Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

Le blasphème de Victoria Nuland

Le sang des 87 victimes de l’université d’Alep n’était pas sec que deux voitures piégées et pilotées par des kamikaze ont sauté à Idleb, tuant 22 personnes selon le dernier bilan disponible.

Et, selon l’agence Sana, deux autres véhicules du même type ont pu être détruites par l’armée avant d’arriver dans la ville. La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, n’a pas craint d’attribuer le massacre d’Alep à un bombardement de l’aviation syrienne, reprenant à son compte les allégations des Comités locaux de Coordination (CLC) structure de l’opposition intérieure radicale qui, comme ce qui reste de l’ASL, « colle » désormais dans les faits aux extrémistes du Front al-Nosra.

Cette déclaration de Nuland lui a valu une réaction immédiate, et particulièrement sévère, du chef de la diplomatie russe : « J’ai vu sur CNN des communiqués affirmant que l’attentat a été commis par les forces armées du pays. Je ne peux rien imaginer de plus blasphématoire » a ainsi déclaré Sergueï Lavrov. La Russie avait présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement syriens juste après l’attentat.

La sortie de Miss Nuland n’est pas seulement blasphématoire, elle est grotesque : comment imaginer que l’aviation gouvernementale, qui n’en est pas à sa première sortie au-dessus d’Alep et de sa région, ait pu cibler un site se trouvant dans le secteur qu’elle contrôle ? Mais l’échec rend fou…

Le mythe de Taftanaz

Car c’est bien un gigantesque fiasco qui se profile à l’horizon pour le front des faux amis de la Syrie. Ces dernières semaines, l’histoire s’est accélérée. Et le sens qu’elle a pris n’est pas favorable à la « révolution » et ses sponsors étrangers.

Sur le terrain, l’ASL semble avoir disparu, tant du terrain que des communiqués de l’OSDH, au profit des groupes djihadistes. Et ceux-ci, malgré leurs proclamations, n’enregistrent aucun succès définitif depuis des semaines. Autour de Dama ils ont été écrasés à la fin de l’année dernière. À Alep, ils ont bien du mal à maintenir leur positions. À Homs, ils assurent encore une présence symbolique dans le centre historique. À Marrat al-Numan, ils sont très vite passés du stade de l’ « offensive victorieuse » à celui du harcèlement sporadique.

Taftanaz ? Il faut lire ce qu’en dit à l’agence Reuters le croisé pro-révolution belge Pierre Piccinin, qui revient juste d’un séjour en zone rebelle, dans les environs d’Idleb :

« J’ai vu la Base 46 prise par la rébellion il y a quelques mois : ce qui a été présenté comme une grande victoire n’était rien d’autre que des casernements et des barbelés que l’armée n’a pas voulu protéger. Même chose à Taftanaz, un aéroport militaire tombé la semaine passée, on apprend qu’il n’y avait que 250 soldats vivant sous tentes et seulement des hélicoptères, pas d’avions : une autre base qui n’avait pas vraiment d’importance stratégique pour l’armée« . Encore une fois, c’est un adversaire hystérique de Bachar al-Assad, partisan d’une intervention militaire étrangère en Syrie, qui le dit. Et qui dit encore que la ville d’Idleb « proprement dite reste aux mains du régime de Bachar el-Assad, comme du reste toutes les villes sauf une partie d’Alep ».

Et M. Piccinin constate aussi que l’ASL, dans ce bastion militaire de l’opposition, a « fondu comme neige au soleil » , au profit des groupes islamistes durs, bien mieux équipés et argentés, et attirant de ce fait nombre de jeunes paumés.

