Les commandos de marine, dont le commando Hubert, sont habilités aux missions opex de libérations d’otages, comme le GIGN en territoire national principalement.
Par conséquent, le commando Hubert était légitime pour cette mission et la décision politique de faire appel à lui ne l’est pas moins.
On ne saura rien ou pas grand chose du contexte de la décision d’intervention, l’armée est la grande muette et les forces spéciales encore plus.
Juste faire remarquer que Sophie Pétronin est toujours captive depuis 2016, alors que ceux qui convolaient en justes noces s’étaient fait enlever le 1er mai dernier.
Sans doute que le renseignement US a fait la différence, un renseignement dont on ne saura rien, si ce n’est qu’officiellement, il aurait ignoré qu’il y avait deux otages supplémentaires aux mariés français, dont l’un est de nationalité US.
La présence de ce dernier pourrait donc expliquer l’implication US dans cette opération.
De là à imaginer que Trump ait fait pression sur Macron quant à impliquer le commando Hubert présent sur zone et afin de libérer son otage, il y a un pas que l’on ne peut franchir, faute de plus amples infos.
Si oui, c’était du gagnant-gagnant, les US récupéraient leur otage (CIA ?), la Corée du Sud le sien et Macron se faisait un jolie coup médiatique en récupérant les mariés.
Sauf que deux sous mariniers ont payé de leur vie cette mission, non pas pour la France, mais pour sauver les quatre otages, dont deux étrangers.
Toutes mes condoléances aux proches des deux commandos, la mission a été accomplie, les quatre otages sont rentrés vivants.
Nos soldats méritent notre plus grand respect.
Répondre à ce message