Atlantico : Le magazine américain Global Finance a publié son nouveau classement des banques les plus sûres au monde pour l’année 2012, un classement marqué par une rétrogradation des banques françaises. La première d’entre elles - le Crédit Mutuel - obtient seulement la 36e place et la Banque postale le 47e rang. Les banques françaises sont-elles si peu sûres ? L’argent des Français est-il en sécurité ?
David Grinsztajn : Ce classement reflète la qualité intrinsèque des banques qui y sont présentes, mais également celle des soutiens dont elles peuvent bénéficier, c’est à dire des Etats. En effet, l’activité bancaire ne peut se faire que s’il y a une garantie de prêteur en dernier ressort qui s’exerce à travers l’Etat.
Evidemment, les qualités de signature des Etats varient selon les différentes zones géographiques. Dans ce contexte, la France représente une valeur sûre, mais pas nécessairement la meilleure qui soit au plan international même si elle demeure une valeur sûre au plan européen.
Ainsi, ce classement fait ressortir des banques allemandes, suisses ou encore celles des pays du nord de l’Europe : des zones considérées comme sûres par les investisseurs. A l’inverse, aucune banque italienne ou espagnole n’est présente. La qualité de la signature souveraine constitue donc un facteur clairement déterminant dans ce classement. Preuve en est, nous retrouvons des banques chinoises au niveau international.
Lire la suite de l’article : atlantico.fr