Du Mali à la Syrie, en passant par le Qatar

À la fin de son entretien, Piccinin, toujours aussi accro à sa « révolution » syrienne moribonde, regrette que les Occidentaux s’investissent au Mali comme ils ne l’ont jamais fait en Syrie. Or, justement, dans cette accélération de l’Histoire « péri-syrienne », l’affaire du Mali et son prolongement algérien jouent un rôle considérable, dans l’évolution des consciences sinon déjà des déclarations. Car, sur les plateaux des chaînes d’information continue, on entend de plus en plus distinctement, au hasard du défilé de spécialistes et d’analystes, des noms qui fâchent, ou qui gênent :

  • Lle nom « Libye » : personne ne peut cacher le fait qu’un certain nombre des djihadistes du Mali viennent de Libye, ni que l’essentiel de leur armement le plus moderne et performant vient des arsenaux de Kadhafi. Une sacrée pierre dans le jardin dévasté de Sarkozy et de ses amis de l’UMP !
  • Le nom »Qatar » : là aussi, les langues se délient, d’autant mieux que des journaux de référence en matière d’investigation, le Canard enchaîné et Marianne, viennent d’affirmer que l’émir du Qatar avait livré une importante aide financière aux combattants islamistes du Nord Mali, notamment ceux du Mujao, comme il avait naguère déversé sa manne sur les insurgés libyens, comme il continue de le faire pour les égorgeurs de Syrie. Et que le maire de la grande ville malienne de Gao, sur la ligne de front, a déclaré à RTL que le gouvernement français savait qui soutient les terrorises dans son pays : « Il y a le Qatar par exemple qui envoie soi-disant des aides, des vivres tous les jours sur les aéroports de Gao, Tombouctou (villes aux mains des islamistes) ».

Le Qatar qui, tiens !, a exprimé officiellement, mardi, ses « doutes » sur la pertinence de l’intervention militaire française au Mali, par la bouche de son Premier ministre cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. Décidément, l’ami qatari devient de plus en plus difficile à assumer pour nos gouvernants. Et là ça vaut autant pour Hollande que pour Sarkozy. Si ça continue, ces messieurs vont métaphoriquement et diplomatiquement changer de trottoir quand ils apercevront les robes blanches des princes wahhabo-capitalistes, qu ont pourtant été si généreux avec eux ! À terme, le dernier avocat, au sens propre et figuré, de l’émirat sera sans doute le faux-gaulliste et le vrai fiseur Dominique de Villepin…

  • Le mot « Syrie », enfin. C’est sans doute de qu’il y a de plus embarrassant à reconnaître pour les anlystes et journalist plus ou moins « alignés ». Mais enfin, le parallèle est quand même fait, encore timidement, entre les barbus du Mujao et d’Ansar Eddine et leurs « cousins syriens » de Jabhat al-Nosra. On a même entendu sur I-Télé ou BFM, un spécialiste dire que du reste certains des occupants actuels du Mali revenaient d’un stage de djihad en Syrie. Et le lien sera fait de plus en plus, tant le roi est nu, l’incohérence diplomatique française évidente et la « révolution syrienne » moribonde. Que la prise d’otages dans le Sud algérien tourne au drame, et alors la position française sur la Syrie deviendra inaudible et intenable.

La « révolution » syrienne en phase terminale ?

La révolution syrienne moribonde ? Nous le pensons sincèrement : elle crève de son impuissance – bientôt deux ans de cafouillage sanglant – à renverser un régime enterré très vite et trop vite par les diplomates et les journalistes aux ordres. Un régime qui tire sa capacité de résistance de la solidité, malgré tout ce qu’on en a dit, de son armée, et du soutien, malgré tout ce qu’on en raconte, de l’essentiel de son peuple. Elle crève bien sûr aussi de sa gangrène islamiste et terroriste, dont le premiers symptômes sont apparus très tôt, dès juin 2011 du côté de Jisr al-Choughour. Elle crève de son harcèlement de toutes les minorités, non seulement alaouites et chrétiennes, mis kurdes, palestiniennes et druzes, mais aussi de la masse des sunnites pacifistes et patriotes, intégrés à la communauté nationale syrienne, et qui ne veulent pas échanger dette communauté conte un califat à la al-Qaïda Elle crève des dollars du Golfe et de l’implication d’Erdogan, qui ne peut que susciter rejet et méfiance de la part de la grande majorité des Syriens. Elle crève des massacres, destructions et privations, acquis le plus tangible de 22 mois. Et aussi du spectacle lamentable de ces coalitions de la carpe islamiste et du lapin bobo, de ces politiciens exilés et stipendiés de la « Coalition nationale » aujourd’hui, du CNS hier, qui donnent le spectacle permanent de leur jactance et de leur impuissance, au point de lasser la plupart de leurs amis étrangers.

