer les glandeurs qui l’entoure ,
      justement le haut pavé de la Mairie , les embauche souvent pour des raisons
      sociales ou familiales (ou copinage)et non pour leur capacité , des loyers ou
      des factures d"énergie non payés posent problème dans les dossiers CCAS
      déposés en Mairie , cela se comprend mais ce qui n’est pas normal , c’est que
      la plupart de ces gens sont des total incapables mais que les Mairie les tolère
      à ce point en se déchargeant sur des pauvres ouvriers bosseurs qui n’ont rien fait
      pour mérité cela , parfois même sont préférés ces bons à rien plutôt que le
      bon bosseur , derrière tout cela les magouilles existent , ce sont en général
      aussi les meilleurs délateurs , pour eux ça peut toujours servir ?
      Cherchez l’honnêteté dans tout cela il n’y en a pas ! sans doute aussi lorsquils
      restent avec des contrats précaires , cela est sans doute intéressant pour
      l’employeur sur le côté financier mais pas du tout pour les équipes de travail .

      En conclusion , tous ces gestionnaires administratifs se déchargent sur le dos
      des gens sérieux et courageux , c’est exactement comme le désordre et la
      casse dans les quartiers , qu’ils nient en bloc pourvu que ce ne soit pas eux qui
      le supporte , c’est la malhonnêteté qui prime de nos jours depuis que nous
      sommes dirigés par tous ces bon à rien , tricheurs et vicelards qui achètent
      la paix sociale mais aussi les votants , voila pourquoi nous en sommes-là !

      Vous pouvez deviner à quoi servent nos impôts et comment est utilisé l’argent
      des contribuables.... ??

       
    • #1065134

      t’as pas tort, l’employé municipal de base c’est le B-A BA du clientelisme politique avec le bénéficiaire de HLM et les maisons de retraites.
      je parle des petite communes : la mienne par exemple, 2000 habitants , 3 employés municipaux il y a 40 ans (même population) aujourd’hui 54 et il n’y a que des chefs, le parc HLM a été multiplié par 200 (tous les bénéficiaires viennent d’ailleurs (gitans, Kossovars, kurdes et bien sûr magrébins) quant à la maison de retraite c’est passé de 100 lits à plus de 500, du coup le maire président de l’office des HLM, qui fait sa campagne électorale à la maison de retraite est indéracinable depuis perpète (et ce malgré un séjour en prison et la mise en faillite du village et ça continue à ouvrir un musée, faire un nouveau stade alors que l’ancien tombe en friche etc. or vu le nombre de chômeurs et de glandeurs, le peu de moyens de la population active, je me demande toujours : qui paie ?
      anecdotes : un des policiers municipaux est le ravi du village, tout le monde l’aime bien, et le maire dans sa grande sagesse ne lui a pas donné d’arme de service, donc tout va bien.
      quand le maire s’est retrouvé en taule , devinez qui a payé sa caution (80 000 euros) ? les petis vieux (il possède un nombre considérable de propriètés dans les alentours mais pas dans le village car les impôts locaux y ont explosé) elle est pas belle la vie ?

       
  • #1065179

    Je travaille depuis 12 ans,également,dans une municipalité,gérée par les socialistes depuis 1989 jusqu’à encore aujourd’hui,située a une trentaine de kms de Bordeaux ou le fils d’un certain président y a accompli plusieurs mandats...Je confirme le délitement des services publics : -embauche de fils ou filles d’amis,d’enfants de titulaire,de relations d’amis a qui il manque 5 a 10 ans pour partir a la retraite,d’anciens sportifs de la ville...etc et une fois titulaire,en grande majorité,ils ont un poil dans la main et pensent plus a se syndiquer,gravir les échelons qu’a travailler et deviennent quoiqu’ils fassent intouchables.Au niveau des chefs,ne réussissent pas les plus valeureux mais ceux qui ont des relations(élus...),une place dans la hiérarchie du syndicat et surtout ceux qui sont "de bons moutons".-gaspillage en tout genre(achat de matériels,de petites machines inadaptés qui,ne serviront jamais,seront vendus a perte ou qui auront disparu mais pas pour tout le monde,achats de pièces(véhicules en tout genre,machines de travail...) récurrents car mis entre les mains de "je m’en foutistes"(intouchables) donc souvent cassés ou en panne !!-Le Centre Technique Municipal est doté de pompes a carburant pour tout ses véhicules de travail et il est de coutume quand arrive le vendredi de voir un grand nombre d’agents,plutôt de catégorie A ou B,venir faire le plein de leur véhicule de service ou personnel suivant "la mission"...et ils ne sont pas tous d’astreinte le week-end ;loin s’en faut !!Bref,je pourrai écrire un livre tellement il y a matiere... !!!En tout cas,vu la situation de bcp de français,c’est scandaleux de profiter encore du système et de dilapider de l’argent qui n’est pas le leur.Apres,on viendra s’étonner... !!

     

    Répondre à ce message

  • Je suis passé à Brest ce weekend (avant de voir cette vidéo) et j’ai effectivement pu voir des tags anarchistes/antifas...

     

    Répondre à ce message

  • #1072728

    Entretien intéressant et, mine de rien, des sujets variés abordés. Ceci-dit certaines parties sont trop allusives. Quand le témoin parle d’emplois privilégiés pour des personnes physiquement et intellectuellement inaptes, il parle de quoi exactement ? De la place dans le monde du travail de personnes handicapées ? De la concurrence ressentie par le service entretien de la métropole et les associations ou entreprises issues du monde du handicap ?
    Sur ce sujet, et celui de la santé mentale en France, il y aurait à dire. Dans une société qui se rétracte, les tous premiers à payer sont les citoyens les plus fragilisés par la maladie, le handicap : manque de soins, isolement, misère totale. Quand ces personnes sont en possibilité de travailler, elles se heurtent aux entreprises qui préfèrent payer des amendes que de les recruter (obligation légale). En général, elles sont ostracisées par les "normaux" qui à la longue se montrent jaloux (!) et se sentent mal à l’aise.
    C’est un sujet gravissime qui mériterait plus ample information et une réelle prise de conscience générale. Les budgets, là aussi sont à la baisse. Combien de personnes qui ont besoin de soins psychiatriques errent dans les rues ? Et finissent (pour un très très petit nombre) par provoquer des faits-divers. Combien de personnes handicapées sont encore et toujours mis en marge ? : Soit purement et simplement, soit au sein de "dispositifs", de "secteurs aménagés" ? Tout cela parce que nous, les "normaux" n’avons absolument pas le temps, l’éducation, la sensibilité de faire le moindre geste.
    Alors, pour reprendre les allusions de l’entretien, que des familles usent de tous les moyens pour que leur enfant trouve un emploi : rien d’étonnant.

    J’ai également apprécié le point de vue sur la culture : trente ans de culturalisme pour en arriver à ce monde du chacun pour soi et du tous contre tous... Là aussi, il y a une critique à développer....
    Plusieurs décennies de rock indé, d’émergence des arts numériques et de picole chic n’ont pas produit un citoyen plus cultivé et acteur de changements pour mieux vivre...
    Faut-il en conclure que ce culturalisme forcené n’est qu’une forme nouvelle des bals du samedi soir d’antan : musique, drague et défonce. Je crois bien que oui. Mais autrefois personne ne venait nous faire chier avec "la mutualisation des talents, la nécessité de fédérer les énergies etc."
    Cette culture est l’édredon sous lequel étouffent les "handicapés" : nous.
    Bonne année.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents