Je viens de découvrir une piste d’argument choc en faveur de Jean Ma !
Les manuels d’Histoire destinés aux lycéens et les ouvrages d’Histoire faisant autorité !
Tout simplement...
Aujourd’hui
auteur : clcourouve (pseudonyme Rue89)
Prof retraité
"On ne trouvait rien sur les camps d’extermination, ni sur les chambres à gaz, dans /Histoire de la seconde guerre mondiale/ de Liddell Hart (1970, traduction française Paris : Fayard, 1973), ouvrage qui figurait en Usuels (au fond à gauche) dans la salle des imprimés de l’ancienne Bibliothèque Nationale, 58 rue de Richelieu, Paris 2e.
Le manuel /Histoire de 1890 à 1945/ (Paris : Hachette, collection GREHG, classes de première (anciennement « première de rhétorique » ...), 1988), mentionnait les chambres à gaz page 235, en une seule ligne, dans la partie « Cours » : « Après 1942, les chambres à gaz font des camps des usines de mort. » Mais cet ouvrage consacre quatre lignes au « nylon, ce textile de synthèse mis au point par des ingénieurs de la firme Dupont de Nemours en 1938 et utilisé de façon industrielle pour confectionner les parachutes, avant de conquérir l’habillement et une foule d’autres usages. »
Dans la partie « Documents », le seul témoignage produit est celui du communiste Fernand Grenier sur Dachau (« témoignage » publié dans L’Humanité du 4 mai 1945), Dachau où les gazages homicides ont été reconnus inexistants, notamment par Pierre Vidal-Naquet et Madeleine Rebérioux (sans contestation ultérieure).
L’expression « chambres à gaz » ne figurait pas dans le « Thésaurus », index détaillé de l’Encyclopaedia Universalis publié en 1990.
Les historiens Serge Berstein et Pierre Milza ont eux aussi traité la question comme un détail dans /L’Allemagne 1870-1991/ (Paris : Masson, 1992) ; on n’y lisait en effet que ces quelques lignes :
« Dans l’euphorie des premières victoires en Russie s’ébauche un plan bien plus ambitieux ; la “solution finale’, c’est-à-dire l’extermination de tous les juifs européens. Chargé en juillet 1941 de dresser un rapport sur la question, Heydrich fait adopter en janvier 1942 un plan qui entre aussitôt en application : construire des camps où les juifs seront parqués et exterminés dans des chambres à gaz. Dans toute l’Europe commencent les grandes rafles destinées à alimenter les convois qui convergent vers Auschwitz, Maïdenek, Belzc, Treblinka, etc., où périront six millions de juifs.”
Vous transmettrez mes amitiés à M. Le Pen et à ses avocats
Répondre à ce message