Car la « révolution » va crever, enfin, de la désintégration du front de ses soutiens internationaux : il y a objectivement, une nouvelle donne de la diplomatie américaine, avec la relève de Clinton-Panetta par Kerry/Hagel, avec la préoccupation grandissante de l’administration Obama vis-à-vis de la djihadisation de l’insurrection, annoncée déjà voici des mois par le gratin de l’armée américaine : ce ne sera pas une inflexion ouverte, médiatique – les Américains ont trop diabolisé Bachar, trop longtemps -, mais ce sera une irrésistible évolution vers le désengagement de ce bourbier. Il y a aussi ces contacts, reconnus par un organe pro-opposition comme le quotidien libanais L’Orient Le Jour, entre des responsables séoudiens et syriens, certains dans le Golfe commençant à s’effrayer de la vigueur et de la cruauté du monstre salafiste qu’ils ont nourri. Il y a l’impasse pathétique d’Erdogan qui se retrouve avec des dizaines de milliers de réfugiés syriens sur les bras, un front militaire kurde unifié et renforcé de l’Irak à la Syrie, et en délicatesse avec ses voisins immédiats ou proches russes, iraniens, irakiens, arméniens. Sans oublier l’opposition des 2/3 ou des 3/4 de son opinion intérieure à sa gestion de la crise syrienne.

Les alliés les plus fidèles demeurent apparemment, à l’heure où nous écrivons, la France de Hollande, l’Angleterre de Cameron et le Qatar de l’émir Hamad. C’est mieux que rien, mis ce n’est pas suffisant. Et c’est de plus en plus fragile. La révolution syrienne pourrait bien mourir au Mali…

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #305986
    Le 17 janvier 2013 à 14:49 par Hijack
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    Excellent article ... rassurant quant à la Syrie.

    Dommage que l’auteur utilise le terme "Révolution" ... pour parler des islamo alquaïdistes takfriro/salafistes ... ce sont soit des mercenaires terroristes traitres aux musulmans et à l’humanité ou simplement des traîtres syriens ...

    Tout commence par la guerre des mots ... tout commence par les médias et l’utilisation des mots ...
    Écartons, quand il ne s’agit pas de vraie révolution de parler de Rebelles, de révolutions ou révoltés ... ce sont des terroristes isalamistes pour faire court ... qui plus est aux ordres des pires ennemis des musulmans ... et aussi de l’humanité entière.

    Merci à Sergueï Lavrov ... il dit haut et fort ce que bcp devraient dire ...

     

    Répondre à ce message

  • #305999
    Le 17 janvier 2013 à 15:16 par stelianoponticos
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    analyse juste et nuancee. la guerre en syrie connait des fluctuations par ci et par la mais essentiellement le parti de loin le plus fort est l’armee arabe syrienne, en terme d’armement de discipline de moral et de strategie...le fait de ne pas defendre des postes sans importance ou de les transformer en "cercles de feu" semble la conculsion la plus realiste

     

    Répondre à ce message

  • #306078

    la guerre en syrie est beaucoup plus complexe que cela ...
    faut pas mettre les combattants anti bachar dans le meme sac..
    le groupe jabhat al nosra combat bachar pour des motifs ideologiques et n’a rien a voir avec l’otan,les saouds ou je ne sais quoi
    et puis vous avez l’armée libre syrienne soutenue par l’occident ,la turquie and co ...

    Mais comme l’occident n’est pas intervenu ,le front jbahat al nosra grandit en popularité et monte en puissance ,ce qui inquiete l’occident ,israel and co ..

     

    Répondre à ce message

    • #306122

      vous avez raison , en plus le régime Assad fabrique des attentas de "faux drapeau" relayer par son agence de presse SANA (le dernier eemple c’est une revendication d’un attentat qui ne porte meme la date Héjir et c’est raté, c’est comme la DRS et GIA en algérie), c’est complexe , ce que j’ai remarqué malheureusement dans votre site et dans les discours de Mr Soral c’est des faux raccourcis intellectuels ( c’est un peu prendre position puis chercher des argument et pas l’inverse) parce que selon sa logique (qui est celle de plusieurs) tout ce qui "parait" (ou meme simule etre) face à l’empire est bien. Assad a toujours servis l’empire et Israel d’une autre façon , notament en canalisant et en monopolisant puis en amortissant la vraie résistance contre les sionistes. et qu’en il des massacres des milices communautaristes du milices chiites libanaises et iraniens, du Golan vendu par Assad le père au sionistes ...etc . Il faut etre juste et respecter l’intelligence des gens avant de passer une idéologie quelconque et c’est votre droit. bref je suis plus d’accord avec Mr laibi en ce qui concerne la Syrie.

       
    • #306127
      Le Janvier 2013 à 18:02 par Le Chaton
      Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

      faut pas mettre les combattants anti bachar dans le meme sac..




      Bien entendu, il y’a les chiens enragés d’Israel, les chiens enragés des USA, les chiens enragés de la Turquie, les chiens enragés de la France etc..



      le groupe jabhat al nosra combat bachar pour des motifs ideologiques et n’a rien a voir avec l’otan,les saouds ou je ne sais quoi




      L’ideologie des idiots utile, c’est bien joli mais :
      Qui les arme ? Qui les finance ? Qui gére leurs logistique ?



      Mais comme l’occident n’est pas intervenu ,le front jbahat al nosra grandit en popularité



      Vos sources ?

       
    • #306339
      Le Janvier 2013 à 22:35 par aurelien362
      Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

      Ca n’inquiète pas que l’Occident et Israel, mais aussi l’ensemble des gens raisonables et pacifiques. Non parce que remplacer des mercenaires de l’OTAN par des fous intégristes souhaitant détruire la belle concorde religieuse de la Syrie, ce n’est pas plus intelligent...

       
    • #306345

      ".. ce que j’ai remarqué malheureusement dans votre site et dans les discours de Mr Soral c’est des faux raccourcis intellectuels.."

      Et qu’entendons-nous, à longueur de journée, dans les médias (France Info, France Inter, etc., je n’ai pas la TV) ?
      De la désinformation et de la manipulation. Du parti pris, et certainement pas une pluralité d’avis comme ceux qu’on peut avoir sur le Net.

      Si, sur les sites comme E&R, on "grossit un peu le trait" parfois, c’est plus par esprit de révolte, par l’exaspération qu’on peut ressentir à subir toujours la doxa officielle... plus que par malhonnêteté intellectuelle.

      Les lecteurs d’E&R savent faire la part des choses.
      Ils sont, en tout cas, mieux considérés ici que dans les médias officiels.

       
    • #306367
      Le Janvier 2013 à 23:11 par lasieste
      Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

      d’un côté c’est vrai que la guerre en Syrie est beaucoup plus complexe que cela ...
      d’un point de vue religieux islamique,tant qu’on a la liberté de prier, il est fermement interdit de sortir dans la rue manifester tout mécontentement.
      les pseudos mercenaires ( des pauvres, pour la majorité, manipulés idéologiquement et surtout financièrement) ont pour mission de semer le désordre.
      le régime syriens a bien son rôle du dur à cuire, qui est vrai, pour fomenter une insurrection et propager la colère afin de légitimer le désordre.
      le premier acteur est un idiot utile, le deuxième reste mystérieux.

       
    • #306410
      Le Janvier 2013 à 00:34 par VIVACHAVEZ
      Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

      Bof, CD c’est en fait BD du site alterinfo. Pas très inspirés pour les pseudos les wahabo-sionistes.....

       
    • #307116
      Le Janvier 2013 à 06:30 par Anti-salafeuj
      Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

      Le groupe Jabhat al Nosra est financé et armé par le Qatar, on peut voir les vidéos de leurs opérations militaires et de leurs propagandes dans les sites islamistes, dans leurs vidéos ils ne critiquent jamais le Qatar. Ce groupe terroriste est aussi protégé par les Turcs, ils ont leurs camps installés dans le territoire turc d’où ils mènent des attaques en Syrie. Ils ont même montré en vidéo leurs opérations suicides avec voitures piégées en plein ville, donc l’histoire "d’attentats faux drapeaux de Bashar" est à mettre à la poubelle je pense, depuis longtemps même...sans compter les vidéos d’exécutions d’otages parfois même avec des dizaines de personnes et leurs crimes contre la population.

      D’ailleurs les Talibans (les alliés principaux d’Al Qaida) vont avoir un siège au Qatar avec un ambassadeur Taliban après un pacte conclu avec ce pays... On voit bien qui roule pour l’Empire.

       
  • #306162
    Le 17 janvier 2013 à 18:52 par faydit
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    la vengeance sera un plat qui se mangera froid.honneur et gloire a l’armée arabe syrienne !

     

    Répondre à ce message

  • #306486
    Le 18 janvier 2013 à 06:37 par stelianoponticos
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    il est etrange de parler de la popularite du front al nusra.

    — au moins 40% de ces combattants sont etrangers et souvent ne parlant pas l’arabe et ne connaissant pas la societe syrienne (musulmanne mais tres peu portee sur les obsessions salafistes du sexe et du meurtre)

    — le front al nusra cause des degats immenses dans la propriete publique et privee sans jamais remporter de victoire

    — le front al nusra persecute de facon extremement cruelle les civiles qu’ils soient pour le regime ou neutres

    voici une histoire racontee par haitham manaa, opposant d’une tres grande credibilite :

    quand des civils se pleignent que leurs maisons sont transformees en barraques le front al nusra repond que ce ne sont pas vos maisons mais la terre du djihade !!!

    LA GUERRE CONTRE LA SYRIE EST BASEE SUR UN PHANTASME : le pieux peuple musulman (sunnite) voudrait se liberer du joug alaouite/socialiste/athee/russe/... c’est purement faux et je ne dis pas cela pour defendre le regime, c’est la verite. les musulmans en syrie n’ont rien a foutre d’une telle ideologie, c’est le point de depart du drame humain actuel car on ne veut pas reconnaitre que c’est faux (le peuple n’est pas d’accord donc on le remplace par les mercenaires venant parfois meme de chine)

     

    Répondre à ce message

  • #307656
    Le 19 janvier 2013 à 23:17 par Magnus MARTEL
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    Une bonne chose pour la Syrie que cette affaire du Mali.
    Ca va très certainement permettre de desserrer l’étau dans laquelle se trouvait le pays depuis plusieurs mois maintenant.
    Il faut que le régime profite de l’opportunité qui lui est offerte pour en finir une bonne fois pour toutes avec les dernières poches de résistance de combattants que l’on ne saurait qualifier de syriens.
    1) Couper les pseudo-rebelles de leurs soutiens logistiques en reprenant progressivement le contrôle des frontières (Turquie, Jordanie, Irak, Liban) ;
    2) Isoler les derniers quartiers tenus à Alep ;
    3) Réduire la poche du Nord-Ouest, à la frontière turque ;
    4) Engager la reconstruction et la restauration dès que possible.

     

    Répondre à ce message

  • #307808
    Le 20 janvier 2013 à 11:22 par Big Pat
    Décomposition du front antisyrien… et de l’insurrection ?

    Bravo pour cet article, il refléte tout ce que j’ai pu écrire et dire depuis 9 mois ,mais écrit par un professionel.

     

    Répondre à ce message